Ce n'est qu'un jeu ! [Création sonore]

En lien avec le spectacle Italie-Brésil 3-2

En partant de vous, d'une expérience personnelle, explorez la question du jeu. 
Qu’est-ce qu’un jeu ? Qu’est-ce qui se joue, dans un jeu ? Quels sont les enjeux ? Et le théâtre alors, à quoi joue-t-il ?

Inscription
Atelier > Création Jeudi 25 avril › Dimanche 23 juin 2024
Inscription
Atelier > Création Jeudi 25 avril › Dimanche 23 juin 2024

Ce n'est qu'un jeu ! [Création sonore]

Inscription
Image
© DR

Qu’est-ce qu’on va devenir ? demande un supporter italien avant le coup d’envoi d’Italie-Brésil, le 5 juillet 1982, « le match des matchs ». Dans la cuisine familiale, dans la rue, à la télé, dans tous les espaces de la nation, la tension monte, les cœurs s’emballent. À un moment, au beau milieu des émotions du salon, une jeune fille demande : « Excusez-moi, mais pourquoi c'est aussi important que ça de gagner un match de football? » 

C’est vrai que ce n’est qu’un jeu… et au fond, pas que. 

Qu’est-ce qu’un jeu ? Qu’est-ce qui se joue, dans un jeu ? Quels sont les enjeux ? Et le théâtre alors, à quoi joue-t-il ?

Nous avons tous·tes des histoires à raconter, qu’elles soient individuelles ou collectives, intimes et/ou politiques. Confiance, politique, amour, haine, jalousie, espoir, liberté, rêve… le jeu est une boîte de Pandore qui recouvre un tas d’histoires, un tas d’états. En partant de vous, des réflexions et envies du groupe, nous vous invitons à explorer la thématique du jeu, avec le processus créatif du spectacle Italie-Brésil 3-2 comme fil rouge. À l’issue de cet atelier naîtra un objet sonore, sorte de satellite sensible qui gravitera autour de la pièce, il laissera une trace indélébile à l'aventure Italie-Brésil 3-2.

Lors de la première séance, chaque participant·e apportera un objet, un texte, un son, un souvenir, (le trophée du grand-père, la médaille de la mère, une corde à sauter, un extrait de livre, un extrait de film, un dessin, un vêtement, une photo, tout type d’accessoire ou de matière) qui raconte, d’une façon ou d’une autre, un lien au jeu. Cet élément sera le point de départ d’une expérience à la fois intime et collective, sur dix séances.

⚠️ Pour pouvoir participer à l’atelier de création, il faudra être disponible sur l’ensemble des dates de répétitions et de représentation (Dimanche 23 juin).

Des déplacements sont à prévoir sur les différents sites de la MPAA afin de couvrir les ateliers du projet Italie-Brésil 3-2.

Intervenante : Alice Babin - Journaliste et romancière

Alice Babin est née en 1994, à Paris. Elle est autrice, en mots et en ondes radio. Ses premiers textes sont publiés sur le site du Bondyblog -média engagé qui racontent les quartiers populaires, à partir de 2013.

Aujourd’hui, Alice Babin réalise des documentaires de création mêlant documentaire et fiction, témoignages, enquêtes poétiques, pour France Culture, des associations, des festivals. Elle a publié son premier roman, Prière au lieu (JC Lattès), en 2021, et son premier texte jeunesse est à paraître en 2024, aux éditions Albin Michel.

Alice croît et défend ce qui est là ; un endroit, un objet, une pensée, qu’elle sonde jusqu’à en faire sortir les voix. Ce qu'il se passe, ce qui surgit et ce que le présent contient est son fil, sa matière première, ce qu’elle veut donner à dire. 

Partenaire(s)

SPECTACLE ITALIE-BRÉSIL 3-2

Italie-Brésil 3-2, est un moment unique en son genre, une pièce de théâtre festive et participative.
Sur un stade de football parisien :
Un ballon de foot, 3 comédiens·nes, dont un commentateur brésilien parce que l'histoire peut aussi être contée par les vaincus, 5 marionnettes, 20 musiciens·nes, 20 acteurs·rices amateurs·rices-supporters·rices, 22 joueurs·ses de foot et 400 supporters·rices-spectateurs·rices !

Une femme d'une quarantaine d'année se souvient du match mythique de 1982. Elle avait 8 ans et toute sa famille sicilienne, emprunte de superstition plus qu'exagérée, supporte la Squadra azzura contre les « Martiens » de la Seleçao brésilienne devant leur télévision Black Sony Trinitron squattée par tout un quartier de Palerme. Cette histoire sert de prétexte pour l'auteur Davide Enia à nous révéler le courage politique de nombreux footballeurs dans l'histoire.