Tyfologie et chant

En lien avec le spectacle Italie-Brésil 3-2

Plutôt team Italie ou team Brésil ? Oh Brasil, olê, olê olê ! ou Sara perche Ti amo ? 
Choisissez votre équipe et soyez créatif·ve pour la soutenir au mieux avec vos plus belles banderoles et vos meilleures chansons !

Atelier création Samedi 04 mai › Dimanche 23 juin 2024
Atelier création Samedi 04 mai › Dimanche 23 juin 2024

Tyfologie et chant

Image
© DR

Programme à venir

Intervenant 

Alan Castelo

Alan CASTELO

Acteur et metteur en scène originaire de Rio de Janeiro, Castelo a fait ses débuts professionnels avec la compagnie Os Fodidos Privilegiados, sous la direction d'Antonio Abujamra. De 2001 à 2004, il assume la coordination artistique du Teatro Municipal Glória aux côtés d'Abujamra.

En tant qu'auteur et metteur en scène, il acquiert une grande visibilité avec la pièce « Patativa do Assaré ». À Rio, il reçoit les prix du Meilleur Metteur en scène et du Meilleur Spectacle pour sa pièce « L'histoire de ma mère en 13 ans ».

Après un long voyage dédié à la recherche des arts de la scène en Amérique latine, traversant l'Argentine, l'Uruguay, le Paraguay, la Bolivie et le Chili, il retourne à Rio de Janeiro pour créer et présenter son solo "O theatro do homem só", avec le soutien de la Secrétaire d'État à la Culture, en 2011.

L'année suivante, il déménage à Paris, où il réside toujours. En plus de son travail de promotion de la dramaturgie contemporaine brésilienne, il collabore en tant qu'acteur et metteur en scène avec divers artistes français.

Partenaire(s)

SPECTACLE ITALIE-BRÉSIL 3-2

Italie-Brésil 3-2, est un moment unique en son genre, une pièce de théâtre festive et participative.
Sur un stade de football parisien :
Un ballon de foot, 3 comédiens·nes, dont un commentateur brésilien parce que l'histoire peut aussi être contée par les vaincus, 5 marionnettes, 20 musiciens·nes, 20 acteurs·rices amateurs·rices-supporters·rices, 22 joueurs·ses de foot et 400 supporters·rices-spectateurs·rices !

Une femme d'une quarantaine d'année se souvient du match mythique de 1982. Elle avait 8 ans et toute sa famille sicilienne, emprunte de superstition plus qu'exagérée, supporte la Squadra azzura contre les « Martiens » de la Seleçao brésilienne devant leur télévision Black Sony Trinitron squattée par tout un quartier de Palerme. Cette histoire sert de prétexte pour l'auteur Davide Enia à nous révéler le courage politique de nombreux footballeurs dans l'histoire.