Faire jouer le territoire

Une fois par an, à chaque fois piloté par l'un des 5 sites de la MPAA, un projet de territoire vient proposer un fil rouge artistique sur un quartier, afin d’en embrasser toutes les nuances et de proposer des réponses artistiques aux enjeux sociaux, urbanistiques, sportifs et éducatifs.

Avec comme fondement, le respect des droits humains et la mise en oeuvre du droit culturel, la MPAA invite une équipe d’artistes à entrer en dialogue avec les personnes qui vivent, animent, traversent, questionnent, travaillent, le territoire, qu’elles·ils soient des individus ou représentant·e·s de collectifs ou d’institutions.

En 2020....

FRONTIÈRE(S)
Faire jouer le territoire.
29 février – 26 septembre 2020

Et si le 20e arrondissement devenait l’acteur principal d’une histoire humaine et artistique ? La MPAA et ses partenaires vous ouvrent les portes d’ateliers, d’événements festifs et participatifs, et de spectacles qui mettent à l’honneur le quartier Saint-Blaise et tout le 20e arrondissement.

 

EDITO

 

Portrait Sonia LeplatPourquoi Frontière(s) ? 
D’abord pour le sourire que trace la ligne de tramway entre la porte Didot où nous proposions Dansez-vous ? en 2019 et la porte de Bagnolet où se trouve la MPAA/Saint-Blaise. Ensuite parce que nous partageons toutes les frontières : les frontières géographiques qui protègent ou séparent, et nos propres limites, culturelles et sociales, éducatives et citoyennes. 
Dans la rue Saint-Blaise, je rêve d’un questionnement sur la frontière, je rêve d’une transformation de la séparation en tiret-qui-relie. Je rêve d’explorer les points communs des humains : regards fiers et créativité, fragilités et impulsions, capacités de s’exprimer, d’écrire, de chanter, de raconter une histoire.
C’est ce rêve que la MPAA souhaite partager avec tous les habitant·e·s du 20e. A travers des ateliers de création ouverts à toutes et tous, grâce à la présence d’artistes amoureux·ses de ce territoire et de sa diversité. Venez, participez, rencontrez-les, rencontrons-nous. Voici la présentation de six mois de spectacles, moments de convivialité, expositions…, le tout concocté avec Pier Lamandé, acteur et metteur en scène, devenu pour l’occasion chef d’orchestre de cette aventure résolument tournée vers la découverte et le partage.

Sonia Leplat, directrice de la MPAA 

 

Portrait Pier LamandéEt si la pratique artistique amateure nous ouvrait à des territoires de recherches,  d’exploration, d‘aventures ? Si elle s’offrait de nouveaux horizons où nos cultures normées sont interrogées, discutées, confrontées entre elles. 
Saint-Blaise fût la première maison des MPAA. Sans salle de spectacle, elle questionne la place du public : comment la pratique artistique ne s’enferme pas et parcourt aussi la ville, comment elle reçoit l’incroyable effervescence qui existe sur le territoire, comment le dehors et le dedans se conjuguent et créent de l’avenir. 
Dans Frontière(s), nous pisterons les échanges et les singularités de chaque pratique tout au long de l’année. Les artistes de la Salle 7 nourriront nos imaginaires et interrogeront nos Frontière(s) ; performances, expositions, photographies... 
Le samedi 26 septembre nous nous retrouverons pour une grande performance urbaine et multiple sur le territoire de Saint-Blaise : de Gambetta à la place de la Réunion et jusqu’aux abords de Bagnolet ou Montreuil.

“ Alors... quelle(s) Frontière(s) nous reste-t-il ? ”

Pier Lamandé, acteur, metteur en scène et artiste associé de Frontière(s)

 

 


Frontière(s), c'est d'abord VOS créations. 

> Ateliers de créations

Choeur avec les doigts
Babil
#placedelaréplique3
Stravinsky nègre

Mon appartement est un théâtre

> Atelier découverte

Autour du spectacle Version Originale

> Ateliers ado

Le Quibdo Art lab'
Mythonner

 

--------

Mais aussi une programmation de spectacles...

