Scène ouverte danse
Dans le cadre du Festival Les Remontantes, Scènes de mai
La MPAA et la compagnie Danse en Seine s'associent pour accompagner les artistes amateur·ices dans la réalisation de leur projet chorégraphique et leur permettre de monter sur scène.
Cette soirée mettra à l'honneur 6 créations :
• Hantises de Pedro Gomes - Compagnie Danse en Seine
Des choses que tu fais tout le temps. Tu marches seul dans la rue, la nuit tombée. Ou peut-être tu es sous la douche, endormi. Tu attends la bouilloire, au bureau. Ton front un peu gras contre la fenêtre du car. Et là, tu te rends compte que tu chantes. Que tu viens de faire un pas chassé, un truc bizarre avec ton coude. Tu as dit « je t’aime » à l’évier.
Interprètes : Louise Boutry, Lise Gibet, Cécile Girard, Eva Colpacci, Stéphanie Poey, Orane Stockli
• (ENTRE AUTRES) de Valentine Malan - Compagnie Danse en Seine
Pourquoi la différence nous éloigne-t-elle tant les un·es des autres ? Quels sont ces “petits trucs” qui nous fascinent ou nous dérangent ? Comment les similarités nous rapprochent-elles si simplement ? Avec un groupe de 8 danseuses, toutes parties d’une même phrase, cet extrait explore le rapport à l’autre, la force et l’ambivalence de la singularité.
Interprètes : Louise Boutry, Julie Bonnefoi, Eva Colpacci, Alexane Fiquet, Cécile Girard, Valentine Malan, Sedera Ranaivoarinosy, Sarah Vogelin
• Le Dîner d'Alexane Fiquet - Compagnie Danse en Seine
L'inéluctable chute d'un dîner mondain vers la folie.
Interprètes : Louise Boutry, Julie Bonnefoi, Eva Colpacci, Sedera Ranaivoarinosy, Sarah Vogelin, Javier Barona, Cécile Girard, Maxime Faget, Gustave Pariente
• Femmes seules d'Eva Colpacci et Sedera Ranaivoarinosy - Compagnie Danse en Seine
C’est quoi, un corps de femme, après les années 90, les strings apparents, après #Metoo, après la sexualisation des stars... Comment se réapproprier par la danse ce corps qui nous appartient ?
Interprètes : Sedera Ranaivoarinosy, Eva Colpacci, Julie Bonnefoi, Sarah Vogelin, Cécile Girard, Louise Boutry, Lucy Brown, Lise Gibet
• Hasards Magnifiques - Collectif La Serre
Hasards Magnifiques est la première pièce du répertoire de La Serre, avec la notion de douceur comme fil conducteur. La douceur apparaît comme expérience corporelle et concept relationnel et incarne la toile de fond des liens possibles au sein d’un collectif. Elle rythme le récit que le collectif La Serre souhaite dresser des relations aux autres, aux objets et au monde, de leurs complexités et de leurs possibles évolutions à l’épreuve du temps.
Distribution : Vincent Augier, Claire Bailly, Emma Bouvier, Marie Bouyneau, Justine Fisset, Apolline Husson, Inès Khoun
• Beam of light de la Compagnie Tôt ou Tard
Beam of light explore la vulnérabilité à travers quatre corps qui voilent et dévoilent leurs fragilités. Dans cette première création en clair-obscur, la troupe tente d’éclairer cette partie tourmentée de l’intimité. Les émotions et intentions sont matérialisées par la lumière, comme des influx qui impulsent et façonnent le mouvement. Tandis que les secondes s’égrainent, la respiration donne la mesure de ces corps éprouvés.
Interprètes : Camille André, Roman Blond, Adeline Isturiz, Paul-Henri Wicky
• Compagnie Danse en Seine
• Collectif La Serre
• Compagnie Tôt ou Tard