Le Tir Sacré

À partir de commentaires sportifs, le duo Marine Colard, artiste pluridisciplinaire, et Esse Vanderbruggen, danseuse, restitue une partition vocale et dansé atypique.

Spectacle Mardi 25 janvier 2022 à 19:30
Spectacle Mardi 25 janvier 2022 à 19:30

Le Tir Sacré

Image

"C’est extraordinaire ! Fabuleux ! Incroyable ! Inoubliable ! Monstrueux !
Je commente comme je respire c’est mon élixir de vie, si je ne commente plus je suis mort."

Né d’une commande du Festival Constellations à Toulon en 2016, Le Tir Sacré fut tout d'abord l’orchestration de commentaires sportifs pour un chœur d’amateur.rice.s. Cette partition chorale fut reprise à la Scène Nationale de Martigues avec un nouveau chœur d’habitant.e.s en mars 2017. Ces chœurs exploraient la performance vocale du commentateur.rice sportif.

Désireuse de poursuivre de façon plus approfondie les dessous des commentaires sportifs, Marine Colard décide de pousser ses recherches pour en faire une création à part entière. Elle s’entoure d’une équipe artistique et propose à la danseuse Esse Vanderbruggen d'interpréter avec elle ce duo, entre textes et mouvements : Le Tir Sacré.

**
Elles voulent, avec Le Tir Sacré, mettre en relation l’aspect pathétique, iconique, sensuel et comique que traversent les commentateur.rice.s. Sorti de son contexte, le commentaire sportif devient drôle, tragique, parfois touchant et il aborde de façon indirecte de multiples sujets de société : le sexisme, le racisme, l’homophobie, la folie, la misogynie ou encore le nationalisme.

**
Dans Le Tir SacréMarine Colard cherche à mettre en relation d’une part, la posture d’excellence et de performance du ou de la sportif.ve, ses victoires et ses défaites, et d’autre part, le commentaire sportif et le côté pathétique de son exubérance.

Aborder le thème du sport pour faire vivre le corps et ses mouvements, à travers la gestuelle des sportif.ve.s, l’immobilité et la tension dans le dessin de leurs postures.

**
A la suite du spectacle, Marine Colard animera entre mars et mai 2022 un atelier de création autour du commentaire sportif combinant théâtre et danse, Je commente comme je respire, à la MPAA/Broussais.

---

CONCEPTION ET CHOREGRAPHIE Marine Colard
INTERPRÉTATION Marine Colard & Esse Vanderbruggen
CRÉATION SONORE Arnaud Delacelle & Sylvain Ollivier
CRÉATION LUMIÈRE Lucien Valle
SCÉNOGRAPHIE Alix Boillot
COSTUMES Aude Désigaux
REGARDS Michel Cerda, Adeline Fontaine & Nina Vallon
PRODUCTION ET DIFFUSION : GUILLAUME FERNEL
PRODUCTION : PETITE FOULE PRODUCTION
CO-PRODUCTEURS : ESPACE DES ARTS - SCENE NATIONALE CHALON-SUR-SAONE, VIADANSE CCN DE BOURGOGNE FRANCHE-COMTE, LE DANCING CDCN DIJON BOURGOGNE- FRANCHE-COMTE, CHATEAU DE MONTHELON - ATELIER INTERNATIONAL DE FABRIQUE ARTISTIQUE (89), DANSE DENSE, VERTICAL DETOUR / LE VAISSEAU – FABRIQUE ARTISTIQUE AU CENTRE DE READAPTATION DE COUBERT, LA COMMANDERIE, MISSION DANSE DE SQY.
SOUTIENS Théâtre de Vanves – Scène conventionnée d’intérêt national « Art et création » pour la danse et les écritures contemporaines, à travers les arts (accueil en résidences et accompagnement), Aide à l’écriture de l’association Beaumarchais-SACD, Aide à la création DRAC Bourgogne-, FrancheComté, Aide à la production Région Bourgogne-Franche-Comté (en cours), Mécénat de la Caisse des Dépôts, le Conseil Départemental de l'Yonne, Groupe Geste(s), La FricheArtistique Besançon.
ACCUEIL STUDIO Théâtre National de Chaillot, La Cité de la Voix centre national d’art vocal Vézelay Bourgogne-Franche-Comté,Théâtre Paul Eluard (TPE) de Bezons, scène conventionnée d’intérêt national
Art & Création - Danse, Maison Populaire Montreuil, Centre National de la Danse, CENTQUATRE-Paris dans le cadre du Programme « 90m2 créatif », La Briqueterie CDCN du Val-de-Marne.

Partenaire(s)