Rencontre Amateur ? Oui. Et alors ? Quel(s) répertoire(s) ?

Présentation en ligne.

Le cycle de rencontres Amateur ? Oui. Et Alors ?, initié en 2018, se poursuit en lien avec des événements de la programmation artistique.

Rencontre Samedi 05 décembre 2020 à 14:00
Rencontre Samedi 05 décembre 2020 à 14:00

Rencontre Amateur ? Oui. Et alors ? Quel(s) répertoire(s) ?

Image
© Yann Guillotin

Le samedi 5 décembre, la MPAA vous convie à une rencontre en ligne autour de la thématique : quel(s) répertoire(s) ?

Qu’est-ce qui fait référence ? Qu’est ce qui fait œuvre ? Les amateur·trice·s n’accèderaient qu’à une partie limitée du répertoire. Leur niveau les disqualifierait pour aborder certains textes, pièces ou partitions réputées trop ardues. S’il est vrai qu’il existe des œuvres moins accessibles que d’autres, techniquement plus exigeantes, il est intéressant de noter la capacité des mêmes amateur·trice·s à être créateur·trice·s, générateur·trice·s de répertoire.

Avant la présentation en avril 2021 d’une étude menée par Judith Sibony autour du répertoire, la MPAA propose un point d’étape et d’éclairage sur cette riche notion à travers conférence, témoignages et entretiens.

Le déroulé :

14h : "Le plaisir à l’œuvre : quelles relations entre l’art et la vie ?" / conférence de Fabrice RAFFIN 

La mise au répertoire serait-elle paradoxalement une « mise au placard » des œuvres ? D’abord, une manière de reconnaissance d’un morceau de musique, d’une pièce de théâtre comme important, digne d’être représenté, comme œuvre. Simultanément cependant, ne serait-pas aussi une manière de la retirer de la vie ? Dans le sens où cette reconnaissance conduit à la répétition, à l’institutionnalisation, et donc à une certaine banalisation des œuvres. De ce point de vue, quels plaisirs trouverait-on dans la répétition des œuvres, le fait de rejouer de la musique, une pièce, inlassablement ?

15h : Amateur·trice·s, quel(s) répertoire(s) ?

- Entretien Judith SIBONY et Sonia LEPLAT

- Retour sur "Trois Générations", chorégraphie de Jean-Claude GALLOTTA objet d’un atelier de création en 2011 à la MPAA, en présence de Jean-Claude GALLOTTA et de Jean-Marie FERNIER, l’un des participants

 

Les intervenant·e·s :

- Fabrice RAFFIN, socio anthropologue, directeur de recherches de SEA Europe à Paris. Il est Maître de Conférence à l'Université de Picardie Jules Verne et chercheur du laboratoire Habiter-Monde (EA4287). Il enseigne également à l'Université Paris 3 Sorbonne Nouvelle et à l'Ecole de Design de Nantes Atlantique.
Il est auteur de "Friches industrielles – Un monde culturel européen en mutation", Editions l’Harmattan, 2007 et co-auteur des ouvrages : "Les Fabriques : Lieux Imprévus", Edition de l’imprimeur, 2000 et "De l’espace livre au lieu de vie - Usages et représentations des librairies indépendantes dans la ville", Edition de la BPI, Bibliothèque Centre Pompidou, mai 2011.

https://www.fabriceraffin.com/

- Judith SIBONY, critique de théâtre, réalisatrice et écrivaine.
Pour la MPAA, elle est partie à la rencontre d’artistes en tous genres, amateurs ou non, en vue d’explorer le lien entre la notion de répertoire et celle d’amateur. Comment l’un accède-t-il à l’autre, et inversement. Mais aussi : comment l’un et l’autre s’influencent, de façon … étonnamment réciproque.

- Sonia LEPLAT, Directrice de la MPAA

- Jean-Claude GALLOTTA, Chorégraphe

- Jean-Marie FERNIER, danseur ayant participé à l’atelier de création "Trois Générations"

"Trois générations" est une chorégraphie de Jean-Claude Gallotta dont l’interprétation est confiée à trois générations différentes de danseurs et danseuses. Elle illustre l’idée que le répertoire n’a de réalité que dans une incarnation et qu’une pièce, une partition, se révèle différemment selon l’âge, l’hétérogénéité des corps qui l’interprètent.

 

Judith Sibony est critique de théâtre, réalisatrice et écrivain. Elle a animé plusieurs séries d'émissions pour France Culture, des interviews d'artistes pour France 2, et réalisé des documentaires sur l'art vivant pour France Télévisions. Elle signe régulièrement des "grands portraits d'acteurs" dans Théâtre(s) Magazine, et tient le blog "coup de théâtre » sur lemonde.fr

 

Partenaire(s)