Scène ouverte aux compagnies de danse amateurs

Dans le cadre des Remontantes, sorties d'hiver

Les compagnies Anqa, Obaluae, Pas à Pas, Corps à corps et De l’Air dans l’Art présentent chacune une vingtaine de minutes de leurs chorégraphies.

Spectacle Dimanche 02 février 2020 à 16:00
Spectacle Dimanche 02 février 2020 à 16:00

Scène ouverte aux compagnies de danse amateurs

Quatre compagnies présentent chacune une vingtaine de minutes de leurs chorégraphies :  la cie Obulae interroge par la danse le mot “traverser” ; la cie Pas à Pas, Corps à corps pour la création La Chaise ; et enfin De l’air dans l’art pour un extrait de Frame [d] de Sidi Larbi Cherkaoui.

• La cie Anqa créée en 2005 par Isabelle Brunaud, chorégraphe, mène des projets artistiques dans le domaine de la danse contemporaine avec des danseurs en situation de handicap ou non. Le travail est engagé à partir des principes de la danse contact improvisation.

• La cie Obaluae avec sa pièce Bordures interroge le mot “traverser" via la danse. L'art de la cartographie possède cette curiosité de recenser les traits du monde. Tous les traits. Où apparaît la chair, sur les cartes ? La chair qui construira ces traits, qui deviendront des lignes, mesurables. Des murs ? Comment la chair des corps qui peuplent ces aplats de couleur peut-elle se mouvoir, passer d'une couleur à l'autre ? Il ne s'agit pas de promettre, de bâtir un programme contre des instances – cartographiques ou politiques. Il s'agit d'une pièce qui interroge le mot traverser.

• La cie Pas à Pas, Corps à corps présente un extrait de sa création La Chaise. La compagnie œuvre depuis 2015 à réunir des danseurs·ses amateurs aux horizons, aspirations et niveaux différents autour d'un désir commun : celui de danser et de partager la danse. 
Les journées se répètent sans cesse, pris dans ce tourbillon infernal nous nous retrouvons comme piégés. Fatigue, stress, postures imposées par le boulot, le métro, la gestuelle se répète, non sans raison…Les corps se souviennent, ils exécutent, et refont inlassablement chaque instant d’une journée sans fin. Faire semblant, paraître beau, ressembler à, correspondre à des normes et surtout se fondre dans la masse… Dans une vie à 100km/h, où prendre le temps n’existe plus, chacun poursuit le cours de son quotidien et cherche finalement à s’arrêter un temps pour se retrouver…  Cette Chaise est là, posée sur le plancher de la scène, mais pourquoi ? Ne vous permettrait-elle pas de vous poser un temps, rien qu’un instant ? (Adeline Bernardo, chorégraphe)

• La cie De l’Air dans l’Art  présente Extrait de Frame [d] de Sidi Larbi Cherkaoui et Damien Jalet. Cette pièce a été transmise par Damien Fournier, danseur de la cie Eastman.
La cie De l’Air dans l’Art a été créée en 2008 . Elle propose  des promenades chorégraphiques en danse escalade et danse contemporaine et en cirque
Depuis 2012, elle visite le répertoire contemporain. En 2019, Damien Fournier, danseur de la compagnie Eastman leur a transmis Extraits de Frame[d]. Deux chercheurs en notation Benesh et Jean Philippe Rivière, MoveOn, chercheur en informatique de l’Université Paris Saclay se sont associés à ce projet pour noter et aider à l’apprentissage de la pièce.

Médias

1 médias