Presqu'illes
Un cabaret joyeux sur des thématiques qui nous concernent tou·te·s, l’égalité femmes-hommes et la façon dont le langage crée le monde.
Elle prend la parole et se présente en tant qu’autrice. Mais sitôt le mot lâché, elle ne peut que constater la violence des réactions qu’il suscite. Alors elle décide de prendre sa défense, et voilà qu’une sorte de tribunal surgit, qui verra des expertes plaider en sa faveur, d’autres figures, sorties de l’Histoire, viendront également s’affronter en nous révélant toutes les résistances qui ont entravé la féminisation de la langue. Au même moment, dans une école élémentaire française, un jeune enfant n’accepte pas la faute d’accord qu’il a faite. De questions en question, il finira par se demander qui, de lui ou de l’Histoire, a fait la plus grosse « faute ».
Ce spectacle est en lien avec l'atelier Debout les femmes.
Distribution
- Texte : Sarah Pepe
- Mise en scène : Louise Dudeck
- Musique : Soizic Martin
- Interprètes : Amélia Ewu, Clémence Laboureau, Pier Lamandé, Léa Perret
- Scénographie : Heidi Folliet
- Lumières : Jérôme Bertin
- Illustration affiche : Alice Saey
Production : Compagnie M42 / Coproduction : DSN - Dieppe Scène Nationale et Théâtre du château de la ville d'Eu.
Avec l'aide de la DRAC Normandie et de la région Normandie. Avec l’aide de la délégation départementale à l’égalité F/H et aux droits des femmes. Avec l'aide du Jeune Théâtre National. Avec le soutien de La Factorie, Val-de-Reuil, de l’Étincelle, théâtre de la ville de Rouen. Le spectacle a reçu le soutien du CDN Normandie Rouen dans le cadre d'une résidence artistique.
Avec le soutien de la direction régionale aux droits des femmes et de l'égalité femmes-hommes.