SERAIL

FOCUS #3 QUAND ÇA BASCULE

Statistiquement, seuls trois enfants d’ouvriers sur dix changeront de catégorie sociale une fois devenus adultes. On les appelle les transfuges de classe. Qui sont ces miraculé·e·s ?

Spectacle Samedi 27 mai › Dimanche 28 mai 2023
Spectacle Samedi 27 mai › Dimanche 28 mai 2023

SERAIL

Image
© Yann Dacosta

Je ne suis pas issu·e du sérail. Statistiquement, seuls trois enfants d’ouvriers sur dix changeront de catégorie sociale une fois devenus adultes. On les appelle les transfuges de classe. Qui sont ces miraculé.e.s ?

Autrefois, on les appelait « les parvenus ». Aujourd’hui, être transfuge est de moins en moins une honte. Il semble même être devenu de bon ton (surtout chez les artistes et les politiques) de se proclamer transfuge et de raconter, voire de fabuler, des origines prolétaires. Ce n’est d’ailleurs pas un hasard s’il s’invente un terme nouveau de « transclasse » pour évoquer l’idée du « passage » sans nécessaire échappement à sa classe d’origine. Signe d’un regard nouveau résolument émancipé de la figure ténébreuse du transfuge : l’espion, la taupe, le traitre à sa patrie !

Dans Sérail, création inédite, Yann Dacosta et Damien Dutrait souhaitent créer une fable en s’inspirant de récits de passages sans fuite ni reniement. Ils partiront à la rencontre des parcours de vies moins spectaculaires que ceux racontés dans les médias qui glorifient les voies royales de la méritocratie. Ils plongeront au cœur des histoires intimes, raconteront des rêves parfois avortés, mais aussi des récits différents qui ne placent pas forcément « prestige et richesse » là où on l’attend ; afin de reposer la question : c’est quoi la réussite ?

Fruit d’une commande du Théâtre Brétigny, Sérail sera une fiction théâtrale poignante nourrie de rencontres d’habitants. Sérail se construira comme une œuvre-lisière qui réunira au plateau des professionnels et des non-professionnels qui se seront co-choisis pour dire leur vérité sur le monde d’aujourd’hui.

Distribution / Production / Mise en scène...

· COMMANDE DU THEATRE BRETIGNY-SCENE CONVENTIONNEE D’INTERET NATIONAL ARTS& HUMANITES
· PRODUCTION : LE CHAT FOIN

· COPRODUCTION : THEATRE BRETIGNY, SCENE CONVENTIONNEE ARTS & HUMANITES

· SOUTIEN : MAISON DES PRATIQUES ARTISTIQUES AMATEURS, DSN - DIEPPE SCENE NATIONALE ET DU THEATRE INTERCOMMUNAL D’ÉTAMPES.

Partenaire(s)