Saint-Blaise, Top Départ !
Journée Portes Ouvertes
Prenez part à un jeu théâtrale participatif dans et hors-les murs, suivez la Caravane Douce qui passe dans le quartier et assistez à la formidable rencontre entre le cirque et le street workout.
Programmation
- 14h > 15h : Déambulation de Caravane Douce
> Quartier MPAA/Saint-Blaise
Après avoir déambulé dans les rues de Paris au printemps dernier, retrouvez la Caravane Douce sur de nouvelles aventures.
[Rejoignez le projet à la rentrée et participez à trois nouveaux cortèges dans l’espace public ! En vous inspirant des carnavals et des traditions populaires, imaginez des dispositifs poétiques entre arts plastiques, théâtre et chorégraphie, à mettre en scènes dans les rues de Paris.]
- 15h30 > 16h30 : Présentation de la performance théâtrale L’heure où nous de la compagnie amatrice Remains Bodies*
> MPAA/Saint-Blaise et espace public
Librement inspiré de « L’heure où nous ne savions rien l’un de l’autre » de Peter Handke
Dans le square de la Salamandre, au sein du quartier St Blaise, un petit échantillon d’humanité se croise. Mais au-delà de leurs personnages sociaux, professionnels, familiaux, que chacun s’exerce à endosser, qui sont-ils intimement ? Qu’est-ce qui fait leur beauté, la poésie de leur quotidien ? Dans une déambulation performative et pluri-disciplinaire où les spectateurs seront « déréglés » dans tous leurs sens, chacun pourra partager la vie de cet échantillon d’humanité, s’y reconnaître et se rappeler que même si la vie est difficile, elle est belle.
⚠️ Merci de venir muni·e·s impérativement d’un smartphone ou lecteur MP3 et casque ou écouteurs pour pouvoir participer à la performance.
⚠ Fortement déconseillé aux personnes ne supportant pas d'avoir les yeux bandés
* Entrée libre sur réservation
- 17h > 18h : Spectacle 2// (DEUX BARRES) du collectif GONGLE
> Jardin d’immeuble Porte de Vincennes, accès rue Cristino Garcia, 20ᵉ , suivi d’une rencontre avec l’équipe artistique
Quelles sont les traces que le travail laisse sur notre corps ? Qu’il soit choisi ou subi, il rythme nos vies, parfois abime, mais toujours marques.
“2// (DEUX BARRES)” est le résultat d’une enquête sur la façon dont le travail marque le corps.
Ce projet du groupe GONGLE interroge la place des technologies de l’information et de la communication dans le travail contemporain et la façon dont celles-ci nous rendent immobiles, physiquement et psychiquement, allant parfois jusqu’au burn-out.
La création prend la forme d’une déambulation dans le centre sportif d’Arpajon-sur-Cère avec un coach de street workout, Ibrahima Baldé, une circassienne, Justine Bernachon et une autrice Nil Dinç. Ils·elles déploient cette enquête en mêlant leurs propres expériences du corps au travail à celle de Catherine Dinç conseillère Pôle Emploi.
- 18h30 : Pot de convivialité à la MPAA/Saint-Blaise.