Quand les baskets rouges font des ZIG-ZAG !

Focus Jeunesse - Zig-Zag

Jeu de piste vers le futur ! En s’inspirant du conte Souliers Rouges, Aurore Déon et la compagnie Comme Si te proposent de sauter à pieds joints dans ton imagination ! Comme un jeu de piste vers l’avenir, les ateliers théâtre, danse, vidéo et son te permettront de créer de nouveaux chemins vers l’inconnu !

Inscription
Atelier Mercredi 22 septembre 2021 › Mercredi 15 juin 2022
Inscription
Atelier Mercredi 22 septembre 2021 › Mercredi 15 juin 2022

Quand les baskets rouges font des ZIG-ZAG !

Inscription
Image

« LA CORDONNIÈRE - Que vois-tu ? Du trouble. Et il ne fait qu’augmenter. On n’a jamais vu ligne d’horizon si floue… Tu comptes aller où comme ça ? »

Baskets Rouges, c’est l’histoire d’une jeune fille contrainte de quitter un monde dévasté.
C’est l’histoire d’une jeune fille qui surgit dans un royaume qui a banni ses rêves. C’est surtout l’histoire d’une héroïne qui s’ignore et qui dégote une paire de baskets rouges. Des baskets qui font bouger. Tout le temps. Ça devient alors l’Histoire et le destin de tout le monde…

Baskets Rouges est un conte dystopique pour celles et ceux qui ne veulent plus compter les moutons ! On y parle de royaumes qui s’effondrent, fonctionnant sur de vieux schémas, débordés par l’arrivée d’une fille dont l’étrangeté prend trop de place. Il s’agira de se demander quelle place donne-t-on à nos imaginaires aujourd’hui, pris en otage par les enjeux géo-politiques, économiques, sociaux et écologiques d’envergure que traverse notre époque. Baskets Rouges questionne la nécessité vitale et absolue de la fabulation pour (sur)vivre. C’est un cri d’alarme qui ne s’arrête plus, comme les baskets...

---

Aurore Déon est donc allée vers le conte de Hans Christian Andersen, Les souliers rouges, le seul conte qui plus jeune lui donnait envie de tout renverser après avoir fermé la dernière page ! Elle a écrit Baskets Rouges, en proposant un réel contre pied, voire coup de pied, au conte ! Elle aime s’amuser de cette transposition avec laquelle elle peut travailler sur la figure de l’anti-héroïne, de l’outsider, de l’Autre que l’on attend pas et qui devient source de récit et de basculement.

Après avoir travaillé 8 ans dans un spectacle interactif en improvisant avec des adolescent.e.s ayant mille choses à dire sur eux, leurs rêves, leurs craintes, le monde tel qu’ils·elles le projettent, il est indéniable que cette expérience l’a profondément marquée et qu'elle aurait aimé avoir expérimenté un espace de parole libre et artistique comme celui-ci à leur âge. Il lui semblait donc insensé de questionner ce pouvoir hautement subversif de l’imaginaire sans convoquer la jeunesse sur scène.

Elle a alors imaginé un dispositif qui permettrait à des adolescent.e.s d’intégrer le spectacle ou de construire un parcours parallèle à celui-ci, en étant à la fois co- auteur·rice·s et co-interprètes, pour penser ensemble de nouveaux chemins vers les rêves de demain.
 

ZIG-ZAG 

Zig-Zag est une aventure qui s'adresse aux 10-12 ans. 

15 pré-adolescent·e·s explorent la création artistique de façon ludique ! En lien avec les équipes de la MPAA, des artistes conçoivent des parcours connectés à leur quartier et les accompagnent dans leurs pratiques, la découverte de spectacles, leurs créations, la rencontre avec les métiers techniques.

Ces parcours, pensés pour être suivis 2 ans, ont vocation à susciter des rencontres au moment de la transition CM2-6ème. Rien de mieux pour se découvrir et élargir ses horizons à un âge où l'on ressent plus que l'on exprime !

Créée en 2008, la Compagnie Comme Si façonne un théâtre pluridisciplinaire, écrin dans lequel accueillir des rêveries d’enfance et leur questionnement sur le monde et nos sociétés. En prolongeant l’ère/l’aire de jeu, leurs spectacles explorent différents outils (théâtre, théâtre gestuel, conte, danse, vidéo et son), déployant ainsi différents niveaux de lecture et permettant un théâtre passerelle, s’adressant à tous les publics. Également animé·e·s par la question de la transmission, les membres de la Cie Comme Si attachent à chacune de leur création un projet pédagogique ambitieux, permettant à un public amateur ou à des artistes confirmé·e·s, de découvrir leurs outils et leur esthétique. La Cie questionne l’intimité de l’imaginaire, celui qui pourrait être aussi vrai que la réalité, à l’image d’un monde qui s’observerait par le trou d’une serrure…

Distribution/Production

Texte et mise en scène : Aurore Déon
Avec : Thomas Appolaire, Clément Belhache, Émilie Berry, Caroline Maydat & Élisa Monteil
Voix de : Claire Aveline
Participation de : la classe de 4ème F du collège Dînes-Chiens de Chilly-Mazarin
Participation vidéo : des jeunes de l’accueil de loisirs de la cité Villon Paris 14ème
Référentes pédagogiques : Valérie Hilt et Nelly Boyer
Assistanat à la mise en scène : Lucile Delzenne
Chorégraphie : Clément Belhache & Caroline Maydat
Son : Élisa Monteil
Vidéo : Thomas Appolaire
Musique : Eden Tinto Collins
Scénographie : Thibaut Fack
Lumières : Olivier Maignan
Costumes : Emma Depoid
Régie : Olivier Maignan & Karl Ludwig Francisco
Administration : Jacqueline Maydat
Diffusion : Delphine Lefranc
Production : Cie Comme Si / Co-productions : Théâtre 14 & Service Culture de la ville de Lardy
Avec la participation artistique du : Jeune Théâtre National (JTN)
Soutenu par : le Conseil Départemental de l’Essonne, Les Tréteaux de France – CDN, La Manufacture - CDN de Nancy, le Théâtre des Célestins - Lyons, le Théâtre de l’Échangeur, la MJCCS de Ris-Orangis, la Médiathèque de Lisses, l’EDT91, le Collège Dines Chiens de Chilly-Mazarin, le Collège Germaine Tillion de Lardy

Partenaire(s)

Médias

1 médias