La Singulière Rencontre

Avec l'autrice Marion Aubert

Une rencontre avec l'autrice contemporaine Marion Aubert et des praticiens.nes de théâtre amateur.

Rencontre Samedi 13 janvier 2024 de 19:00 à 21:00
Rencontre Samedi 13 janvier 2024 de 19:00 à 21:00

La Singulière Rencontre

Image
© Benjamin Charlery

La Singulière Rencontre est un entretien privilégié avec une figure de l’écriture dramatique contemporaine. Le 13 janvier 2024, Marion Aubert sera l’invitée de la FNCTA et de la MPAA pour cet événement. La co-créatrice et comédienne de la Compagnie Tire pas la Nappe assistera, avec le public, aux lectures d’extraits de ses œuvres par des comédiens et comédiennes de théâtre amateur franciliens, la troupe L’Envolée de La Passée (92)  et du maelstrÖm théâtre (59). 

Au programme : 

  • Du blanc, Monseigneur.
    Par la troupe rhizÖm du maelstrÖm théâtre.
    Avec Alice Carion, Emilie Monier.
    Mise en scène Violaine Debarge
     
  • Les Histrions
    Extrait le petit homme de Montagnol
    Avec Jean-François Bourbon, comédien de l’Île-de-France
     
  • En Pleine France
    Extraits :  le bus
    Avec Aurélie Lemoigne, Xavier Mauffroy, comédiens de l’Île-de-France
     
  • Les Orphelines
    Extraits par L’Envolée de la Passée (Boulogne Billancourt)
    Avec Rozenn Aupiais, Salomé Borion, Titouan Dhellemmes, Raphaëlle Lerousseau, Clara Nocera, Emma Picolo, Clémentine Roussel
    Mise en scène Marie-Noelle Billard
     
  • Les Histrions
    Extrait : La vieille du premier rang
    avec Valérie Hahn comédienne de l’Île-de-France
     
  • L’Odyssée
    Extraits par la troupe détÖx du maelstrÖm théâtre du Nord.
    Avec Fanny Beaucourt, Henri Béthune, Juliette Brillon, Sylvain Brochot, Denise Cassou, Frédéric Coquelet, Lucie Desclos, Lucas Devos, Bastien Diethmann-Osinski, Clément Gimeno, Johan Lefebvre, Mathias Nowakowski, Chloé Potier, Elodie Saunié, François Tauzin, Isabelle Thuillier.
    Mise en scène Violaine Debarge et Caroline Carliez Régie
     
Marion Aubert

Marion Aubert est diplômée de l’École Nationale Supérieure d’Art Dramatique de Montpellier. En 1996, elle écrit son premier texte pour le théâtre : Petite Pièce Médicament. Il est monté l’année suivante par sa Compagnie, Tire pas la Nappe, qu’elle fonde la même année avec Marion Guerrero et Capucine Ducastelle. Depuis, toutes ses pièces ont été créées dans des mises en scène de Marion Guerrero.

Marion Aubert écrit principalement en conditions de résidence, ce qui lui permet de répondre aussi aux commandes de différents théâtres, metteurs·ses en scène, compositeurs·rices et chorégraphes, (la Comédie Française, la Comédie de Valence, le Théâtre du Rond-Point, le Théâtre du Peuple de Bussang, la Compagnie Le souffleur de verre… )

Son parcours se veut aussi institutionnel : Marion Aubert reçoit en 2013 le prix Nouveau Talent Théâtre de la SACD dont elle est, de 2017 à 2020, membre du Conseil d’Administration de la commission théâtre. En 2019, avec Marion Guerrero, elle reçoit le prix spécial du Jury Women for future du journal La Tribune. De plus, depuis septembre 2020, elle est co-directrice du département écriture de l’ENSATT de Lyon. Marion Aubert est également membre fondatrice de la Coopérative d’Écriture initiée par Fabrice Melquiot et vient d’obtenir le Prix Théâtre 2023 de la SACD.

Ses pièces sont éditées chez Actes Sud-Papiers.

Partenaire(s)