TR.I.P #5 : Ondes de chocs

Stage théâtral

Pour cette 5e édition de TR.I.P, les participants·es sont emmenés·es au cœur des Ondes de chocs : entre passé, présent et avenir, entre les cultures, entre les visions du monde. Qu’est-ce qui nous façonne ? Comment vivre avec l’Autre ? Que transmettre ? Comment réparer ce qui a été brisé ? Autant de questions traversées de spectacle en spectacle, d’atelier en atelier, jusqu’à leur transformation en une création épique pour trouver la bonne longueur d’ondes… 

Inscription
Atelier > Création Mardi 02 avril › Mercredi 22 mai 2024
Inscription
Atelier > Création Mardi 02 avril › Mercredi 22 mai 2024

TR.I.P #5 : Ondes de chocs

Inscription
Image
© DR

TR.I.P c’est

  • Découvrir des théâtres et des spectacles
  • Bénéficier de 90h de pratique artistique minimum
  • Travailler avec artistes professionnels, comédiens·nes, danseurs·euses, metteurs·ses en scène, chorégraphes, musiciens et marionnettistes
  • Participer à une création représentée plusieurs fois en public dans des conditions professionnelles.

Un fil rouge tout au long de la saison

Pour cette 5e édition de TR.I.P, iels emmènent les participants·es au cœur des Ondes de chocs : entre passé, présent et avenir, entre les cultures, entre les visions du monde. Qu’est-ce qui nous façonne ? Comment vivre avec l’Autre ? Que transmettre ? Comment réparer ce qui a été brisé ? Autant de questions traversées de spectacle en spectacle, d’atelier en atelier, jusqu’à leur transformation en une création épique pour trouver la bonne longueur d’ondes…

Un parcours de spectacles, sources d’inspiration | Du 8/11 au 31/03

Entre novembre 2023 et mars 2024, chaque membre de la troupe voit entre trois et six des spectacles proposés pour cette 5e édition. Les "mordus·es" peuvent même profiter de spectacles "bonus" ! Chaque spectacle est l’occasion de (re)découvrir des artistes, des disciplines et des formes différentes, ainsi que de nourrir une réflexion autour de la thématique de la saison.

Un parcours d’ateliers pratiques, source d’expérimentations

Chaque spectacle est conjugué à un week-end d’atelier au plateau (10 heures - 15 à 20 participant.e.s maximum), mené par leur metteur·se en scène ou un·e des comédiens·nes du spectacle ou un.e artiste du projet TR.I.P. Chacun·e vous invitera à entrer dans un univers, une démarche de création, pour expérimenter très concrètement, selon les spectacles, une langue théâtrale, chorégraphique, marionnettique ou chorale. Chaque participant·e choisit au moins 2 week-ends d’atelier liés aux 3 à 6 spectacles qu’il/elle aura préalablement choisis.

La création d’une grande fresque théâtrale, musicale et chorégraphique | Du 2/04 au 26/05

Toute la troupe réunie se retrouve en avril pour un stage de création. À partir de toutes les matières artistiques traversées, le metteur en scène François Rancillac, la chorégraphe Valérie Glo et le chef de chœur Arnaud Guillou imaginent avec et pour vous un spectacle présenté au public les 25 et 26 mai 2023 à la MPAA /Broussais.

 

Plus d'infos ⬇️

l'équipe de TR.I.P

François Rancillac : Metteur en scène, il a toujours été passionné de transmission et de partages, en tant que directeur de la Comédie de Saint-Etienne, du Théâtre de l’Aquarium et désormais de sa compagnie Théâtre sur paroles. Directeur artistique de TR.I.P, il aime à jongler entre textes, jeu et tissage entre les diverses pro positions artistiques apportées par ses comparses.

Valérie Glo : Chorégraphe et professeure de danse, elle s’inscrit dans le sillon de la danse-théâtre de Pina Bausch. Investie dans TR.I.P depuis ses débuts, elle a le  chic pour transmettre le plaisir et l‘exigence de son art, même aux plus néophytes. Surtout, le mystère demeure : comment fait-elle pour mettre en valeur chacun·e au milieu de 50 personnes ! 

Arnaud Guillou : Chanteur lyrique, metteur en scène et directeur artistique de la cie « Les Voix Élevées - Les Mains dans le Cambouis », il enchaîne créations et ateliers pour faire partager le plaisir du chant lyrique aux publics les plus divers. Il sait comme personne révéler les talents vocaux des participants pour créer le c(h)œur du spectacle.

5e Saison Jessica Pinhomme et Alexia Gourinal : Ce collectif de développement culturel navigue entre ses collaborations avec des compagnies et ses propres projets de territoire(s). Avec l’envie de croiser les publics, les arts et les idées, de créer des états de transformations pour susciter ce qui n’est pas encore.

Et tous les artistes des spectacles et ateliers de la saison : Non seulement les ateliers qui précèdent le stage sont (presque) toujours menés par un.e artiste des spectacles proposés dans le parcours TR.I.P, mais en plus les équipes au complet proposent systématiquement une rencontre à l’issue des représentations. 

Médias

1 médias