Bidouillage sonore !

Dans le cadre du projet de territoire "Connexion"

Expérimentez la prise de son, réalisez un système de diffusion et mettez en espace une sonorisation. Un atelier complet d’expérimentation et de bidouillage au service de la réalisation numérique, analogique et électronique. 

Un piratage sonore du réel au profit d’une vision détournée et poétique.

 

Inscription
Atelier Mardi 07 septembre › Samedi 25 septembre 2021
Inscription
Atelier Mardi 07 septembre › Samedi 25 septembre 2021

Bidouillage sonore !

Inscription
Image
© Cyril Leclerc

Bricolage, soudure et découpe… nous ‘piraterons’ un basique petit enregistreur vocal de carte postale pour en faire un sampler à différentes fonctions : enregistrement, vitesse de lecture,  distorsions…

Le sampler sera combiné à un petit système d’amplification et d’enceinte en carton faites maison !

Pas à pas seront explorés :
- soudure et petit bricolage électronique
- construction d’un système de diffusion Do It Yourself : petit amplificateur sonore et enceinte en carton

Une partie de l’atelier sera réservée à la pratique musicale :
- Improvisation / recherche : un temps imparti à des essais sur le jeu en temps-réel, la diffusion sonore et la relation corps/son/espace.
- aborder l’aspect musical via la recherche de la notion de sample et explorer les notions bruitiste-noise par le court-circuitage de l’ampli.

Nous mettrons en place des protocoles de jeu / performances qui conduiront à des vignettes sonores lors de la restitution du 25 septembre

L’atelier s’adresse aux amateur·trice·s et novices qui souhaitent se frotter au bidouillage électronique et à la recherche sonore !

Cyril Leclerc est artiste visuel, sonore et créateur lumière.

Il conçoit des installations et des performances où il travaille aussi bien la lumière, le son – il fabrique ses instruments en mode DIY – l’électronique et les arts numériques.

Les pratiques liées aux thérapies pscyho-corporelles et à la méditation orientent son travail vers la création d’une œuvre basée sur la notion de «cible mouvante» : c‘est-à-dire d’une même matière toujours présente mais qui n’est jamais immobile, impermanente et en constante altération.

Il créée un duo avec la plasticienne Elizabeth Saint-Jalmes où il co-signe plusieurs performances, installations et le groupe de musique pigeon pourri + bisou love.

Il réalise aussi des créations lumière pour le théâtre et la danse contemporaine.

 

Partenaire(s)