Épopées fantastiques

Voyage féerique et musical dans des univers légendaires

Spectacle Samedi 12 décembre › Dimanche 13 décembre 2020
Spectacle Samedi 12 décembre › Dimanche 13 décembre 2020

Épopées fantastiques

Image
© Jeff Finley

La Sirène, orchestre d’harmonie de Paris, et Chôra, compagnie de danse, vous invitent à partager en famille des récits épiques pour enchanter votre hiver. Revivez les aventures de l’Apprenti Sorcier dont l’œuvre du compositeur français Paul Dukas est devenue mondialement célèbre avec le chef d’œuvre de Walt Disney Fantasia. Traversez le Mordor avec Frodon et ses amis les Hobbits dans la Symphonie n°1 du Seigneur des anneaux de Johan de Meij, où le compositeur dresse les portraits des personnages de Tolkien. Enfin, suivez les pas de Lemuel Gulliver dont les péripéties narrées par la plume satirique de Jonathan Swift seront retracées dans les extraordinaires Voyages de Gulliver de Maxime Aulio.

L'imaginaire des petits et grands prend son envol à travers une galerie de personnages et d'univers fantastiques traduits en sons et en gestes.

Un atelier familial d'introduction au concert et à l'orchestre à vent se déroulera le dimanche 13 décembre à 15h. Rencontrez les interprètes du spectacle pour une présentation de l’univers féerique dans lequel vous serez plongé-e-s. Au programme, découverte des instruments, des mélodies et de leurs significations dans les aventures racontées pendant la représentation.

 

Ecriture / composition : œuvres interprétées :

  • Voyages de Gulliver de Maxime Aulio.
  • Symphonie du Seigneur des anneaux (mouvements 4 et 5 : In the dark et the Hobbit ) de Johan de Meij, inspirée du roman de JRR Tolkien
  • L'Apprenti sorcier de Paul Dukas dans un arrangement de Fabrice Colas

Créée en 1874, La Sirène est l'un des plus anciens orchestres d'harmonie de la capitale. Aujourd'hui, l'orchestre compte quatre-vingt musiciens, venant d'horizons divers, tel le classique, le jazz ou la musique latine. Ils sont réunis depuis 1995 sous la baguette du chef Fabrice Colas.

La Sirène se produit une quinzaine de fois par an, dans des salles de concerts et églises parisiennes, et participe activement à la vie publique par l’animation d’événements et commémorations à Paris, en banlieue et dans l’ensemble du pays.

Des œuvres de compositeurs classiques aux musiques populaires, en passant par les musiques de scène et le répertoire du XXeme et XXIème siècle, les musicien·ne·s de l’orchestre optent pour une riche palette de programmes.

Partenaire(s)