Le Tir Sacré

Ouverture du festival Les Remontantes, sorties d'hiver

À partir de commentaires sportifs, le duo Marine Colard, artiste pluridisciplinaire, et Esse Vanderbruggen, danseuse, restitue une partition vocale et dansée atypique.

Spectacle Mardi 25 janvier 2022 à 19:30
Spectacle Mardi 25 janvier 2022 à 19:30

Le Tir Sacré

Image

« C'est extraordinaire ! Fabuleux ! Incroyable ! Inoubliable ! Monstrueux! Je commente comme je respire c'est mon élixir de vie, si je ne commente plus je suis mort. »

Deuxième pièce de la chorégraphe Marine Colard qui mêle enjeux chorégraphiques et textuels, ce duo explore les liens entre le geste et le commentaire sportif. Quelle relation entre la posture d'excellence et de performance de l'athlète, et l'aspect parfois dramatique et exubérant du commentaire du journaliste ? Performance théâtrale et chorégraphique, Le Tir Sacré est une savoureuse oscillation entre déconstruction minutieuse des lignes du corps et décontextualisation des mots.

Désireuse de poursuivre de façon plus approfondie les dessous des commentaires sportifs, Marine Colard décide de pousser ses recherches pour en faire une création à part entière. Elle s’entoure d’une équipe artistique et propose à la danseuse Esse Vanderbruggen d'interpréter avec elle ce duo, entre textes et mouvements : Le Tir Sacré.

**
Elles veulent, avec Le Tir Sacré, mettre en relation l’aspect pathétique, iconique, sensuel et comique que traversent les commentateur.rice.s. Sorti de son contexte, le commentaire sportif devient drôle, tragique, parfois touchant et il aborde de façon indirecte de multiples sujets de société : le sexisme, le racisme, l’homophobie, la folie, la misogynie ou encore le nationalisme.

**
Dans Le Tir SacréMarine Colard cherche à mettre en relation d’une part, la posture d’excellence et de performance du ou de la sportif.ve, ses victoires et ses défaites, et d’autre part, le commentaire sportif et le côté pathétique de son exubérance.

Aborder le thème du sport pour faire vivre le corps et ses mouvements, à travers la gestuelle des sportif.ve.s, l’immobilité et la tension dans le dessin de leurs postures.

**
A la suite du spectacle, Marine Colard animera entre mars et mai 2022 un atelier de création autour du commentaire sportif combinant théâtre et danse, Je commente comme je respire, à la MPAA/Broussais.

---

CONCEPTION ET CHOREGRAPHIE Marine Colard
INTERPRÉTATION Marine Colard & Esse Vanderbruggen
CRÉATION SONORE Aria Delacelle et Sylvain Ollivier
CRÉATION LUMIÈRE Lucien Valle
SCÉNOGRAPHIE Alix Boillot
COSTUMES Aude Desigaux
JOURNALISTE COMPLICE Bruno Salomon
REGARDS Jérôme Andrieu, Michel Cerda, Adeline Fontaine, Nina Vallon
COMMUNICATION Morgane Grillot
ADMINISTRATION, PRODUCTION, DIFFUSION Guillaume Fernel

Remerciements à l'équipe des féminines de l'AJA Stade, Fanny Lechevestrier, Antoine Legond et Jean Rességuié.

CO-PRODUCTEURS : ESPACE DES ARTS - SCÈNE NATIONALE CHALON-SUR-SAÔNE, VIADANSE CCN DE BOURGOGNE FRANCHE-COMTÉ, LE DANCING CDCN DIJON BOURGOGNE- FRANCHE-COMTE, CHÂTEAU DE MONTHELON - ATELIER INTERNATIONAL DE FABRIQUE ARTISTIQUE (89), DANSE DENSE,  Théâtre de Vanves – Scène conventionnée d’intérêt national « Art et création » pour la danse et les écritures contemporaines, à travers les arts,  VERTICAL DÉTOUR / LE VAISSEAU – FABRIQUE ARTISTIQUE AU CENTRE DE READAPTATION DE COUBERT, LA COMMANDERIE, MISSION DANSE DE SQY.
SOUTIENS : Aide à l'écriture de l’association Beaumarchais-SACD, Aide à la création DRAC Bourgogne-Franche-Comté, Aide à la production Région Bourgogne-Franche-Comté, Mécénat de la Caisse des Dépôts, le Conseil Départemental de l'Yonne, La Friche Artistique Besançon.
ACCUEIL STUDIO : Théâtre National de Chaillot, La Cité de la Voix centre national d'art vocal Vézelay Bourgogne-Franche-Comté,Théâtre Paul Eluard (TPE) de Bezons, scène conventionnée d’intérêt national Art & Création - Danse, Maison Populaire Montreuil, Centre National de la Danse, CENTQUATRE-Paris dans le cadre du Programme « 90m2 créatif », La Briqueterie CDCN du Val-de-Marne.

La compagnie Petite Foule Production est conventionnée par le Conseil Départemental de l'Yonne.

Partenaire(s)

Marine Colard

La comédienne Marine Colard travaille au croisement du théâtre, de la danse et de la performance. Diplômée en juin 2016 du Laboratoire de Formation au Théâtre Physique, elle travailla notamment sous la direction des metteur•e•s en scène Lorraine de Sagazan, Alexandre Zeff, Thomas Bouvet et Ricci/Forte. Souhaitant poursuivre une recherche autour du mouvement, elle se forme à la danse contemporaine dans plusieurs villes d’Europe et dans les écoles : Peter Gross (Paris), SNDO (Amsterdam). En tant qu'interprète et créatrice sonore, on la retrouve aux côtés des chorégraphes Maxence Rey, Frank Micheletti, Nina Vallon, au théâtre, elle joue et écrit pour la pièce "Mon Petit Poney" mise en scène par Romain Blanchard et pour "EPOC" de Frédéric Jessua.

En avril 2017, elle fonde la compagnie PETITE FOULE PRODUCTION, basée en Bourgogne, pour développer un travail autour du quotidien et crée le spectacle "Notre Faille" au Théâtre de Vanves en 2020, qui questionne notre famine temporelle collective. En parallèle, elle développe des projets territoriaux avec sa compagnie incluant différents publics comme "Les Petites Foules" (2018, 2019, 2021) dans le village de Quarré-les-Tombes ou "Choralangues" avec un public d'apprenants en langue française.

"Le Tir Sacré", créé en décembre 2021 au Théâtre de Vanves dans le cadre du Festival Danse Dense est sa deuxième pièce. "Le Tir Sacré" jouera prochainement à Dijon les 14 et 15 mars dans le festival du Dancing CDCN et au Théâtre de l'Étoile du Nord le 9 avril.

Médias

1 médias