Supporters·rices italiens·nes

Participez au spectacle Italie-Brésil 3-2

Vous voilà supporter·ice aux quarts de finale de la coupe du monde de foot 1982 ! Encouragez les joueurs·euses de votre équipe préférée comme à l’époque et rejouez le fameux "match de la mort" à la mi-temps. Alors plutôt team Italie ou Brésil ?

Inscription
Atelier > Création Jeudi 04 avril › Dimanche 23 juin 2024
Inscription
Atelier > Création Jeudi 04 avril › Dimanche 23 juin 2024

Supporters·rices italiens·nes

Inscription
Image
© DR

Atelier théâtral ayant pour objet la mise en jeu de la première partie du texte Italie-Brésil 3-2 de Davide Enia, c’est-à-dire l’ambiance politique et sociale de 1982, les récits d'histoires de Garrincha, joueur de foot brésilien iconique, et du "match de la mort" à la mi-temps du match. Le match de la mort, en août 1942, pendant l'occupation nazie à Kiev, est un match de football légendaire opposant la Flakelf, une équipe allemande, au FC Start, composé principalement de footballeurs ukrainiens. Malgré les menaces de mort des nazis, les Ukrainiens remportent la victoire. Ce match devient emblématique dans un contexte marqué par la terreur nazie en Europe de l'Est.

⚠️ Pour pouvoir participer à l’atelier de création, il faudra être disponible sur l’ensemble des dates de répétitions et de représentation (Dimanche 23 juin).

ℹ️ Cet atelier est une initiation au théâtre, il est ouvert à tous·tes. Pas de prérequis demandé ni en théâtre ni en football. 

Intervenant : NICOLAS GAUDART - Comédien pédagogue

Nicolas Gaudart est titulaire d’un Master-pro en mise en scène et dramaturgie et du Diplôme d’Etat en enseignement théâtral.

En tant que comédien, il explore différentes facettes du travail d’acteur à travers un large éventail de formes et de répertoires (créations contemporaines, pièces classiques, opéras, récits poétiques, en tant que lecteur, performeur, récitant d’orchestre...). Il joue en France, en Europe, en Afrique, au Moyen Orient.

Impliqué dans la valorisation des auteurs·rices vivants·es, il assiste Michel Vinaver et Alain Gautré, dirige la création de pièces inédites de Pavel Priajko, Hervé Blutsch, Vladimir et Oleg Presniakov, Laure Saupique, Jonas Hassen Khemiri et participe aux travaux du collectif A Mots Découverts.

En 2022 il écrit et met en scène A Son Image, spectacle à la croisée des chemins entre théâtre et musique contemporaine pour le duo La Frange et Un Cœur Révélateur, duo pour une comédienne et une harpiste à l'invitation de la Cie De La Main Qui Parle.

Il consacre une part de son activité à la transmission et à la formation et anime des ateliers ou des stages pour le Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris, le Théâtre Nanterre-Amandiers, le Théâtre Ouvert, La Philharmonie de Paris, le CDN de Sartrouville, le Nouveau Théâtre de Montreuil, l’Orchestre Français des Jeunes, L'orchestre National d'Île-de-France, l’EDT 91… 

Partenaire(s)

SPECTACLE ITALIE-BRÉSIL 3-2

Italie-Brésil 3-2, est un moment unique en son genre, une pièce de théâtre festive et participative.
Sur un stade de football parisien :
Un ballon de foot, 3 comédiens·nes, dont un commentateur brésilien parce que l'histoire peut aussi être contée par les vaincus, 5 marionnettes, 20 musiciens·nes, 20 acteurs·rices amateurs·rices-supporters·rices, 22 joueurs·ses de foot et 400 supporters·rices-spectateurs·rices !

Une femme d'une quarantaine d'année se souvient du match mythique de 1982. Elle avait 8 ans et toute sa famille sicilienne, emprunte de superstition plus qu'exagérée, supporte la Squadra azzura contre les « Martiens » de la Seleçao brésilienne devant leur télévision Black Sony Trinitron squattée par tout un quartier de Palerme. Cette histoire sert de prétexte pour l'auteur Davide Enia à nous révéler le courage politique de nombreux footballeurs dans l'histoire.