Le jour où les poules sont devenues bleues

Dans le cadre des Remontantes, sorties d'hiver

Des comédien·ne·s jouent des ouvrier·e·s qui jouent des comédien·ne·s. Une pièce s’écrit dans une usine de phosphore sur fond de résistance et de conflit social. Qui joue qui ? Le théâtre et le monde du travail peuvent-ils se nourrir l’un l’autre ?

Spectacle Mardi 04 février 2020 à 19:30
Spectacle Mardi 04 février 2020 à 19:30

Le jour où les poules sont devenues bleues

Image
Le jour où les poules sont devenues bleues

La pièce raconte comment un ouvrier se bat pour que l'échange de savoir et de connaissances se renforce au sein de son usine menacée de fermeture...
Il s'adresse à un professeur de français et l'invite à écrire avec les ouvrier/es une pièce de théâtre qui s'inspire de leurs vies d'ouvriers et raconte leurs ressentis.

Cette pièce se base sur une histoire vraie : l'usine de phosphore d'Epierre (Rhône-Alpes) dans les années 80.
Elle raconte les points de rencontre possibles entre le monde ouvrier et le théâtre. Elle raconte aussi les difficultés liées au travail, les incompréhensions ouvriers/directions, le manque de communication et d'informations...
On y évoque les ouvriers-paysans, l'environnement, la santé, les droits sociaux et... Antigone. La nécessité de dire non. Le besoin de connaissances pour ne pas se sentir déposséder de son travail, de son existence.

Le jour où les poules sont devenues bleues est lauréat du prix du public du concours d’écriture De l’encre sur le feu édition 2018, organisé par la compagnie Soy Création.

 

Mise en scène : Damien Dutrait