Faire jouer le territoire

Une fois par an, à chaque fois piloté par l'un des 5 sites de la MPAA, un projet de territoire vient proposer un fil rouge artistique sur un quartier, afin d’en embrasser toutes les nuances et de proposer des réponses artistiques aux enjeux sociaux, urbanistiques, sportifs et éducatifs.

Avec comme fondement, le respect des droits humains et la mise en oeuvre du droit culturel, la MPAA invite une équipe d’artistes à entrer en dialogue avec les personnes qui vivent, animent, traversent, questionnent, travaillent, le territoire, qu’elles·ils soient des individus ou représentant·e·s de collectifs ou d’institutions.

En 2021....

CONNEXION
Faire jouer le territoire.
4 février – 25 septembre 2021

En 2019, Dansez-vous ? a réuni plus de 300 amateur·trice·s dans le 14e (MPAA/Broussais) pour un rassemblement festif dans l'espace public. En 2020, dans le 20e (MPAA/Saint-Blaise), Frontière(s) posait la question de l'autre, de l'étranger·ère, et proposait de célébrer le commun lors d'une Grande Tablée.

Pour cette 3e année, la MPAA propose au coeur du 11e (MPAA/Bréguet) d'aborder ce qui connecte les êtres humains aujourd'hui, et l'influence réciproque entre le numérique et les interactions directement humaines. L'usage répandu des nouvelles technologies, la capacité de se connecter immédiatement à l'autre bout du monde, la puissance des images et des vidéos, ont profondément changé notre rapport à l'autre et notre manière de nous montrer. Quelle influence opère la connexion dématérialisée sur la connexion humaine à l'échelle du 11e arrondissement ? Peut-on vraiment les dissocier ? 

Comment nos usages, qui sont aussi le fruit d'inventions humaines, contribuent à nos évolutions profondes, biologiques, éthiques, intellectuelles ? 

Le spectacle vivant est par essence un rendez-vous collectif avec le temps présent. Chaque interaction artistique et plus largement humaine influence la représentation. Le confinement et la crise sanitaire que nous traversons confirment que, bien au-delà, tous les gestes humains ont un impact sur le collectif, sur la relation à l’autre, le contexte général, que l’on soit ensemble ou séparé·e·s. 

L’usage répandu des nouvelles technologies, la capacité de se connecter immédiatement à l’autre bout du monde, la puissance des images et des vidéos ont profondément changé notre rapport à l’autre et notre manière de nous montrer. Quelle influence opère la connexion dématérialisée sur la connexion humaine à échelle d’un territoire ? Peut-on vraiment les dissocier ? Comment nos usages, qui sont le fruit d’inventions humaines, contribuent à nos évolutions profondes, biologiques, éthiques, intellectuelles ? 


« Connexion » investit le territoire de ces questions en proposant des ateliers et des expériences qui gravitent autour de l’image de soi et du lien à l’autre, avec ou sans technologie intermédiaire. Il s’agit d’une exploration à travers 

- le portrait par les mots, le langage, les langues 

- le portrait par l’image, la vidéo, le numérique sous toutes ses formes 

- le rapport au réel, la mise en présence des corps dans l’espace, le mouvement 


A partir de cette thématique, qui reste ouverte et évolutive, « Connexion » propose :

- de recenser tous les projets, notamment amateurs, qui entrent en écho avec cette préoccupation ; 

- des ateliers d’expérimentation, de pratiques artistiques et de création de performance à tous les publics ; 

- de fédérer les acteurs du territoire pour un travail collectif et sensible de l’impact de ces questions sur le 11ème arrondissement.
 

Les artistes : 

Cristina Hoffmann, artiste plasticienne et numérique ; Benoît Labourdette, cinéaste ; Louise Emö, autrice et metteuse en scène ; Cyril Leclerc, artiste son et lumière ; Willy Pierre-Joseph, artiste du mouvement, ont été réuni·e·s pour la qualité et l'originalité de leur travail, mais aussi pour leur capacité a se mettre au service d'un projet collectif dont l'acteur principal est le territoire. 

