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Responsable de la communication | CDI 

Sous l’autorité de la Directrice générale, le/la responsable de la communication assure la promotion des services de l’établissement et ses offres de programmation ; elle/il impulse une politique de visibilité et de valorisation de ses valeurs au bénéfice des pratiques artistiques en amateur. Elle/il pilote l’ensemble du service communication (1 temps plein, 1 apprenti·e) et travaille en transversalité avec l’ensemble des chargées de projets, et assure les missions suivantes :

Stratégie de communication et coordination
- établit la stratégie de communication au regard du projet de l’établissement et en dialogue avec la Direction Générale ;
- établit le plan annuel de communication et coordonne la mise en œuvre des actions de communication en lien étroit avec les chargées de projets (responsables des sites, service accompagnement) ;
- élabore et assure le respect des chartes éditoriale et graphique de l’établissement en interne et auprès des partenaires
- anime et encadre le service communication : coordination, supervision, formation et veille partagée
- assure l’évaluation et le reporting des actions de communication
- coordonne, planifie les actions de communication en lien étroit avec les responsables de sites et d’accompagnement

Partenariats presse
- met en place et développe les partenariats, échanges de visibilité et relais en diffusion ;
- rédige avec l’appui du service administratif les conventions de partenariats de communication et le volet communication des conventions avec les équipes artistiques.
- élabore les dossiers et communiqués de presse
- développe des campagnes publicitaires en ligne
- anime et suit les relations avec les médias et la presse institutionnelle, de proximité, sectorielle, généraliste et spécialisée.

Administration
- établit et pilote le budget de communication en lien étroit avec l’administration générale ;
- assure le suivi administratif des actions de communication en lien étroit avec le service administratif : suivi des devis, facturations,
- propose une optimisation des prestataires extérieurs en lien étroit avec l’administration générale
- veille à la qualité de l’archivage des ressources de communication

Edition de contenus
- Valide les contenus des supports de communication (co)produits par le service ;
- Contribue à la rédaction de textes et assure l’harmonisation des formulations et éléments de langage ;
- Assure le suivi des prestations externalisées : photographie, audiovisuel, graphisme, contenus multimédia etc.
- Valide les contenus multimédias externalisés en accord avec la Direction générale

Communication digitale
- encadre et supervise la refonte ou l’évolution du site Internet
- supervise l’activité sur les réseaux sociaux (stratégie, animation, veille, reporting)
- supervise l’activité sur les sites internet (parcours usagers, optimisation des contenus, SEO…)
- supervise l’activité de mailings/CRM : newletters généralistes et spécifiques, harmonisation des pratiques RP sur l’ensemble des sites- met en place et développe les partenariats, échanges de visibilité et relais en diffusion ;
 

  • Rémunération : Groupe 4 CCNEAC et selon expérience
  • Prise de poste : au plus tard le 2 janvier 2024

⚠️ Date limite des candidatures : 13 novembre 2023 ⚠️

➡️ CV et lettre de motivation à adresser à : ctholance@mpaa.fr

Chargé·e d’accueil et de médiation  | CDI | 35h

Sous la responsabilité de la responsable du site de la MPAA/BROUSSAIS, la·le titulaire du poste assure les fonctions d’accueil et de médiation suivantes :

ACCUEIL 

  • Accueil des publics (physique, téléphone et mail) :
    • Informer les publics sur les services de la MPAA, sa programmation, son fonctionnement etc. ;
    • Conseiller et accompagner les publics dans leurs parcours ;
    • Enregistrer les inscriptions aux ateliers (suivi administratif et encaissement) ;
    • Enregistrer les demandes de locations de salles de répétition (planification, suivi des besoins techniques, suivi administratif et encaissement) ;
    • Gérer la billetterie : réservation, édition des billets, encaissement, gestion des flux et des entrées de salle ;
    • Préparer les caterings ou les pots de réception ;
    • Animation du lieu : ouverture et fermeture du site, remise en état des salles, veille au respect du règlement intérieur et de la charte d’accueil, contribution à la convivialité des espaces communs (informations, actualités, aménagement…)
  • Administration courante et tenue de la régie : gestion du courrier, établissement des devis, des conventions, de la facturation, de l’encaissement ;
  • Participation à l’évaluation des réalisations (bilans, rapports d’activité annuels)

MEDIATION

  • Mise à jour les fichiers de la base de données ;
  • Recherche et mobilisation des publics spécifiques en fonction des activités ;
  • Réalisation et diffusion des supports d’information et de médiation en direction des publics et des partenaires locaux ;
  • Participation à l’animation des réseaux sociaux.

CONDITIONS PARTICULIÈRES

  • Disponible soir et weekend
  • En fonction des plannings, elle·il pourra être amené·e à assurer ses fonctions d’accueil sur d’autres sites de la MPAA.

