Toi, moi, iel, tout le monde conte
À distance
Et si l’on évitait d’ajouter au brouhaha du monde en arrêtant de “parler” pour “raconter” ?…
Depuis janvier, le titre du groupe Zoom, service de visioconférence, a bondi de plus de 100 % à Wall Street et tutoie des sommets historiques, à près de 40 milliards de dollars de capitalisation boursière. Tirant profit de la crise actuelle, Zoom est l'application la plus téléchargée dans plusieurs dizaines de pays.
On l’a tous constaté… avec la crise sanitaire, une grande partie des interactions sociales (professionnelles, amicales et familiales) se numérisent.
Nous avons dû adapter nos vies aux mesures prises pour freiner l’épidémie et nous réinventer à l’heure des vies confinées. La crise a fragilisé les liens sociaux tout en leur offrant de nouveaux horizons. Les visites chez les grands-parents ou le restaurant avec les copains, copines ont été remplacées par des conversations par téléphone ou en visio. Au sein des familles, les parents passent davantage de temps avec leurs enfants et déclarent en grand nombre passer du temps de meilleure qualité.
Dans ce contexte inédit, où la crise nous invite à interroger nos façons de faire, nous faisons le pari que le ou la conteur·euse a un rôle à jouer pour réenchanter le monde… Celui de “qualitateur” de liens !
Comment soigner les précieux temps que nous partageons avec nos proches en présentiel comme en visio ? À l’heure de la "distanciation sociale”, peut-on se donner les moyens de “soigner” véritablement ce que l’on partage ? Et si l’on évitait d’ajouter au brouhaha du monde en arrêtant de “parler” pour “raconter” ?
Nous proposons un cycle d’ateliers où chacun·e pourrait travailler sur ce qu’il·elle a (vraiment) envie de raconter… Que raconter de soi, du monde ? Quelles sont les choses que l’on a envie de transmettre ? Il s’agit de créer des récits à partager… Des histoires à déguster en collectif, entre différentes générations, entre amis ou en famille.
A distance… mais tellement là.
Ce que le confinement a produit ne peut pas se balayer d’un revers de main. Et puis demain… de quoi est-il fait ?
La MPAA propose des ateliers uniquement destinés aux personnes qui ne peuvent se déplacer : trop loin, mobilité trop réduite, trop tard ou trop tôt dans les agendas… il s’agit de création, oui, mais à distance, avec des artistes que cette démarche intrigue et passionne…Laissez-vous porter par les auteurs de récits, Abbi Patrix et Pier Lamandé.
Dans le même élan et pour privilégier une entrée internationale, la MPAA accueille la compagnie du Cercle avec son projet Mix-Up, festival Européen dédié au conte. On y retrouvera Abbi Patrix et bien d’autres conteurs·euses, performers, artistes d’ici ou là-bas.
Nous ne doutons pas que ce foisonnement de langues et d’idées saura vous inspirer dans le regard que vous portez sur le monde, dans votre intimité, à côté de chez vous, ou à l’autre bout de la planète.
Nourri par une double culture française et norvégienne et par un itinéraire pluridisciplinaire au croisement du théâtre, de la musique et du geste, Abbi Patrix participe depuis les années 80 au renouveau de l’art du conte, en France comme à l’étranger.
Dans ses spectacles, Abbi Patrix engage une parole personnelle et contemporaine, qu’il construit à partir de contes traditionnels et de mythes du monde entier, de récits de vie, de carnets de voyages, de souvenirs personnels, de textes littéraires. Il souhaite mettre la musique au cœur des récits de tradition orale et questionner l’art du troubadour contemporain.
Ainsi, de performances solos en créations collectives, il aime croiser la parole contée à d’autres disciplines et collabore régulièrement avec compositeurs, musiciens, chorégraphes ou plasticiens.
Directeur artistique de la Compagnie du Cercle, Abbi Patrix est également engagé dans une dynamique de transmission. Parallèlement à l’accompagnement artistique de jeunes conteur·euse·s en voie de professionnalisation, il anime stages et master class sur le conte musical.
Il a dirigé Le Labo de La Maison du Conte à Chevilly-Larue, un espace collectif et pluridisciplinaire de recherche, d’improvisation et de transmission qui rassemble une quinzaine de conteur·euse·s et continue aujourd'hui ce travail notamment à Anis Gras, le Lieu de l'Autre à Arcueil.
Abbi Patrix dans la série vidéo de Pascal Quéré "Être conteur aujourd'hui".