DANCE DAY | SAISON 23-24

Training danse à la carte

Quel·le passionné·e de danse n'a pas rêvé de passer du temps en studio avec un ou une chorégraphe ? Découvrir son univers, s'essayer à sa technique, poser ses questions, découvrir en bougeant ? 

Inscription
Training Samedi 14 octobre 2023 › Samedi 06 avril 2024
Inscription
Training Samedi 14 octobre 2023 › Samedi 06 avril 2024

DANCE DAY | SAISON 23-24

Inscription
Image
© Yvan Logier

La Maison des pratiques Artistiques Amateurs propose des séances hebdomadaires de danse et invite les chorégraphes complices de sa programmation à partager leurs esthétiques et leurs techniques lors de séances de training.

1 à 4 séances par chorégraphe, permettant de découvrir tout au long de la saison des univers et des parcours hétéroclites et inspirants, dans des styles très différents.

L’occasion aussi de rencontrer d’autres danseurs et danseuses avec qui partager des expériences et pourquoi pas en créer de nouvelles. Et enfin, découvrir les studios de la MPAA ouverts à toutes et tous pour des pratiques libres et des répétitions.

POUR QUI ?

  • Les curieux·ses et passionné·e·s
  • Les « grands élèves » ayant terminé des formations et sans enjeux de professionnalisation
  • Les personnes impliquées dans des projets amateurs autonomes (de danse, mais pas seulement)

 

Nombre de places : 25 danseurs·euses par séance maximum ;

Inscription à l’avance selon planning « à la carte », dernier moment possible si places disponibles

QUEL·LE·S CHORÉGRAPHES ?

Les chorégraphes sont invité·e·s par la MPAA en lien avec sa programmation.
Quelques noms pour la saison 23/24 : 

14-oct.-23 : Margaux Amoros

21-oct.-23 : Margaux Amoros

11-nov.-23 : Fabrice Ramalingom

18-nov.-23 : Fabrice Ramalingom

25-nov.-23 : Cie R.A.M.a - Emilio Urbina

02-déc.-23 : Cie R.A.M.a - Clémence Galliard

 

Présentation des séances (novembre / décembre)

Pour ces quatre RDV avec la compagnie R.A.M.a, les 11, 18, 25 novembre et 2 décembre 2023, Fabrice Ramalingom, Emilio Urbina, et Clémence Galliard partageront avec les amateurs·rices de la MPAA certains modes d'échauffement et de composition que Fabrice utilise lors de ses processus de création. 

L'échauffement est un croisement de plusieurs principes et techniques de pratique de contact (contact improvisation, massage thaï, relaxation coréenne, ...) qui permet d'expérimenter les notions de poids, de résistance, de lâcher-prise, de dynamique jusqu'à l'invitation au mouvement. 

Fabrice, Emilio et Clémence transmettront également des modes de composition hérités de chorégraphes (Dominique Bagouet, Trisha Brown, Simone Forti,...) avec qui Fabrice a travaillé et qui les a modifiés tout au long de son aventure au sein de sa compagnie R.A.M.a. Ces modes de composition permettent l'invention du mouvement et d'envisager l'espace du studio ou celui qui entoure nos corps comme un espace d'écriture sensible. »

Biographie Fabrice RAMALINGOM

Fabrice Ramalingom est artiste chorégraphique : chorégraphe, danseur, performeur, transmetteur, enseignant, pédagogue, dramaturge, etc…

Après des études au Centre national de danse contemporaine à Angers, il commence sa carrière de danseur-interprète auprès de Dominique Bagouet et Trisha Brown et poursuit ensuite auprès d’Hervé Robbe, Benoit Lachambre, Boris Charmatz et Anne Collod.

Parallèlement à l’aventure de la compagnie La Camionetta qu’il co-fonde avec Hélène Cathala, il s’engage dans celle des Carnets Bagouet, cellule de réflexion et de transmission des œuvres du chorégraphe disparu et celle de Changement de propriétaire, lieu alternatif transdisciplinairede production et de création.

Au sein de la compagnie R.A.M.a qu’il fonde en 2006, il crée 16 pièces dans lesquelles il interroge les notions du vivre ensemble et de l’émancipation.

Fabrice collabore aussi avec des artistes d’autres disciplines comme les metteurs en scène Marc Baylet, Jean- Michel Ribes, Vincent Ecrepont, la musicienne Maguelone Vidal, la réalisatrice Valérie Donzelli, les réalisateurs Olivier Ducatel et Jacques Martineau, l’écrivaine Emmanuelle Bayamack-Tam et la chanteuse Vanessa Paradis.

Biographie Emilio URBINA

Emilio Urbina commence sa carrière de danseur à Madrid avec Carmen Werner (Provisional Danza) et participe aux différentes créations de la compagnie avant de venir en France pour suivre la formation du CNDC d’Angers (L’Esquisse) de 1992 à 1994. Il y découvre le travail de Simon Mcbuney, Sankai Juku, Jose Limon, Block & Steel, Bernardo Montet, Dominique Bagouet, entre autres. Parallèlement à ses études, il rejoint la Compagnie L’Esquisse/Bouvier- Obadia. Depuis, il participe à la création de plusieurs pièces de Joëlle Bouvier comme interprète et assistant. 

Il a également travaillé avec Bernardo Montet (CCNRB), Aurelien Richard, Sylvain Groud, Kubilaï Khan Investigation et Blok and Steel, Eric Oberdorff, Panagiota Kallimani….

Il crée, trois pièces en collaboration avec Rafael Pardillo au sein de leur compagnie Nod Dance Company et fait partie du The Plant Collective pour créer “Double Take”.

Aujourd'hui, il continue de travailler avec Fabrice Ramalingom (R.A.M.a.), Lionel Hoche, Catherine Diverrès et Christian et François Ben Aïm. 

En parallèle, Emilio Urbina enseigne dans différentes structures dans le monde entier. 

Médias

1 médias