QUALITÉS REQUISES

  • Sens de l’accueil et du service public
  • Qualités en matière de relations humaines et relations publiques
  • Organisation, autonomie, polyvalence
  • Bonne expression écrite et orale
  • Intérêt pour la pratique artistique amateur
  • Connaissance du territoire et des réseaux culturels parisiens
  • Rémunération : Groupe 6 CCNEAC

Prise de poste : 22 novembre 2023

⚠️ Date limite des candidatures : 29 octobre 2023 ⚠️

➡️ CV et lettre de motivation à adresser à : ctholance@mpaa.fr

REGISSEUR·EUSE son

Sous la responsabilité de la Direction Technique, le ou la titulaire du poste est chargé·e de la coordination générale des manifestations programmées à la MPAA/Saint-Germain et sur l’ensemble des 5 sites de la MPAA. À ce titre, il ou elle :

- Prépare et organise les moyens techniques et logistiques nécessaires à la réalisation et l'exploitation des spectacles, événements et manifestations, dans le cadre des projets artistiques et culturels de la MPAA, dans et hors les murs

- Assure ou coordonne la mise en œuvre des moyens techniques, dans les phases de préparation, montage, calage système, réglage, mixage, exploitation, démontage

- Encadre et coordonne le personnel placé sous sa responsabilité

- Assure l'entretien courant et la maintenance garantissant le bon fonctionnement au quotidien des équipements et du matériel

- Participe à l’inventaire du matériel et met à jour les fiches techniques

- Assure une veille sur l'évolution technologique de la sonorisation

- Solides connaissances de la physique du son

- Maîtrise de l’ensemble de la chaîne du son et de son utilisation 

- Maîtrise des équipements de sonorisation, des consoles analogiques et numériques, des réseaux audionumériques et leurs protocoles 

- Connaissances en vidéo-projection appréciées 

- Connaissances des techniques du spectacle vivant

Cette liste n’est pas exhaustive.

Prise de poste : Dès que possible

⚠️ Date limite des candidatures : 25 octobre 2023 ⚠️

➡️ CV et lettre de motivation à adresser à : ebousquet@mpaa.fr

Responsable des bâtiments

Sous l’autorité de la Direction Technique et en lien étroit avec l’équipe technique et l’administratrice générale, vous veillez au bon état général des 5 bâtiments de la MPAA et à l’optimisation de leur fonctionnement au service du projet de l’établissement. Vous en assurez l’entretien, dans le respect des normes en vigueur et des règles d’hygiène et de sécurité. Vous êtes l’interlocuteur·rice privilégié·e des services de la Ville de Paris, propriétaire des lieux, et des différents bailleurs sociaux, prestataires, et entreprises pour toutes les questions relatives aux bâtiments et à la sécurité.

À ce titre elle/il :

  • Préparation, planification et suivi des opérations de vérification, de maintenance et de remise aux normes le cas échéant,
  • Planification et suivi des travaux d’entretien courant, préventifs et curatifs, d’aménagement des locaux et d’amélioration des espaces,
  • Réalisation des petits travaux d’entretien des bâtiments,
  • Recherche, négociation et suivi des contrats de maintenance et de vérifications périodiques,
  • Préparation et bon déroulement des commissions de sécurité,
  • Suivi administratif et réglementaire : document unique, affichage, registres de sécurité, mains courantes, etc.
  • Préparation des budgets annuels relatifs aux bâtiments (investissement et fonctionnement) et participation à l’élaboration de la stratégie générale en la matière,
  • Participation à la rédaction de marchés publics relatifs aux bâtiments
  • Suivi d’un véhicule pour le service technique.

Cette liste n’est pas exhaustive.

▶︎▶︎ Pour consulter la fiche de poste au complet et les modalités de candidature, merci de cliquer sur le lien ci-joint : Poste de Responsable des bâtiments - CDI

Prise de poste : 10 septembre 2023

⚠️ Date limite des candidatures : 18 août 2023 ⚠️

➡️ CV et lettre de motivation à adresser à : ebousquet@mpaa.fr

REGISSEUR·EUSE GÉNÉRAL·E

Sous la responsabilité de la Direction Technique, le ou la titulaire du poste est chargé·e de la coordination générale des manifestations programmées à la MPAA/Saint-Germain et sur l’ensemble des 5 sites de la MPAA. À ce titre, il ou elle :

- Encadre une équipe de 3 personnes et veille à la bonne répartition des missions pour le bon déroulement des spectacles et le bon fonctionnement du service et des 5 sites de la MPAA ;

- Collecte et étudie les fiches techniques des manifestations programmées (spectacles professionnels et amateurs), des astreintes et des locations ;

- Assure l’interface entre les équipes artistiques et les équipes de programmation sur le volet technique, rédige les feuilles de route et s’assure de leur transmission ;

- Organise en lien avec son adjoint·e le planning du personnel permanent et des intermittents pour les manifestations ;

- Encadre le personnel permanent et les intermittents lors du montage, démontage et exploitation ;

- Organise en lien avec son adjoint·e les besoins en matériel technique de chaque manifestation ;

- Veille à la conformité règlementaire des conditions d’accueil du public en ERP et propose des plans de formation pour l’équipe technique en lien avec la direction technique ;

- Participe à la définition d’une politique d’investissement en lien avec la direction technique (recensement des besoins, organisation et suivi de l’inventaire) ;

- Peut-être amené·e à assurer les permanences de sécurité pendant les spectacles.

Cette liste n’est pas exhaustive.

Prise de poste : 10 septembre 2023

⚠️ Date limite des candidatures : 18 août 2023 ⚠️

➡️ CV et lettre de motivation à adresser à : ebousquet@mpaa.fr

CANDIDATURES SPONTANÉES

Elles peuvent être adressées directement à l'adresse smesnaoui@mpaa.fr et doivent comporter un CV et une lettre de motivation.