Spectacle Vendredi 15 octobre › Dimanche 17 octobre 2021
Spectacle Vendredi 15 octobre › Dimanche 17 octobre 2021

Sorcière(s)

Image

Anaïs, jeune avocate, reçoit l’héritage inattendu de sa grand-mère. Sorcières de toutes générations, grandes et petites histoires de combats féministes vont alors s’inviter dans son quotidien et trouver une place dans ces préoccupations et ses engagements.

Sorcière(s) est la 2e création originale de la compagnie Slash / Art.
Ce spectacle est un hommage à ces figures de femmes libres mais souvent incomprises.

Il comprend 15 numéros musicaux d’artistes principalement féminines dans des registres variés : d’Anne Sylvestre à Billie Eilish.
Le projet réunit 24 artistes amateurs·trice·s dont 13 chanteurs·euses comédiens·nes, 10 danseurs·euses et une personne en charge de l’administration.

Le spectacle Sorcière(s) est né d’une envie collective de mettre à l’honneur cette figure ancestrale et plurielle qui est aujourd’hui revendiquée par de nombreux mouvements féministes. Il est le fruit d’une écriture chorale qui a été réalisée entre août 2020 et janvier 2021. Il s’agit, pour Slash / Art de poursuivre son engagement en faveur de l’égalité femmes-hommes et de mise en lumière de figures féminines majeures, déjà entamé avec « What the Femmes ». Le travail de recherche et d’écriture a permis de construire la double narration du spectacle en dressant sans cesse des parallèles dans les enjeux féministes à travers les époques. Les références historiques comme les procès en sorcellerie, la naissance du planning familial ou encore la figure de Gloria Steinem croisent les enjeux contemporains : l’homosexualité, le non désir d’enfant, la pratique de la cartomancie, etc.

Slash / Art est une compagnie amateurs d’arts vivants créée en 2016 et bénéficiant du soutien de centres d’animations (Nouvelle Athènes, Richet, Dunois) et de centres culturels (MPAA, Micadanses).
La compagnie est née de la volonté de promouvoir une nouvelle philosophie de vie pour les millenials, celle du « slasher » néologisme anglophone qui décrit des personnes qui décident de vivre plusieurs vies en une.

L'équipe est composée d’une vingtaine d'artistes multipotentialistes qui ont choisi de mener de front carrières artistiques engagées à côté d'activités professionnelles épanouissantes. Elle compte parmi eux·elles des acteurs·trices, chanteurs·euses, danseurs·euses étant également juristes, entrepreneurs·euses, médecins…Une organisation flexible qui leurs permet de créer des projets culturels engagés autour de causes qui leurs tiennent à coeur, comme le soutien à l’égalité Femme-Homme ou la lutte contre les discriminations raciales. Des valeurs qu'elles·ils veillent à partager en proposant des scènes ouvertes ainsi que deux fois par mois des stages pluri-disciplinaires assurés par les membres du collectif ou des jeunes artistes émergent·e·s, à des prix accessibles et ouverts à tous·tes.