La Sagesse

Compagnie Le Dahu

Une rencontre entre Geneviève, une sage-femme à l’aube de la retraite, et Damien, un acteur.

Spectacle Mardi 05 mars 2024 de 19:30 à 21:00
Spectacle Mardi 05 mars 2024 de 19:30 à 21:00

La Sagesse

Image
© Martin Argyroglo

Une sage-femme à la retraite rencontre un acteur de théâtre. Personnalité originale et décalée, Geneviève a travaillé pendant vingt ans à l’hôpital, avant d’accompagner des naissances à domicile ; elle monte sur scène pour la première fois, portée par son soutien indéfectible au corps des femmes. Damien, célibataire endurci, influencé par son franc-parler et son humour, remet finalement ses choix en question. 

S'iels se rencontrent, c'est qu'iels ont été tirés au sort pour réaliser des multiplications de plantes dépolluantes. En effet, l'air intérieur devient trop malsain, et des ateliers naissent partout en France, pour endiguer le problème. Daniela, qui gère l’atelier de bouturage, attend un bébé. La mise au monde d’un être connecte à la puissance de la vie comme au rêve d’un monde meilleur. Entre réalité et fiction, documentaire et jeu de rôle, le théâtre devient un lieu d'expérimentation et de dépassement de soi pour chaque interprète.

Cie Le Dahu

Présentation généraliste 

La Compagnie a été fondée par Maëlle Faucheur et David Costé. En s’entourant de partenaires artistiques, iels ont conçu, mis en scène et joué Fabulous, prix Paris Jeunes talents en 2011, Muscles (2013), La Rage / Et à la fin nous serions tous heureux (2016) puis La fierté, d’où vient cet enfant qui parle (2019). Les créations ont reçu l’aide de la DRAC Île de France, d’Arcadi Île de France, de la Spedidam, de l’Adami et de la Ville de Paris.

La compagnie a été accueillie en résidence longue à Mains d’Œuvres de 2010 à 2015. Elle est accompagnée par le Collectif 12 depuis 2013. La démarche de création implique un engagement de terrain important sur des ateliers d’écriture et de théâtre, notamment en milieu carcéral. Cela a donné lieu en 2016 à Hors Lignes, avec la Maison d’Arrêt de Villepinte, présenté au Théâtre Paris Villette pour le festival Vis à Vis et à Je ne sais pas qui tu es, avec la M.A. de Fleury-Mérogis, le CPSF de Réau et la MPAA, présenté aux Plateaux Sauvages en 2019.

La ligne artistique de la compagnie

Suite à de nombreuses années d’ateliers de théâtre en détention, la compagnie théâtrale a senti que le travail d’écriture et de création mené avec les personnes détenues avait profondément bouleversés, et changés ses membres. Ces moments partagés de vie dans un espace clos, l’intensité des liens noués par la mise en scène de leurs paroles, de leurs histoires, ont fait qu'iels ne pouvaient plus faire du théâtre comme avant. Iels avaient besoin qu’à l’extérieur aussi, ces mots et ces présences puissent exister, de déplacer sur scène un peu de ce miracle, pas si ordinaire, de la rencontre. Inviter un ancien détenu pour créer un spectacle avec lui a été une expérience fondatrice qui les a déplacés profondément. Et iels ont entamé en 2014 un cycle de pièces autour de la rencontre au plateau entre prison et société civile, Deux Mondes.

Iels ont ainsi découvert ce que voulait dire concrètement, et artistiquement, inviter des personnes non professionnelles, et expertes de leur sujet, à partager le plateau avec elleux. Ce geste, à la fois politique et intime, leur a permis de reconnecter avec un théâtre décloisonné.

Aujourd’hui, le théâtre est concrètement pour Maëlle Faucheur le lieu de la rencontre avec l’autre, de la parole partagée, comme une micro-société utopique. Une rencontre entre des personnes différentes par leur âge, leur sexe, leur milieu socio-professionnel, leur place dans la société. Les personnes réunies ainsi, amatrices ou professionnelles, jouent leur propre rôle et partagent avec le public ce qui fonde leur parcours et leur personnalité. Au travers de ces processus, ce qui l’intéresse c’est comment on ouvre le plateau de théâtre à des non-initiés qui, ne pouvant se dissimuler derrière une technique artistique, viennent simplement remettre la vie au cœur de l’art ; comment ensuite une rencontre particulière vient faire résonner des sujets intimes dans leur dimension politique ; enfin, comment le théâtre va se recréer à partir du réel.

La Sagesse vient ouvrir un autre cycle de création : Faire surgir le vivant.

Distribution / Production / Mise en scène...
  • Conception et mise en scène : Maëlle Faucheur
  • Distribution : Geneviève Govillé, Damien Houssier, Maëlle Faucheur et Daniela Vieira de Miranda.
  • Assistante à la mise en scène : Daniela Vieira Miranda
  • Création sonore : David Costé
  • Création lumière : En cours
  • Costumes : Léa Delmas
  • Scénographie : Guillemine Burin des Roziers
  • Avec l’aide à la production de la Drac Ile-de-France
  • Avec le soutien de : La Générale, Paris, Le Collectif 12, Mantes-La-Jolie, Le Nouveau Gare au Théâtre, Vitry-sur-Seine, Le Théâtre Paris-Villette, La Maison des Métallos, Paris