Dans le cadre de Connexion, leur présence sera mise à profit pour : 

- accompagner et valoriser les projets autonomes des amateur·trice·s,
- proposer des ateliers de créations artistiques chez les partenaires du projet et à la MPAA,
- proposer des spectacles et performances,
- mettre en valeur la pratique artistique pour faciliter l'engagement citoyen.



Cristina Hoffmann fait de l'art plastique et numérique un émerveillement renouvelé en combinant dessins, mots et outils numériques. Son travail questionne la perception, la mémoire et détourne les outils de leur objet premier dans une dimension ludique. Pour Connexion, elle développe le Département de la Divagation, fondé sur le partage et la joie obstinée de créer. Elle appelle à investir autrement notre quotidien et nos espaces, afin d'y faire territoire ensemble. 

Cristina Hoffmann


Site internet : http://cristinahoffmann.com/
Travail en résidence au centre d'Art d'Enghein les Bains : https://www.cda95.fr/fr/content/cristina-hoffmann


Benoît Labourdette est cinéaste, pédagogue, spécialiste des nouveaux médias et engagé dans l'éducation aux images. Il investit des pratiques audiovisuelles créatives et propose des ateliers numériques ludiques, participatifs et originaux à tous types de publics. Sa préoccupation dans Connexion est de se relier à son moi intime et de créer du commun entre les différents projets partenaires. 

Benoît Labourdette

Site internet : https://www.benoitlabourdette.com/

Louise Emö est une amoureuse des mots. Directrice artistique de la PAC, la ParoleAucentre, elle est metteuse en scène, autrice, traductrice, slameuse. Elle dit : "J'essaye de réduire l'écart entre la vie et le plateau et de remettre les mots à notre taille, je suis sur le fil, les pieds dans le plat et au bord du gouffre". Avec cette expérience, elle envisage de mettre nos incertitudes en réseau, nos côtés borderline en Bluetooth, de faire forum de nos failles. 

Louise Emö

Extrait de la création "Simon et la méduse et l'océan" https://www.youtube.com/watch?v=iW_LWW-D2Uc
Mani Fest 2017 : https://www.youtube.com/watch?v=t1QJZ06SFnQ

Cyril Leclerc réalise des installations et des performances qui associent aussi bien la lumière, le numérique, l'électronique et le son, dans un mélange constants d'éléments organiques, high-tech ou low-tech. Son mode d'intervention est le détournement : "dans un monde de plus en plus connecté, il devient essentiel d'assimiler les enjeux des outils numériques afin d'en pirater et détourner les moyens - bien trop souvent commerciaux - au profit d'un usage plus humaniste et d'une vision sensible". 

Cyril Leclerc

Site internet : http://cyrilleclerc.com/index.php
Performances : https://ppplusbl.com/

Willy Pierre-Joseph développe une réflexion où le corps et sa mobilité son le point de départ de tout acte créatif. Artiste du mouvement, il travaille les flux visibles et invisibles et les matérialise par le corps. Après avoir été éducateur spécialisé pendant dix ans, il est aujourd'hui danseur, chorégraphe, pédagogue, danseur thérapeute, coach artistique... et bricoleur. Sa connexion sera celle de la mise en lien, du mouvement entre deux points immobiles, un espace où se rencontrent individuel et collectif. 

Willy Pierre-Joseph

Site de WYNKL : https://www.wynkl.org/
Site REICKO : https://www.facebook.com/Lavoiedureicko/


DÉBUT DE CONNEXION
Du 4 au 7 février

OUVERTURE OFFICIELLE DE CONNEXION
Jeudi 4 février · à partir de 18h
> MPAA/Bréguet

18h : Accueil privilégié des publics et des premières visites des installations, expositions et dispositifs interactifs. 

19h30 : Pier Lamandé, artiste associé à Frontière(s), propose une performance avec les 5 artistes impliqué·e·s dans Connexion pour un passage de relai autour de performances artistiques. 

