Zawa-Pinim, l'homme jaguar

Dans le cadre de Frontière(s)

Plongée abyssale dans le monde mystérieux de la jungle amazonienne en compagnie d’adolescent·e·s amérindien·ne·s.

Réserver
Spectacle Jeudi 12 mars 2020 à 19:30
Réserver
Spectacle Jeudi 12 mars 2020 à 19:30

Zawa-Pinim, l'homme jaguar

Réserver
Image
l'homme jaguar.jpg

Brésil-Guyane, la frontière la plus longue de France, à l’embouchure du fleuve Oyapock et de la rivière Camopi, Lénaïc Eberlin rencontre les Teko et les Wayãpi, peuples Amérindiens et français.
Accompagné par l’esprit des légendaires guerriers Makan, il plonge au coeur de la mystérieuse jungle amazonienne. Il explore ce monde inconnu, interdit mais bien réel qui lui révèle une mythologie vibratoire, redoutable.

Fragments de rêves, visions fugitives, Lénaïc partage les rires et la détresse des jeunes amérindiens. Son récit témoigne de la richesse d'une mythologie cachée.
 Amazonie en chantier, terre pillée, orpaillée, décharge à ciel ouvert, pirogues courants sur le fleuve, Lénaïc voltige autour de sa platine à manioc et recueille, entre sacs poubelles et boîtes de conserves, la survivance d’une oralité saisissante.


Un voyage dont il ne revient pas indemne.

En partenariat avec le festival  « Mix up 2020 #conteurs en scène » et le Comité de Solidarité avec les Indiens des Amériques

 

Distribution :

Conception et récit : Lénaïc Eberlin
Complices artistiques : Myriam Pellicane et Julien Tauber
Création sonore : Philippe Rieger
Création lumière : Mathieu Lionello
Costume : Léa Magnien et Quentin Chantrel (Collectif Lova Lova - Cayenne)
Scénographie : Création collective Cie Bardaf!
Conception illustration : Lou Amoros Augustin
Chargée de production et régie : Odile Kerckaert
Chargée de diffusion : Marta Carrillo
Accompagnement savoirs culturels et cuisine amérindienne : Les familles du village de Camopi
Consultant : Éric Navet, Professeur émérite d’ethnologie à l’université de Strasbourg, chercheur auprès des amérindiens Teko, Guyane Française
Construction de la platine à manioc : Régis Graff - Chaudronnier, Muttersholtz

Production : Compagnie Bardaf!

Coproductions : Centre des Arts du Récit , Scène conventionnée (38) / La Laverie, St-Etienne (42) / SYCOPARC, syndicat de coopération pour le Parc naturel régional des Vosges du Nord (67)

Soutiens :

À la résidence : DAC de Guyane
À la création : DRAC Grand Est / Région Grand Est / Département du Bas-Rhin/ La Ville de Strasbourg / L’Espace Périphérique, La Villette, Ville de Paris
À la diffusion sur le territoire Guyanais : DAC de Guyane / Ministère des Outre-mer / Collectivité Territoriale de Guyane

Partenaires : L’Asbl Chiny Cité des Contes (BE) / La Bouilloire (67) / L’Illiade (67) / La Cuisine (67) / Le Labo M (68) / Commune de Muttersholtz, Capitale de la biodiversité 2017 (67)