VOYAGE CHORÉGRAPHIQUE ET MUSICAL
Danses traditionnelles africaines et danse contemporaine
Dans le cadre de ce projet d’échange artistique et culturel entre le Conservatoire de Danse et de Musique de Bagnolet Est-Ensemble et le Centre Culturel « Le Château » de Saint Louis du Sénégal.
> 2 ateliers en 1 : danses traditionnelles et danse contemporaine !
1. Atelier de danses traditionnelles Africaines - Mercredi 23 février 18h-19h
Initiation au "Sosorne", danse traditionnelle de Guinée qui se pratique lors des fêtes. Cette danse développe le sens de l'écoute et du rythme. Elle se pratique pieds nus, donne de solides appuis, développe la bonne posture et l'équilibre. Elle permet de travailler à la fois la dissociation des différentes parties du corps et la coordination du mouvement.
Intervenants :
- Alseye N'dao : professeur danse africaine (CRC Bagnolet)
- Eric Genevois : musicien accompagnateur percussions, chant et Kora (CRC Bagnolet)
2. Atelier de danse contemporaine - Mercredi 23 février 19h-20h
En se basant sur ses propres recherches, l’intervenant propose de travailler les différentes notions de l’espace, qu’il soit individuel, partagé avec d’autres ou qu’il s’agisse de l’espace qu’on occupe. Sa pratique prend racine dans la danse de son pays de naissance : le Sénégal. Comme dans les différentes cérémonies qui rythment la vie là-bas, l’atelier débute et se termine par un cercle afin de conserver l’énergie entre les individus.
Intervenant : Adrien Lichnewski
Dans le cadre de ce projet d’échange artistique et culturel entre le Conservatoire de Danse et de Musique de Bagnolet Est-Ensemble et le Centre Culturel « Le Château » de Saint Louis du Sénégal, un partenariat est établi avec la MPAA/La Canopée. Des ateliers proposés par les intervenants des deux structures africaines et françaises seront proposés au centre culturel HipHop - La Place en février 2022 aux danseur·euse·s amateur·rice·s qui fréquentent habituellement ce lieu.