Le projet

La Maison Pratiques Artistiques Amateurs est un établissement culturel de la Ville de Paris, réparti sur 5 sites parisien : 

  • La MPAA/La Canopée dans le 1er arrondissement.
  • La MPAA/Saint-Germain dans le 6ème arrondissement.
  • La MPAA/Breguet dans le 11ème arrondissement.  
  • La MPAA/Broussais dans le 14ème arrondissement.  
  • La MPAA/Saint-Blaise dans le 20ème arrondissement.  

Elle a pour mission d’encourager, de développer et de valoriser les pratiques artistiques amateurs à l’échelle de Paris et du Grand Paris. 

Elle offre des services de location d’espaces de répétition, accompagne les projets des équipes et artistes amateurs, organise des ateliers de pratiques artistiques en collaboration avec des artistes professionnels, accueille des spectacles en diffusion. 

Elle développe également un centre de ressources au service du grand public et des réseaux de la culture, des enseignements artistiques et de l’animation. 

QUELQUES DATES CLÉS :

2008 : Ouverture de la MPAA/Saint-Germain  
2011 : Ouverture de la MPAA/Saint-Blaise
2013 : Ouverture de la MPAA/Broussais
2016 : Ouverture de la MPAA/La Canopée
2017 : Ouverture de la MPAA/Breguet
2018 : La MPAA fête ses 10 ans ! 

 

LES DIFFÉRENTES DIRECTIONS :

2008 - 2011 : Jean-Louis Vicard
2011 - 2017 : Guillaume Descamps 
Depuis septembre 2017 : Sonia Leplat 

 

LES TEMPS FORTS : 

Les Remontantes, sorties d’hiver
Les Remontantes, scènes de mai 

On appelle remontantes ces plantes qui fleurissent ou fructifient deux fois dans la même année. De la même manière, la MPAA récolte ce qu’elle sème deux fois l’an ! 

En février et en mai, soyons de sortie, et vous aussi. Danse, musique, théâtre et leurs hybrides fleurissent dans nos cinq lieux, sur nos trois scènes et grimpent même hors de nos murs pour offrir les fruits des projets que nous aurons vu s’épanouir durant des mois dans nos ateliers. Les artistes en création chez nous bénéficient de lumière et d’engrais naturels, de temps de jachère et de poussées fulgurantes, au rythme des textes, des sons, des images et des mouvements qui bercent la création. Entre bouquets champêtres et corbeilles d’abondance… à vos gourmandises !