JE VOUS AIME
Vendredi 5 février · 19h et 21h
> Hors les murs, dans le 11e arrondissement
Concert immersif et participatif de Jeanne Dambreville

APRÈS-MIDI PARTAGÉ
Samedi 6 février · 14h à 18h
> MPAA/Bréguet
Après-midi partagé avec les 5 artistes de Connexion afin de prendre connaissance des projets, suivi d'une soirée festive

ENCHANTEZ-VOUS !
Dimanche 7 février · 16h
> MPAA/Saint-Germain
Sur le thème Ce qui nous lie

LES ATELIERS CONNEXION :

FILMER EN CONNEXION
Vidéo · à partir de 16 ans
De février à septembre 2021
>MPAA/Bréguet et Hors Les Murs dans le 11e arrondissement

Réalisez en groupe des vidéos créatives avec, comme supports, les projets artistiques de Connexion. Filmez de la danse, du théâtre ou des arts visuels, opérez un montage, explorez des outils numériques simples et organisez une diffusion de vos oeuvres en extérieur, dans un parcours déambulatoire au sein du 11e arrondissement. 

DIVAGATION ET PARASITAGE
Art plastique / numérique · Adultes
Juin et juillet 2021
> MPAA/Bréguet et Hors Les Murs dans le 11e arrondissement

Découvrez les laboratoires ouverts et participatifs de Connexion : tout le monde peut y apporter ses écrits et ses dessins, pour la réalisation de "divagations" en live, et l'élaboration d'un "mur des divagations", créant un "parasitage", interférence sensible entre l'espace et les gens, à partir de projections. Inscrivez-vous dans un travail plus approfondi et menez vos propres divagations à la manière de l'artiste Cristina Hoffmann : entre physique et virtuel, mots et images, analogique et numérique. 

REICKONNEXION
Danse / Mouvement · à partir de 16 ans
Avril, mai et septembre 2021
> Déambulation dans le 11e arrondissement

Le REICKO (Réveille l'Intelligence Corporelle et Kinésique Originelle) offre la possibilité de se reconnecter à sa mobilité corporelle, d'éveiller ses sens, de booster sa créativité et enfin de réaliser une oeuvre chorégraphique collective. tout cela avec le support des objets chorégraphiques et scénographiques créés par l'artiste Willy Pierre-Joseph.

SAUTS DE L'ANGE, CONTRE-SPECTACLES
Avril, juin et septembre 2021
> MPAA/Bréguet et Hors Les Murs dans le 11e arrondissement. 

Faire du théâtre autrement ? C'est possible. On prend des mots et on joue. On retourne les mots, on les bouscule. On pose des questions existentielles qui hantent ou amusent. On assume sa passion pour les séries, le rap, les livres, et pourquoi pas le stand-up ou la danse. On a des corps et des esprits qui se rencontrent, comme on refait le monde dans la cuisine, dans une contre-soirée. 

BIDOUILLAGE SONORE
Mai, juin et septembre 2021
> MPAA/Bréguet

Expérimentez la prise de son, réalisez un système de diffusion et mettez en espace une sonorisation. Un atelier complet d'expérimentation et de bidouillage au service de la réalisation numérique, analogique et électronique. un piratage sonore du réel au profit d'une vision détournée et poétique. 

 

PARTENAIRES CONNEXION : 

Depuis un an déjà, plus de 15 partenaires mettent en partage leurs actions spécifiques sur le territoire en vue de créer du commun autour de cet enjeu : La Manufacture de la Chanson, le Conservatoire du 11e arrondissement, le Local, le Magazine des Cultures Digitales / MCD, le Théâtre de la Bastille, le Centre des Arts d'Enghein les Bains, le Centre Social Le Picoulet, la DASCO, le Centre Paris Anim'Mercoeur, le Centre Paris Anim' Victor Gelez, le Palais de la Femme, Le Festival Onze Bouge, Art'R, le SAMUSOCIAL, La Petite Rockette, La Maison des Métallos, le Centre social Solidarité Roquette, Le Tatou Théâtre, l'Association Olga Spitzer, ATD Quart Monde, la Mairie du 11e, cafés et commerce du 11e (liste non exhaustive). 
 

En 2020....

FRONTIÈRE(S)
Faire jouer le territoire.
29 février – 26 septembre 2020

Et si le 20e arrondissement devenait l’acteur principal d’une histoire humaine et artistique ? La MPAA et ses partenaires vous ouvrent les portes d’ateliers, d’événements festifs et participatifs, et de spectacles qui mettent à l’honneur le quartier Saint-Blaise et tout le 20e arrondissement.

