LE VÊTEMENT PHOTOGRAPHIQUE

Dans le cadre des Remontantes, Scènes de mai

Découvrez la collaboration entre la technique photographique ancienne du cyanotype et le monde du voguing !

Réservation
Spectacle Samedi 14 mai 2022 de 17:00 à 18:00
Réservation
Spectacle Samedi 14 mai 2022 de 17:00 à 18:00

LE VÊTEMENT PHOTOGRAPHIQUE

Réservation
Image
© Laure Ledoux

Une collaboration vestimentaire entre photographes amateur·trice·s et vogueur·euse·s sur la thématique de l'océan.

En s'entourant de ce thème et en le déployant selon différentes sensibilités, les participant·e·s de l'atelier de photographie de Laure Ledoux ont fabriqué des tenues pour les vogueur·euse·s. Les partis pris photographiques cyanotypiques, maintenant sur des tissus, vont pouvoir prendre toute leur ampleur en étant activés lors de ce défilé unique pour le vernissage de l'exposition.

---

Technique du cyanotype : ce procédé photographique ancien à la couleur bleu de prusse est une technique qui permet de nombreuses expérimentations (de supports, de mélange de techniques, d’accidents...).

LAURE LEDOUX

Laure Ledoux

Née en 1986, Laure Ledoux vit et travaille à Paris. Elle a d’abord étudié à l’École Supérieure d’Art et Céramique de Tarbes et est diplômée de l’École Européenne Supérieure de l’Image de Poitiers en 2008 et de l’École Nationale Supérieure de la Photographie d’Arles en 2012.

Son travail est basé sur l’image photographique et se déploie avec le portrait dans un questionnement du dépassement de soi et de la résistance des corps. Elle fait appel très régulièrement à des sportifs ou des gens dont le métier appelle à repousser les limites du corps. Lors d’un état d’entre-deux, post-effort, le corps mis en présence est ré-interrogé et nous propose un autre espace à inventer, à conquérir.

Le questionnement du corps, du visage et de sa ré-appropriation par le fait d’aller au-delà de la douleur, de la transcender est accompagné par une remise en question du corps viril et de son positionnement. Faire du portrait et donner à voir des visages, des corps, des conquêtes, des utopies nous poussent à nous ré-interroger sur les normes.

Laure questionne les notions d’introspection, de contemplation par des moments de trouble et propose de s’affranchir des codes de la représentation. Sa relation à la photographie est tactile et liée à la matière dans toutes les étapes de construction de l’image.

SPECTACLE ISSU D'UN ATELIER DE CRÉATION DE LA MPAA

Spectacle issu de l'atelier "Le vêtement photographique : entre photographie, textile et mouvement" réalisé à la MPAA/Breguet.

Partenaire(s)