Rencontre Amateur ? Oui. Et alors ? Ce qui nous lie - en ligne

Dans le cadre de Connexion et du festival Mix Up.

Le cycle de rencontres Amateur ? Oui. Et alors ? consiste à interroger collectivement la légitimité de l’artiste amateur·trice. Initié en 2018, les rencontres AOEA s’articulent en 2021 autour des temps forts de la programmation artistique.

Rencontre Samedi 06 mars 2021
Rencontre Samedi 06 mars 2021

Rencontre Amateur ? Oui. Et alors ? Ce qui nous lie - en ligne

Image

Présentation générale

Dans le cadre de CONNEXION, la Maison des Pratiques Artistiques Amateurs accueille le festival Mix up et invite artistes, créateurs·trices, chercheurs·euses à questionner "Ce qui nous lie". Au-delà de la connexion entre pratiques amatrices et professionnelles qui interroge la légitimité de chacun·e, il sera question de la connexion à distance, de l’usage des outils numériques et de la manière dont ils transforment le geste artistique, jusqu’à en faire évoluer la nature. La connexion sera européenne aussi, grâce au rayonnement de Mix Up et à l’inscription de la MPAA dans le réseau Amateo.

Cette rencontre débute par une table ronde réunissant Manuela de Barros, Hélène Goulhot, Abbi Patrix, et Emmanuel Vergès, et se poursuit par une aventure immersive et participative menée par Emmanuel Vergès et Benoît Labourdette.

Pour y participer, inscrivez-vous dès à présent en cliquant sur le lien Zoom : https://bit.ly/2M094ah
Après votre inscription, vous recevrez un e-mail de confirmation contenant les instructions pour entrer dans la “salle” le jour de l'évènement.
 

Temps forts

Table Ronde 13h > 14h30

Thématique : Création artistique et outils numériques : enfermement ou émancipation ?

  • Manuela DE BARROS, sur la manière dont les technologies influencent le travail des artistes autour de son ouvrage Magie et Technologie
     
  • Abbi PATRIX sur la façon dont le distanciel transforme la transmission (émission/réception) et l’exemple du conte
     
  • Hélène GOULHOT coordonnatrice de projets socioéducatifs au SAMU social Paris, sur la possibilité de faire trace, et œuvre d’une présence ? valoriser l’humain et faire histoire. 
     
  • Emmanuel VERGÈS sur ce que la culture libre a à enseigner à la culture et comment elle permet l’exercice des droits culturels

    Suivie d'un temps d'échange : questions - réponses (14h30 > 15h)

Atelier(s) pratique(s) 14h45 > 18h

Thématique : Qui raconte l’Histoire ? Quelles histoires raconter ? 
Fabriquer du commun avec les petites et les grandes histoires.

Atelier(s) animé(s) et proposés par Benoît LABOURDETTE et Emmanuel VERGÈS


Mot de la fin par Fabrice RAFFIN.

Intervenant·e·s :

Manuela de Barros, maîtresse de conférences en philosophie, esthétique et théories des arts à l’Université Paris 8. Ses travaux portent sur l’esthétique de l’art contemporain et des nouveaux médias ; les rapports entre les arts, les sciences et les technologies ; les modifications biologiques, anthropologiques et environnementales liées aux technosciences, notamment celles envisagées par les artistes ; les passages entre les sciences et la construction fictionnelle (en art ou en littérature) dont elles sont la source imaginaire. Elle est l’auteure notamment de Magie et technologie (Editions Supernova).

Benoît Labourdette, cinéaste, pédagogue, spécialiste des nouveaux médias et engagé dans l'éducation aux images. Il investit des pratiques audiovisuelles créatives et propose des ateliers numériques ludiques, participatifs et originaux à tous types de publics. Sa préoccupation dans le projet de territoire CONNEXION est de se relier à son moi intime et de créer du commun entre les différents projets partenaires. 

Abbi Patrix, conteur. Nourri par une double culture française et norvégienne et par un itinéraire pluridisciplinaire au croisement du théâtre, de la musique et du geste, il participe depuis les années 80 au renouveau de l’art du conte, en France comme à l’étranger. Directeur artistique de la Compagnie du Cercle qui organise le festival Mix Up, il est également engagé dans une dynamique de transmission. Parallèlement à l’accompagnement artistique de jeunes conteurs en voie de professionnalisation, il anime stages et master class sur le conte musical.

Hélène Goulhot, est coordonnatrice de projets socioéducatifs au SAMU social Paris. Elle travaille avec sa collègue Pauline Richez sur le projet Mon chemin, mes images, projet de carte sensible sur lequel interviennent Benoit Labourdette et Christina Hoffman dans le cadre de CONNEXION.

Emmanuel Vergès, ingénieur informaticien de formation, a œuvré à la Friche la Belle de Mai à Marseille pendant près de 20 ans pour développer un lieu d’alphabétisation numérique – l’ECM de la Friche – puis un Centre de Création – ZINC. Docteur en info/com après une thèse sur le « devenir auteur » des publics avec le web, Emmanuel Vergès enseigne les « cultures numériques » à l’Université et dans différentes formations professionnelles. Depuis 2 ans, il coordonne l’Office, coopérative d’intermédiation, pour accompagner des collectivités, des médiathèques, des structures, des citoyens à construire des projets culturels « en régime numériques » et d’innovation sociale. Cherche une TAZ (zone autonome temporaire), a fait une radio pirate, est un fervent adepte du DIY (do it yourself).

Fabrice Raffin, socio anthropologue, directeur de recherches de SEA Europe à Paris. Il est Maître de Conférence à l'Université de Picardie Jules Verne et chercheur du laboratoire Habiter-Monde (EA4287). Il enseigne également à l'Université Paris 3 Sorbonne Nouvelle et à l'Ecole de Design de Nantes Atlantique.
Il est auteur de "Friches industrielles – Un monde culturel européen en mutation", Editions l’Harmattan, 2007 et co-auteur des ouvrages : "Les Fabriques : Lieux Imprévus", Edition de l’imprimeur, 2000 et "De l’espace livre au lieu de vie - Usages et représentations des librairies indépendantes dans la ville", Edition de la BPI, Bibliothèque Centre Pompidou, mai 2011.

 

Inspiré du World Storytelling Day, Mix Up conteur·ses en scène est le festival de conte en France qui valorise la créativité et la modernité de cette discipline en expérimentant de nouvelles formes dans une dimension européenne et multilingue. Un magnifique voyage d’univers et de styles révélés par un art en plein essor en Europe, l’art du conteur en scène. Le festival se déroule du 2 au 20 mars 2021.
 

Amateo est le réseau européen qui s’intéresse à la participation des citoyen.ne.s aux activités culturelles. Fondé en 2008, il comprend désormais 55 structures et associations nationales et régionales des États membres de l'UE et des pays de programme.

En 2019, Dansez-vous ? a réuni plus de 300 amateur·trice·s dans le 14e (MPAA/Broussais) pour un rassemblement festif dans l'espace public. En 2020, dans le 20e (MPAA/Saint-Blaise), Frontière(s) posait la question de l'autre, de l'étranger·ère, et proposait de célébrer le commun lors d'une Grande Tablée.
Avec CONNEXION, la MPAA propose au cœur du 11e (MPAA/Breguet) d'aborder ce qui connecte les êtres humains aujourd'hui, et l'influence réciproque entre le numérique et les interactions directement humaines.

Projet de territoire soutenu par la DRAC Ile-de-France.