S’allier – Assemblées citoyennes avec le collectif #MeTooThéâtre
En lien avec le spectacle Les Histrioniques
S’allier – Assemblées citoyennes avec le collectif #MeTooThéâtre
LE PROJET
Le collectif #MeTooThéâtre est à l’origine de la création du spectacle Les Histrioniques, présenté à la MPAA/Saint-Germain le 13 mars 2025, qui met en scène les situations de violences sexistes et sexuelles dans le secteur professionnel du théâtre. Engagé auprès des artistes, mais également de toutes les personnes qui souhaitent contribuer aux changements sociétaux nécessaires sur le sujet, le collectif #MeTooThéâtre, propose des ateliers créatifs en lien avec le spectacle.
LES ASSEMBLÉES CITOYENNES
Trois assemblées citoyennes sont ainsi proposées afin de permettre à toute personne qui le souhaite de venir interroger les postures habituelles et proposer des évolutions des pratiques vers plus de responsabilité collective.
Sur la base de situations courantes vécues dans l’espace public (rue, transports en commun, écoles…) ou dans l’espace privé (famille, voisinage, immeuble…), il sera proposé de jouer des scènes de manière ludique en imaginant des alternatives concrètes pour déjouer la domination masculine et identifier les outils concrets de lutte contre les violences sexistes et sexuelles.
RÈGLES DU JEU
Les assemblées citoyennes sont composées de manière mixte et non hiérarchisée, sous le signe de l’écoute, de la bienveillance et de la liberté d’expression, dans le respect de chaque membre du groupe. La confidentialité est également de mise.
DÉROULÉ
Les assemblées se déroulent en trois temps : une introduction par le collectif #MeTooThéâtre sur les constats établis en matière de violences sexistes et sexuelles dans le secteur du théâtre et de la culture ; puis la mise en commun des situations amenées par les participant·es ; enfin, l’élaboration collective de scénarios qui permettraient des issues alternatives, et la mise en jeu de ces nouvelles situations.
Les assemblées citoyennes seront animées par Nadège Cathelineau, Louise Brzezowska-Dudek, Julie Ménard, Séphora Haymann et Marie Coquille-Chambel
Dates : samedis 18 janvier, 1er février & 8 mars 2025.
POUR QUI ?
Les assemblées citoyennes sont accessibles à partir de 18 ans, avec ou sans pratique du théâtre ou d’un autre art.
Pour le bon déroulé des ateliers, il est nécessaire d'être présent·e aux 3 dates.
LE COLLECTIF #METOO THÉÂTRE
Le Collectif #MeTooThéâtre lutte contre les VSSH dans le spectacle vivant depuis 2021.
La compagnie la Fugitive qui porte le spectacle est dirigée par Julie Ménard.