REBONDS ! MATCH CHORÉGRAPHIQUE

Dans le cadre des Remontantes, Scènes de mai

Rencontre chorégraphique entre les 3 équipes de danseur·euse·s amateur·rice·s des ateliers Rebonds ! 

Spectacle Samedi 28 mai 2022 à 16:00 › Samedi 28 mai 2022
Spectacle Samedi 28 mai 2022 à 16:00 › Samedi 28 mai 2022

REBONDS ! MATCH CHORÉGRAPHIQUE

Image
© Sylvain Dufour

Rebonds! Match Chorégraphique invite 3 équipes de danseur·euse·s amateur·rice·s à une exploration chorégraphique sur l'action du rebond, un ballon de basket pour partenaire de jeu. Comment à travers la création chorégraphique pourrions-nous après cette année difficile, retrouver notre élan vital, le plaisir collectif de danser et de partager cette joie ? 

Rebondissons ensemble ! 3 sites, 3 équipes, 1 rencontre

Ce projet de création à grande échelle, inspiré du processus chorégraphique de la création 2021 Bounce Back de Kivuko Compagnie – Christina Towle, invite 40 participant·e·s de 3 MPAA sur un terrain de jeu inédit : la Place de La Canopée dans le cadre du festival Les Remontantes, Scènes de Mai 2022

Dans une démarche chorégraphique pluridisciplinaire, les participant·e·s  s'entraînent depuis des mois en vue de cette première rencontre. Tour à tour invité·e·s à être à la fois musicien·ne·s, danseur·euse·s contemporains et basketteur·euse·s, iels partagent enfin le plateau pour offrir ce spectacle hybride ! 

Rythmé par la musique du DJ Sylvain, Le Formica,  iels viendront chauffer le public des Halles, pour un match chorégraphique sans précédent.

Un moment de partage et de danse à ne pas manquer !

Kivuko Compagnie

La compagnie Kivuko crée des pièces chorégraphiques sensorielles et dynamiques à travers une écriture de danse contemporaine. La musique et le sport sont au cœur des travaux de la compagnie.Ces disciplines se rencontrent pour forger une écriture hybride, marquée par l’énergie, la respiration, la sonorité et l’attention. Kivuko s’attache particulièrement à créer des rencontres entre les artistes et le public avec l’envie de co-créer dans des lieux où la danse est moins attendue : rings de boxe, gymnase, crèches, kiosque à musique, parcs, médiathèques, et cinémas.

 

L'ATELIER REBONDS

Le ballon est vecteur de relation à l’intérieur du groupe. La passe du ballon se teinte de différentes qualités de tension - relâchement, amortissement, raideur, allongement, résistance - et de diverses attentions - bienveillance, camaraderie, défi ou malveillance. La chorégraphie sera une véritable co-création dans laquelle les participant·e·s seront incité·e·s à être force de proposition. Avec le ballon de basket, les équipes construisent des rythmes de percussions distincts : la pulsation de leur tribu. Pour cette création finale, les différentes équipes s'associent enfin, non pas dans une idée de confrontation, mais plutôt de collaboration et de recherche de complémentarité.