ITALIE-BRÉSIL 3-2
Compagnie Limitrophe
Une femme d'une quarantaine d'années se souvient du match mythique de 1982, théâtre du courage politique des sportif·ves.
Dans le cadre de l'Olympiade culturelle de Paris 2024.
Italie-Brésil 3-2, est un moment unique en son genre, une pièce de théâtre festive et participative !
Une femme d'une quarantaine d'années se souvient du match mythique de 1982. Elle avait 8 ans et toute sa famille sicilienne, empreinte de superstition supporte la Squadra azzura contre les « Martiens » de la Seleçao brésilienne devant leur télévision Black Sony Trinitron squattée par tout un quartier de Palerme. Cette histoire sert de prétexte pour l'auteur Davide Enia à nous révéler le courage politique de nombreux footballeurs et footballeuses à travers l'histoire.
Concrètement, que va-t-il se passer le dimanche 23 juin ? Sur un stade de football parisien, 1 ballon de foot, 3 comédien·nes, dont 1 commentateur brésilien (parce que l'histoire peut aussi être contée par les vaincu·es !), 5 marionnettes, 35 musicien·nes, 20 acteur·ices amateur·ices-supporter·ices, 22 joueuses de foot et 400 supporter·ices-spectateur·ices réuni·es pour recréer ce match mythique du 5 juillet 1982 qui a opposé l’Italie au Brésil.
Et pour y arriver, nous avons donc besoin de vous ! Des ateliers* vous sont proposés à partir du mois d’avril pour créer de magnifiques banderoles ou pour supporter les footballeuses.
Texte : Davide Enia
Traduction : Olivier Favier, pièce traduite avec le soutien de la Maison Antoine Vitez
Mise en scène : David Van de Woestyne, assisté de Nicolas Gaudart et Olivier Collinet
Jeu : Julie Roux, Alan Castelo, David Van de Woestyne
Construction des marionnettes : Catherine Hugot assistée de Sophia Nopre Renaud
Chorégraphie : Alan Castelo
Intervenants supporters : Nicolas Gaudart et Olivier Collinet
Atelier Création sonore : Alice Babin
Production : Compagnie Limitrophe, MPAA
Les ateliers proposés par la MPAA pour la réalisation du spectacle :
- Atelier groupes de supporter·rices | Théâtre
- Équipe brésilienne / MPAA/Saint-Blaise
- Équipe italienne / MPAA/Broussais
- 2 groupes de 20 personnes (15 ans et plus)
- 20h d’ateliers pour chaque groupe puis 10h ensemble
Objectifs : En prenant part à cet atelier théâtre, vous incarnez ces supporter·ices qui rendent compte de l’ambiance politique et sociale de l’époque et encouragent leur équipe. Alors, team Italie ou team Brésil ?
- Encadrement : Olivier Collinet et Nicolas Gaudart, comédiens
- Site pilote : MPAA/Saint-Blaise (Paris 20ème) en étroite collaboration avec MPAA/Broussais (Paris 14ème)
- Atelier Tyfologie / Chants
1 atelier Tyfologie et chansons / MPAA/Breguet
- 12 personnes (à partir de 13 ans)
- 20h - Objectif : En prenant part à cet atelier, vous créerez de superbes banderoles et tyfos (créations visuelles en tribune aux couleurs des équipes) et apprendrez des chants pour soutenir votre équipe ! Alors, Oh Brasil, olê, olê olê ! ou Sara perche Ti amo ?
- Encadrement : Alan Castelo, comédien
- Site pilote : MPAA/Breguet (Paris 11ème)
- Atelier Ce n'est qu'un jeu | Création sonore
1 atelier création sonore / MPAA/La Canopée
- 12 personnes (à partir de 13 ans)
- 30h
- Encadrement : Alice Babin, journaliste à France Culture, qui travaille sur la thématique des lieux.
- Objectif : En partant de vous, des réflexions et envies du groupe, nous vous invitons à explorer la thématique du jeu, avec le processus créatif du spectacle Italie-Brésil 3-2 comme fil rouge. À l’issue de cet atelier naîtra un objet sonore, sorte de satellite sensible qui gravitera autour de la pièce, il laissera une trace indélébile à l'aventure Italie-Brésil 3-2.
- Temporalité : juste avant, pendant et après le spectacle
- Site pilote : MPAA/La Canopée (Paris-Centre)
La compagnie Limitrophe
En 1999, Yan Olejarz et David Van de Woestyne créent la compagnie « Les Possédés de l’Île d’Yeu » à l’occasion de la création de leur festival éponyme. Pendant cinq ans, ils invitent des compagnies régionales puis nationales à se produire dans des salles de théâtre, de cinéma, à domicile, dans la rue, dans des lieux naturels. Cette aventure permettra à la compagnie de créer plusieurs spectacles alliant théâtre et musique (Sur un air d'Audiard, Sports et divertissements d'Erik Satie, L'histoire de Babar de F. Poulenc et J. de Brunhof...)
En 2019, 20 ans après la création de la compagnie et sous l'impulsion du dispositif ADAMI Déclencheur, David Van de Woestyne renomme la compagnie « compagnie Limitrophe » afin de créer Confession de Davide Carnevali. La compagnie Limitrophe cherche à explorer le fil qui se tisse entre toutes nos origines, nos influences, nos désirs. Ce fil limitrophe.
Toujours basée à l’Île d’Yeu, la compagnie Limitrophe monte et joue en 2023 le spectacle Confession à Nantes, Angers, l’Île d’Yeu ou encore Montreuil.