TR.I.P

TRoupe Itinérante Pluridisciplinaire

Saison 1 

Spectacle Mercredi 30 septembre › Jeudi 01 octobre 2020
Spectacle Mercredi 30 septembre › Jeudi 01 octobre 2020

TR.I.P

Image
© J.P - 5ème Saison

Pour sa 1ère édition, TR.I.P a réuni près de 80 artistes amateurs, comédien·ne·s ou danseur·se·s. Tout au long d’une saison, ils/elles ont vu par petits groupes des spectacles dans différents théâtres parisiens et ont pu en éprouver les textes, les thèmes, les disciplines lors d’ateliers d’un WE. A partir de toutes ces matières, les metteur·e·s en scène François Rancillac et Louise Dudek, la chorégraphe Valérie Glo ont imaginé pour une partie de cette troupe éphémère une fresque théâtrale et dansée autour du fil rouge de la saison : la différence, l’altérité, la monstruosité : « en marge » !

Ecriture / composition :
Mise en scène : François Rancillac et Louise Dudeck
Chorégraphie : Valérie Glo
Merci à Christine GuênonSarah le Picard, et David Vandewoestyne pour les ateliers qu’ils ont mené dans le cadre du projet.

TR.I.P est un projet conçu par la compagnie Théâtre sur paroles et l’association 5ème saison, en partenariat avec la Maison des Pratiques Artistiques Amateurs (MPAA), le Centre Maurice Ravel, l’Ecole Acte 21 du Centre de Recherche Théâtre et Handicap (CRTH). 

Théâtre sur Paroles est la compagnie de François Rancillac, metteur en scène depuis 1985 et ayant successivement dirigé le CDN de Saint-Etienne et le Théâtre de l’Aquarium. Depuis toujours très impliqué dans la formation amateur, il souhaite aujourd’hui poursuivre ce travail, en lien avec d’autres théâtres. 

5ème saison accompagne des artistes, élabore et développe des projets qui jouent avec les frontières entre création artistique et actions culturelles pour les publics amateurs et scolaires. 

Pour sa 1ère saison, TR.I.P a proposé un parcours théâtral entre le Théâtre de la Ville, le Monfort Théâtre, le Mouffetard, le Théâtre et de l’Aquarium et la MPAA.