Tyfologie et chant
En lien avec le spectacle Italie-Brésil 3-2
Plutôt team Italie ou team Brésil ? Oh Brasil, olê, olê olê ! ou Sara perche Ti amo ?
Choisissez votre équipe et soyez créatif·ve pour la soutenir au mieux avec vos plus belles banderoles et vos meilleures chansons !
Participer à un évènement sportif, national ou juste confidentiel requiert toujours une petite part d'organisation. Se maquiller, écrire des chansons, les chorégraphier, dessiner, coudre... autant de rituels qui peuvent aussi se retrouver lors de manifestations. Ou comment les codes de manifestations et de match se croisent et se nourrissent.
Tyfologie ou tifologie : Un tifo, c'est une super animation visuelle faite par les supporters·rices d'une équipe dans les tribunes. Iels veulent en mettre plein la vue avec des motifs géants aux couleurs de leur club préféré !
⚠️ Pour pouvoir participer à l’atelier de création, il faudra être disponible sur l’ensemble des dates de répétitions et de représentation (Dimanche 23 juin).
En partenariat avec Solidarité Roquette qui mettra a disposition le matériel nécessaire à la réalisation des banderoles.
Acteur et metteur en scène originaire de Rio de Janeiro, Castelo a fait ses débuts professionnels avec la compagnie Os Fodidos Privilegiados, sous la direction d'Antonio Abujamra. De 2001 à 2004, il assume la coordination artistique du Teatro Municipal Glória aux côtés d'Abujamra.
En tant qu'auteur et metteur en scène, il acquiert une grande visibilité avec la pièce « Patativa do Assaré ». À Rio, il reçoit les prix du Meilleur Metteur en scène et du Meilleur Spectacle pour sa pièce « L'histoire de ma mère en 13 ans ».
Après un long voyage dédié à la recherche des arts de la scène en Amérique latine, traversant l'Argentine, l'Uruguay, le Paraguay, la Bolivie et le Chili, il retourne à Rio de Janeiro pour créer et présenter son solo "O theatro do homem só", avec le soutien de la Secrétaire d'État à la Culture, en 2011.
L'année suivante, il déménage à Paris, où il réside toujours. En plus de son travail de promotion de la dramaturgie contemporaine brésilienne, il collabore en tant qu'acteur et metteur en scène avec divers artistes français.
Partenaire(s)
Italie-Brésil 3-2, est un moment unique en son genre, une pièce de théâtre festive et participative.
Sur un stade de football parisien :
Un ballon de foot, 3 comédiens·nes, dont un commentateur brésilien parce que l'histoire peut aussi être contée par les vaincus, 5 marionnettes, 20 musiciens·nes, 20 acteurs·rices amateurs·rices-supporters·rices, 22 joueurs·ses de foot et 400 supporters·rices-spectateurs·rices !
Une femme d'une quarantaine d'année se souvient du match mythique de 1982. Elle avait 8 ans et toute sa famille sicilienne, emprunte de superstition plus qu'exagérée, supporte la Squadra azzura contre les « Martiens » de la Seleçao brésilienne devant leur télévision Black Sony Trinitron squattée par tout un quartier de Palerme. Cette histoire sert de prétexte pour l'auteur Davide Enia à nous révéler le courage politique de nombreux footballeurs dans l'histoire.