Version Originale
Zawa-Pinim, l'homme jaguar
Demain arrive (je suis une autre toi)
> plus d'infos prochainement 

 

--------

...et des rendez-vous tout au long de l'année ! 

A la MPAA/Saint-Blaise....

RENDEZ-VOUS EN SALLE 7
Graff, projections, expositions, installations

Pier Lamandé invite plusieurs artistes à investir les murs de la salle 7.
Au programme :  du graff en collaboration avec Retro, Michaël Barek et Rouge (collectif Art'Azoi ). 

Vernissage / exposition / graff
Du samedi 29 février au samedi 18 avril
> MPAA/Saint-Blaise
Writers
De Retro
Vernissage le samedi 29 février à 18h


 

LES CHAUDES NUITS DE BLAISE
Performances border-line 


Descendez dans le sous-sol de la MPAA Saint-Blaise et découvrez les performances insolites d’artistes qui interrogent les limites…
Vendredi 18 septembre • 19h30 : Vhan Olsen Dombo
Samedi 12 septembre : Tony Regazzoni
> plus d'infos prochainement 

Et hors les murs...

THÉATRE EN APPARTEMENT

Tristan Rotthut, acteur et dramaturge, implique les "anciens" du quartier dans la création de petites formes théâtrales, interrogeant nos cohabitations urbaines actuelles, pour plusieurs représentations dans nos appartements. 
> plus d'infos prochainement 

--------

Un point d'orgue

Samedi 26 septembre - 20e arrondissement
 

Samedi 26 septembre, ce ne sera pas la fin. Pas la limite, pas l’ultime. Mais le visible, peut-être le comble, en tout cas, le summum, qui viendra ouvrir toutes les fenêtres des possibles…et de la rue Saint-Blaise. Découvrez notre banquet des spectacles, que joueront celles et ceux qui ont participé à Frontière(s).
> plus d'infos prochainement 

Partenaire(s)


En 2019....

Dansez-vous ?
Le 14ème ouvre le bal...

Une invitation à sortir, danser, se rencontrer. Une aventure humaine quel que soit son âge ou son expérience de la danse.

Dégourdir les rues
A tue-tête, rouge jusqu’au feu.
Et vous ? Dansez-vous ?

La danse se passe des mots et c’est ça qui est bien. Elle s’empare peu à peu des corps et des âmes, qu’elle nourrit de ses rythmes, de ses ondes, de son tempo et de ses arabesques. Elle compose un paysage mouvant qui part de soi pour aller vers l’autre. Tout le monde danse. Depuis toujours.
C’est une célébration du collectif que propose la MPAA en ouvrant ses portes à des chorégraphes inventives et poétiques, énergiques et flamboyantes, et à tous les danseurs et danseuses que nous sommes. Nous traversons tous les jours les rues, les squares, les places, parfois sans les regarder, sans les entendre.
Et si nous adoptions la même musique, pour partir d’un même pas et évoluer en rythme ?
Danser ensemble dans la rue, c’est joyeux, c’est ludique. Pourquoi s’en priver ?

Sonia Leplat, Directrice de la MPAA.

-------

Rappel du programme des restitutions : 

Dimanche 15 septembre 2019
SILLAS
Chorégraphié par Satchie Noro / avec les participant·e·s des ateliers

-------

Samedi 28 septembre 2019
PERFORMANCES, GRANDE PARADE & BAL DOSSAVIEN
Avec Julie Dossavi 2019

Partenaire(s)

ELLES·ILS ONT PARTICIPÉ :

Association Florimont • Accorderie Paris Sud • AJE Paris 14 • Artmele • Centre Paris Anim’ Marc Sangnier • Centre Paris Anim’ Montparnasse • Centre Paris Anim’ Angel Parra • Centre social et culturel Didot • Centre social et culturel Maurice Noguès • Cie A Force de Rêver • Collectif Paradol • Conservatoire Darius Milhaud • EDL 14 • Food 2 rue • La Fabrique de la Danse • Les Grands Voisins • Le Moulin à Café • MVAC 14 • Photoclub Paris-Val-de-Bièvre • Temps’Danse 14 • Théâtre de la Cité Internationale