Le projet
La Maison Pratiques Artistiques Amateurs est un établissement culturel de la Ville de Paris, réparti sur 5 sites parisiens :
- la MPAA/La Canopée dans le 1er arrondissement.
- la MPAA/Saint-Germain dans le 6e arrondissement.
- la MPAA/Breguet dans le 11e arrondissement.
- la MPAA/Broussais dans le 14e arrondissement.
- la MPAA/Saint-Blaise dans le 20e arrondissement.
Elle a pour mission d’encourager, de développer et de valoriser les pratiques artistiques amateurs à l’échelle de Paris et du Grand Paris.
Elle offre des services de location d’espaces de répétition, accompagne les projets des équipes et artistes amateurs, organise des ateliers de pratiques artistiques en collaboration avec des artistes professionnels, accueille des spectacles en diffusion.
Elle développe également un centre de ressources, Azimut, au service du grand public et des réseaux de la culture, des enseignements artistiques et de l’animation.
QUELQUES DATES CLÉS
2008 : Ouverture de la MPAA/Saint-Germain
2011 : Ouverture de la MPAA/Saint-Blaise
2013 : Ouverture de la MPAA/Broussais
2016 : Ouverture de la MPAA/La Canopée
2017 : Ouverture de la MPAA/Breguet
2018 : La MPAA fête ses 10 ans !
LES DIFFÉRENTES DIRECTIONS
2008 - 2011 : Jean-Louis Vicard
2011 - 2017 : Guillaume Descamps
Depuis septembre 2017 : Sonia Leplat
LES TEMPS FORTS
Les Remontantes, sorties d’hiver
Les Remontantes, scènes de mai
On appelle remontantes ces plantes qui fleurissent ou fructifient deux fois dans la même année. De la même manière, la MPAA récolte ce qu’elle sème deux fois l’an !
En février et en mai, soyons de sortie, et vous aussi. Danse, musique, théâtre et leurs hybrides fleurissent dans nos cinq lieux, sur nos trois scènes et grimpent même hors de nos murs pour offrir les fruits des projets que nous aurons vu s’épanouir durant des mois dans nos ateliers. Les artistes en création chez nous bénéficient de lumière et d’engrais naturels, de temps de jachère et de poussées fulgurantes, au rythme des textes, des sons, des images et des mouvements qui bercent la création. Entre bouquets champêtres et corbeilles d’abondance… à vos gourmandises !
AZIMUT
AZIMUT, de l’arabe « az-samt », signifie chemin.
À l’origine utilisé en astronomie, azimut désigne, sur un plan horizontal, l’angle entre le sens d’un objet et une direction de référence. L’azimut est le chemin sensible, le pas de côté, guidé par la créativité, l’objectif, le projet, mais revu au regard du chemin réellement parcouru.
AZIMUT est un portail gratuit qui rassemble les informations utiles à la pratique artistique en amateur :
- Un annuaire
- Un agenda
- Des outils et des ressources
- Des bons plans et des appels à projet…
Il est le fruit de la collaboration entre la Maison des Pratiques Artistiques Amateurs et le Département de la Seine-Saint-Denis afin de partager leurs actions en faveur de ces pratiques artistiques, dans toute leur diversité.
Au fil du temps, la base de données va s’enrichir de toutes les offres à Paris, en Seine-Saint-Denis, en petite et grande couronnes, dans toute l’Île-de-France et ailleurs, alors n’hésitez pas à vous référencer ou à nous faire connaitre une activité qui ne figurerait pas encore.