TR.I.P ! (TRoupe Itinérante Pluridisciplinaire)

SAISON 2

30 artistes amateur·rice·s revisitent une saison de spectacles à travers une fresque théâtrale festive, collective et pluridisciplinaire.

Spectacle Mardi 05 octobre › Mercredi 06 octobre 2021
Spectacle Mardi 05 octobre › Mercredi 06 octobre 2021

TR.I.P ! (TRoupe Itinérante Pluridisciplinaire)

Image

TR.I.P est un un voyage théâtral qui emmène des amateur·rice·s à la découverte de spectacles, qu’ils·elles réinventent ensuite au fil de plusieurs ateliers et d’un stage, en une pièce collective, festive et pluridisciplinaire.

Sauf que… Cette année, on a (presque) pas pu aller au théâtre.

Et pourtant…

TR.I.P #2 a créé une communauté de résistants.

Avec trente comedien·ne·s amateur·rice·s.

Avec l’auteur et metteur en scène Stéphane Schoukroun et la chorégraphe Valérie Glo.

Avec le directeur artistique du projet François Rancillac.

Avec les metteur.e.s en scène des spectacles dont on a vu les spectacles en visio, lus les textes, que l’on a rencontrés en visio, avec lesquels on a pu mener des ateliers de théâtre ou de danse.

Avec les théâtres partenaires du parcours, désireux de mettre leur programmation en résonance : la MPAA, le Monfort Théâtre, le Mouffetard, Malakoff Scène Nationale, le Théâtre de la Ville et l’ECAM.

En Zoom, parfois en vrai (quand même !), le groupe a écrit et mis en scène avec Stéphane Schoukroun et Valérie Glo « Carnet de voyages théâtraux » ? Ce sera une méta-fiction décalée, festive et pluridisciplinaire pour vous raconter la création du spectacle, le plaisir de vous retrouver, vous le public et l’importance du théâtre dans nos vies. La façon dont il nous « déplace », individuellement et collectivement. La façon dont ils nous réunit.

C’est quoi TR.I.P ?

C’est un projet imaginé par deux convaincus de l’importance de créer des rencontres entre la « vraie » vie et le théâtre : entre artistes amateur·rice·s et artistes professionnel·le·s. Au cœur, il y a le metteur en scène François Rancillac, avec sa compagnie Théâtre sur Paroles, qui œuvre depuis des années à transmettre son plaisir et son expérience de théâtre. Au corps, il y a Jessica Pinhomme, avec sa structure 5ème Saison, dont la passion avouée est d’inventer et d’accompagner des artistes et des projets engagés, innovants et un peu fous.

C’est un projet partagé avec d’autres enthousiastes : les artistes associé·e·s à l’aventure : Valérie Glo et Emilie Bougouin (les très fidèles), Stéphane Schoukroun (le souffle nouveau), et les metteur·e·s en scène qui embarquent avec nous chaque saison ; les lieux culturels qui lui donnent inspiration, accueil et soutien chaque année : la MPAA (Maison des Pratiques Artistiques Amateurs), le CRTH (Centre Recherches Théâtre Handicap) et tous les théâtres d’Île-de-France partenaires (liste ci-dessous). 

En anglais, Trip veut dire voyage. Nous avons choisi ce mot pour être l’acronyme de notre TRoupe Itinérante Pluridisciplinaire, car le voyage est au cœur du projet : voyage d’un théâtre à l’autre, d’un spectacle à l’autre, d’une discipline et d’un·e intervenant·e à l’autre ! C’est une incitation à la surprise, à sortir de ce qu’on connaît déjà pour aller voir ailleurs si j’y suis, une invitation au voyage intérieur, mais aussi vers l’autre, vers les autres. Une ouverture du regard, du corps et de la pensée.

Le TR.I.P que nous proposons est collectif, artistique et épique.

Collectif, parce que nous proposons chaque année à de nombreux artistes amateur·rice·s (entre 40 et 70) de rejoindre la troupe, qu’ils·elles soient novices ou non, fans de théâtre ou juste curieux·ses, jeunes adultes ou adultes toujours jeunes, « valides » ou en situation de handicap.

Artistique, parce que nous entraînons la troupe à fréquenter 6 lieux culturels différents, pour découvrir des spectacles de théâtre, de danse ou de marionnettes. Parce que les amateur·rice·s rencontreront les artistes des spectacles, puis travailleront avec certain·e·s d’entre eux·elles au plateau pour plonger dans leurs textes, leurs univers et découvrir leurs processus de création.

Épique, parce que notre voyage est comme une épopée au long cours (de novembre à mai !), avec autant de chapitres qu’il y a de rendez-vous proposés. Parce qu’il réunit une pluralité d’amateur·rice·s, d’artistes, de lieux, de disciplines. Qu’il traverse, depuis la salle ou sur le plateau, toutes les joies, les peines et les rencontres humaines. Qu’il conduit la troupe vers la création d’un spectacle ambitieux et joyeux, mêlant écriture collective, théâtre et danse.

Stéphane Schoukroun & Valérie Glo

Stéphane Schoukroun, acteur et metteur en scène, explore depuis une dizaine d’années (avec sa compagnie « (S)-vrai ») un type d’écriture de plateau à partir de récits d’expériences des comédiens-nnes amateurs eux/elles-mêmes. Qu’est-ce qui nous construit, qu’est-ce qui nous relie dans un territoire donné ou à (ré)inventer ? Quelle place nous est accordée dans la « Cité » et celle qu’on arrive (parfois) à obtenir ? Quels sont nos rêves d’avenir personnels et collectifs ? Entre documentaire et autofiction, il œuvre à un théâtre joyeux et inventif, qui se joue des codes, des identités arrêtées et des faux-semblants, de la scène comme de la société.

****

Valérie Glo, chorégraphe et professeure de danse, s’inscrit dans le sillon de la danse-théâtre de Pina Baush : beauté et émotion du geste ! Outre son talent de chorégraphe, elle a le chic de savoir transmettre le plaisir et l’exigence du mouvement même aux plus néophytes, et de mettre en valeur chacun.e dans les danses qui mobilisent pourtant un grand nombre de participant.e.s.

Partenaire(s)