REGARDE-MOI

Dans le cadre des Remontantes, Scènes de mai

Fragments d'Air vous invite à plonger dans le dialogue contrarié entre handicap et société.

Spectacle Vendredi 20 mai 2022 de 19:30 à 20:00
Spectacle Vendredi 20 mai 2022 de 19:30 à 20:00

REGARDE-MOI

Image
© Droits réservés

Parler de l’handicap, de sa place dans la société à travers les yeux et les mots de ce qui le vivent... Regarde-moi nous parle d’eux, nous parle de nous. Nous invite à y voir de plus près ou à y voir tout court. Au travers de leurs mots se dessinent leurs espoirs, leurs rêves, leurs doutes… Ceux de ceux qu’on ne voit pas, de ceux qui ne disent pas, de ceux qu’on n’entend pas…. Cette création rassemble 7 comédien·ne·s en situation de handicap, tou·te·s différent·e·s. Leurs forces et leurs difficultés s’entrecroisent et se complètent pour créer un tableau poétique mêlant jeux scéniques, sons et images.

Fragments d'Air vous invite à plonger dans le dialogue contrarié entre handicap et société.

Observez nos mots.

Goutez nos silences.

Vous avez un message…Venez y répondre.

---

MISE EN SCÈNE : Franck Milin – Anne Laure Sandretti

IMAGE ET SON : Krystel Hors

DISTRIBUTION : Emmanuel Danton - Léa Debay – Laury Diakok – Virginie Flandre – Miessan Kouassi – Honoré Laureline - Camille Perrin.

---

Un bord plateau aura lieu à l'issue du plateau partagé avec les artistes de la Compagnie Fragments d'Air et d'ATD Quart Monde

Compagnie Fragments d'Air

Fragments d’Air, c’est avant tout une bande d’ami·e·s habitant au sein de foyers d’hébergements de la même association ASEI.

Avec leur éducatrice, Anne-Laure, iels ont commencé ensemble les cours de théâtre en septembre 2019 avec une professeure. Après plusieurs mois, les cours ont cessé à cause de la crise sanitaire.

C’est à ce moment-là qu'iels ont décidé de repartir à zéro et de créer une pièce qui leur ressemble, qui parle d’eux, de nous !

Il a tout de suite été question de parler du Handicap, de sa place dans la société.

« Nous voulons parler de nous, se faire entendre, dire qu’on est là ». Voilà le point de départ.

« Mais qui nous écoute ? On est invisibles. » Voilà la suite.

La direction de leur création était là. Faire partie d’une société qui n’entend pas, ne voit pas, ne répond pas. Tels des messages laissés en vain sur un répondeur.

Compagnie lauréate de l'appel à projet Faire Corps

Création accompagnée par la MPAA dans le cadre de l'appel à projet Faire Corps

PLATEAU PARTAGÉ AVEC VOIX DU SILENCE

VOIX DU SILENCE

ATD Quart Monde

Iels sont là et personne ne les voit, ne les écoute ; errant·e·s, coupé·e·s du monde, aliéné·e·s de la société, du travail, le cœur lourd, le corps las… A qui s’adresser, comment se faire entendre ?

Une vingtaine de comédien·ne·s d’ATD Quart Monde et de la MPAA témoignent sur scène de ces vies invisibles, de ces vies trop souvent oubliées, qui ne demandent qu’à apparaître aux yeux de tou·te·s pour ce qu’elles sont vraiment.

Partenaire(s)