Steel Drum de Trinité et Tobago

Les ateliers du jeudi

Atelier Jeudi 05 novembre 2020 › Vendredi 28 mai 2021
Atelier Jeudi 05 novembre 2020 › Vendredi 28 mai 2021

Steel Drum de Trinité et Tobago

Image
© Lavaud-Christophe.photographies

Le steel drum est un instrument de percussion mélodique, dans le sens où il permet d'interpréter des mélodies. 

Il a été inventé à Trinité-et-Tobago dans les années 1930 au sein des populations d’anciens esclaves africains. Devenus un symbole de l’identité nationale dans leur pays d’origine, les steel bands connaissent un succès croissant dans les autres régions des Caraïbes, ainsi qu’aux États-Unis, en Europe et au Japon. Cette popularité vient sans doute de leur adaptabilité à toutes sortes de musiques : on entend des steel drums dans les musiques latino-américaines, le jazz, la variété ou la musique classique 

Il est fabriqué à partir d’un baril de pétrole martelé et accordé, chaque facette correspond à une note, le nom de chaque note est indiqué sur l'instrument. L’enseignement se fait par transmission orale, il n'est pas nécessaire de savoir lire la musique ni d'avoir des notions de rythme, tout est transmis à travers le chant en construisant, phrase après phrase, les morceaux souvent arrangés par l'intervenant, Alain Rouaud. 

Plusieurs répertoires comme le calypso, la soca, la chanson française ou encore la musique classique sont abordés. 

Le steelband est un véritable orchestre de steel drums constitué de quatre types d'instruments et d'une batterie, il permet de pratiquer en collectif et dans un cadre bienveillant et convivial, ici il est autorisé voire conseillé de copier sur son ou sa voisin·e !

Aucun prérequis nécessaire, si ce n’est l’envie de se faire plaisir.

La restitution se fera lors du festival de d'Étonnants amateurs à la Mairie de Montreuil.

 

Intervenant : Alain Rouaud

 

Partenaire(s)