 

EDITO

 

Portrait Sonia LeplatPourquoi Frontière(s) ? 
D’abord pour le sourire que trace la ligne de tramway entre la porte Didot où nous proposions Dansez-vous ? en 2019 et la porte de Bagnolet où se trouve la MPAA/Saint-Blaise. Ensuite parce que nous partageons toutes les frontières : les frontières géographiques qui protègent ou séparent, et nos propres limites, culturelles et sociales, éducatives et citoyennes. 
Dans la rue Saint-Blaise, je rêve d’un questionnement sur la frontière, je rêve d’une transformation de la séparation en tiret-qui-relie. Je rêve d’explorer les points communs des humains : regards fiers et créativité, fragilités et impulsions, capacités de s’exprimer, d’écrire, de chanter, de raconter une histoire.
C’est ce rêve que la MPAA souhaite partager avec tous les habitant·e·s du 20e. A travers des ateliers de création ouverts à toutes et tous, grâce à la présence d’artistes amoureux·ses de ce territoire et de sa diversité. Venez, participez, rencontrez-les, rencontrons-nous. Voici la présentation de six mois de spectacles, moments de convivialité, expositions…, le tout concocté avec Pier Lamandé, acteur et metteur en scène, devenu pour l’occasion chef d’orchestre de cette aventure résolument tournée vers la découverte et le partage.

Sonia Leplat, directrice de la MPAA 

 

Portrait Pier LamandéEt si la pratique artistique amateure nous ouvrait à des territoires de recherches,  d’exploration, d‘aventures ? Si elle s’offrait de nouveaux horizons où nos cultures normées sont interrogées, discutées, confrontées entre elles. 
Saint-Blaise fût la première maison des MPAA. Sans salle de spectacle, elle questionne la place du public : comment la pratique artistique ne s’enferme pas et parcourt aussi la ville, comment elle reçoit l’incroyable effervescence qui existe sur le territoire, comment le dehors et le dedans se conjuguent et créent de l’avenir. 
Dans Frontière(s), nous pisterons les échanges et les singularités de chaque pratique tout au long de l’année. Les artistes de la Salle 7 nourriront nos imaginaires et interrogeront nos Frontière(s) ; performances, expositions, photographies... 
Le samedi 26 septembre nous nous retrouverons pour une grande performance urbaine et multiple sur le territoire de Saint-Blaise : de Gambetta à la place de la Réunion et jusqu’aux abords de Bagnolet ou Montreuil.

“ Alors... quelle(s) Frontière(s) nous reste-t-il ? ”

Pier Lamandé, acteur, metteur en scène et artiste associé de Frontière(s)

 

 

 

RETROUVEZ TOUTE LA PROGRAMMATION DU 26 SEPTEMBRE 2020 EN CLIQUANT ICI : FRONTIÈRE(S) // LA GRANDE TABLÉE 

 


Frontière(s), c'est d'abord VOS créations. 

> Ateliers de créations

Choeur avec les doigts
Babil
#placedelaréplique3
Stravinsky nègre

Mon appartement est un théâtre

> Atelier découverte

Autour du spectacle Version Originale

> Ateliers ado

Le Quibdo Art lab'
Mythonner

 

--------

Mais aussi une programmation de spectacles...

Version Originale
Zawa-Pinim, l'homme jaguar
Demain arrive (je suis une autre toi) 

 

--------

...et des rendez-vous tout au long de l'année ! 

A la MPAA/Saint-Blaise....

RENDEZ-VOUS EN SALLE 7
Graff, projections, expositions, installations

Pier Lamandé invite plusieurs artistes à investir les murs de la salle 7.
Au programme :  du graff en collaboration avec Retro, Michaël Barek et Rouge (collectif Art'Azoi ). 

Vernissage / exposition / graff
Du samedi 29 février au samedi 18 avril
> MPAA/Saint-Blaise
Writers
De Retro

 

LES CHAUDES NUITS DE BLAISE
Performances border-line 


Descendez dans le sous-sol de la MPAA Saint-Blaise et découvrez les performances insolites d’artistes qui interrogent les limites…
Vendredi 18 septembre • 19h30 : Vhan Olsen Dombo
Samedi 12 septembre  •  17h : Tony Regazzoni
 

Et hors les murs...

