Soirée partagée

"Homo Sapiens Economicus" suivi de "La Chaise"

Spectacle Samedi 17 octobre 2020 à 18:00
Spectacle Samedi 17 octobre 2020 à 18:00

Soirée partagée

Image
© Simon Carre

Une performance suivie d’une proposition chorégraphique pour questionner l’univers du travail depuis l’espace publique et le plateau. Du geste répétitif et quotidien aux outrances du monde de la finance et de ses codes, cette soirée partagée nous montre comment le travail nous traverse et nous transforme.

Homo Sapiens Economicus

Une performance qui met en exergue la figure de l’homme d’affaire dans un monde où l’esprit de compétition se cache derrière un vocable convivial et ludique « coworking, team-building, happiness manager… ».

Ce spectacle est en lien avec l'atelier du même nom : Homo Sapiens Economicus.

La Chaise

A partir d’une simple chaise comme un contre-point, la cie PPCC interroge l’agitation du quotidien : la fatigue, le stress, les postures imposées par le boulot, les transports, la nécessité de répondre aux attentes des un·e·s et des autres. « Dans une vie à 100km/h, où prendre le temps n’existe plus, chacun poursuit le cours de son quotidien et cherche finalement à s’arrêter un temps pour se retrouver… Cette Chaise est là, posée sur le plancher de la scène, mais pourquoi ? Ne vous permettrait-elle pas de vous poser un temps, rien qu’un instant ? » Adeline Bernardo

Cie N°8

La CIE N°8 est née en 2008 avec pour ambition de créer des spectacles autant pour l’espace public et les théâtres, que pour des espaces non dédiés comme les musées, les centres commerciaux, les restaurants, les chenils…. Elle aime pratiquer le théâtre dit invisible, surprendre les gens dans leur quotidien, les questionner, les amuser, les provoquer… 

Ses créations sont contemporaines, elles parlent de l’actualité et sont toujours imprégnées d’un discours social et politique mettant en exergue l’absurdité du monde. Elle se définit comme « le poil à gratter dans le col d’un décisionnaire, la poudre à éternuer dans un conseil d’administration, le grain de sable dans le dentier d’un bourgeois… tout en croyant à la beauté, à la sensualité, à la poésie, aux rêves, à l’espoir et à la bienveillance de l’humanité…. 

La Cie n°8 reçoit le soutien de la Direction régionale des affaires culturelles d’Ile-de-France – Ministère de la Culture et de la Communication (conventionnée avec la DRAC Ile de France).

 

Cie Pas À Pas Corps À Corps 

Les membres fondatrices de la cie Pas À Pas Corps À Corps se rencontrent dans le cadre universitaire avant de se lancer dans la création d’une cie amateur autour de la direction artistique de la chorégraphe Adeline Bernardo. Faire partie d’un tout, évoluer au sein d’un groupe et partager des valeurs humaines autour d’une passion commune sont autant de raisons qui ont poussées cette équipe à se structurer en compagnie amateur.