Supporter·ices brésilien·nes
Participez au spectacle Italie-Brésil 3-2
Vous voilà supporter·ice aux quarts de finale de la coupe du monde de foot 1982 ! Encouragez les joueurs·euses de votre équipe préférée comme à l’époque et rejouez le fameux "match de la mort" à la mi-temps. Alors plutôt team Italie ou Brésil ?
Atelier théâtral ayant pour objet la mise en jeu de la première partie du texte Italie-Brésil 3-2 de Davide Enia, c’est-à-dire l’ambiance politique et sociale de 1982, les récits d'histoires de Garrincha, joueur de foot brésilien iconique, et du "match de la mort" à la mi-temps du match. Le match de la mort, en août 1942, pendant l'occupation nazie à Kiev, est un match de football légendaire opposant la Flakelf, une équipe allemande, au FC Start, composé principalement de footballeurs ukrainiens. Malgré les menaces de mort des nazis, les Ukrainiens remportent la victoire. Ce match devient emblématique dans un contexte marqué par la terreur nazie en Europe de l'Est.
⚠️ Pour pouvoir participer à l’atelier de création, il faudra être disponible sur l’ensemble des dates de répétitions et de représentation (Dimanche 23 juin).
ℹ️ Cet atelier est une initiation au théâtre, il est ouvert à tous·tes. Pas de prérequis demandé ni en théâtre ni en football.
Formé au Théâtre des 2 Rives à Rouen, puis au Conservatoire National de Région de Rouen dans la classe de Maurice Attias, son goût le porte à travailler principalement le théâtre contemporain, se permettant parfois des incursions vers le classique ou la poésie.
Il joue dans Jérémy Fisher de Mohammed Rouabhi et Délivrez-nous du bien, d’après des textes de Michael Moore et Rodrigo Garcia, tous deux mis en scène par Patrick Verschueren ; La Marea de Mariano Pensotti ; Les Immatériels de Floriane Pinart, alliant danse et vidéo ; MODes d'EmploiS d'après Rémi de Vos par le Cubilot Théâtre ; Le premier pas d’après, d'après les textes du poète Norman Warnberg, mis en scène par Pierre Grammont ou encore Une maison en Normandie de Joël Dragutin.
Avec le comité 21 et lors de son festival, le Festival MAP, il travaille à faire découvrir en France les auteurs·rices contemporains·nes européens·nes fraîchement traduits·es en français et pas encore montés·es.
Parallèlement à ses activités sur le plateau, il dirige de nombreux stages et ateliers. Depuis un premier court-métrage Palettes, réalisé en 2009, il a multiplié les collaborations pour des vidéos de spectacles, des fictions ou des clips.
En 2020 il crée avec Hélène Arnault et Thibaut Mahiet la Compagnie Fauve, compagnie de théâtre contemporain dont il assure la direction artistique. Le premier spectacle de la compagnie, Fauve et le vent, spectacle tout public sur les thématiques du mensonge et du climat est toujours en tournée cette saison.
Partenaire(s)
Italie-Brésil 3-2, est un moment unique en son genre, une pièce de théâtre festive et participative.
Sur un stade de football parisien :
Un ballon de foot, 3 comédiens·nes, dont un commentateur brésilien parce que l'histoire peut aussi être contée par les vaincus, 5 marionnettes, 20 musiciens·nes, 20 acteurs·rices amateurs·rices-supporters·rices, 22 joueurs·ses de foot et 400 supporters·rices-spectateurs·rices !
Une femme d'une quarantaine d'année se souvient du match mythique de 1982. Elle avait 8 ans et toute sa famille sicilienne, emprunte de superstition plus qu'exagérée, supporte la Squadra azzura contre les « Martiens » de la Seleçao brésilienne devant leur télévision Black Sony Trinitron squattée par tout un quartier de Palerme. Cette histoire sert de prétexte pour l'auteur Davide Enia à nous révéler le courage politique de nombreux footballeurs dans l'histoire.