THÉATRE EN APPARTEMENT

Tristan Rotthut, acteur et dramaturge, implique les "anciens" du quartier dans la création de petites formes théâtrales, interrogeant nos cohabitations urbaines actuelles, pour plusieurs représentations dans nos appartements. 

--------

Un point d'orgue

Samedi 26 septembre - 20e arrondissement
 

Samedi 26 septembre, ce ne sera pas la fin. Pas la limite, pas l’ultime. Mais le visible, peut-être le comble, en tout cas, le summum, qui viendra ouvrir toutes les fenêtres des possibles…et de la rue Saint-Blaise. Découvrez notre banquet des spectacles, que joueront celles et ceux qui ont participé à Frontière(s).
> Frontière(s)//La Grande Tablée

 

Sonio Leplat & Pier LamandéParticipant.e.s Grande Tablée Frontière(s)Participant.e.s Grande Tablée Frontière(s)Participant.e.s Grande Tablée Frontière(s)MPAA/Saint-Blaise Grande Tablée Frontière(s)MPAA/Saint-Blaise Grande Tablée Frontière(s)Participant.e.s Grande Tablée Frontière(s)Décor Grande Tablée Frontière(s)MPAA/Saint-Blaise Grande Tablée Frontière(s)Participant.e.s Grande Tablée Frontière(s)Participant.e.s Grande Tablée Frontière(s)Participant.e.s Grande Tablée Frontière(s)Participant.e.s Grande Tablée Frontière(s)Participant.e.s dansant Grande Tablée Frontière(s)Participant.e.s chantant Grande Tablée Frontière(s)Participant.e.s Grande Tablée Frontière(s)Participant.e.s dansant Grande Tablée Frontière(s)Participant.e.s Grande Tablée Frontière(s)

 

 

 

 

Partenaire(s)


En 2019....

Dansez-vous ?
Le 14ème ouvre le bal...

Une invitation à sortir, danser, se rencontrer. Une aventure humaine quel que soit son âge ou son expérience de la danse.

Dégourdir les rues
A tue-tête, rouge jusqu’au feu.
Et vous ? Dansez-vous ?

La danse se passe des mots et c’est ça qui est bien. Elle s’empare peu à peu des corps et des âmes, qu’elle nourrit de ses rythmes, de ses ondes, de son tempo et de ses arabesques. Elle compose un paysage mouvant qui part de soi pour aller vers l’autre. Tout le monde danse. Depuis toujours.
C’est une célébration du collectif que propose la MPAA en ouvrant ses portes à des chorégraphes inventives et poétiques, énergiques et flamboyantes, et à tous les danseurs et danseuses que nous sommes. Nous traversons tous les jours les rues, les squares, les places, parfois sans les regarder, sans les entendre.
Et si nous adoptions la même musique, pour partir d’un même pas et évoluer en rythme ?
Danser ensemble dans la rue, c’est joyeux, c’est ludique. Pourquoi s’en priver ?

Sonia Leplat, Directrice de la MPAA.

-------

Rappel du programme des restitutions : 

Dimanche 15 septembre 2019
SILLAS
Chorégraphié par Satchie Noro / avec les participant·e·s des ateliers

-------

Samedi 28 septembre 2019
PERFORMANCES, GRANDE PARADE & BAL DOSSAVIEN
Avec Julie Dossavi 2019

Partenaire(s)

ELLES·ILS ONT PARTICIPÉ :

Association Florimont • Accorderie Paris Sud • AJE Paris 14 • Artmele • Centre Paris Anim’ Marc Sangnier • Centre Paris Anim’ Montparnasse • Centre Paris Anim’ Angel Parra • Centre social et culturel Didot • Centre social et culturel Maurice Noguès • Cie A Force de Rêver • Collectif Paradol • Conservatoire Darius Milhaud • EDL 14 • Food 2 rue • La Fabrique de la Danse • Les Grands Voisins • Le Moulin à Café • MVAC 14 • Photoclub Paris-Val-de-Bièvre • Temps’Danse 14 • Théâtre de la Cité Internationale