Au nom du sport - Festival des Fiertés

Dans le cadre du Festival des Fiertés du 14e arrondissement, la MPAA/Broussais accueille le spectacle Au nom du sport de la compagnie Art Me Up. 

Réserver
Spectacle Dimanche 24 novembre 2024 à 16:00
Réserver
Spectacle Dimanche 24 novembre 2024 à 16:00

Au nom du sport - Festival des Fiertés

Réserver
Image
© Angela Liu
LE SPECTACLE

Sur les thèmes du racisme, du sexisme et de l’homophobie dans le monde du sport, la pièce est le fruit de deux ans de laboratoires de création et d’écriture avec des jeunes et des étudiant·es. Le chœur théâtral parlé créé à partir de la récolte de parole auprès des participant·es fait venir au plateau jeunes amateurs·rices et comédien·nes professionnel·les.

Une rencontre est prévue suite à la représentation avec la compagnie. 

COMPAGNIE ART ME UP

Luc Dezel crée la compagnie Art Me Up en 2009 et entame, à la suite d’une première création, un cycle de recherche universitaire. S’il a rencontré durant son parcours certains processus participatifs, il n’est pas toujours en accord avec les différentes acceptions du terme. Pour lui l’implication d’amateur·rices dans le processus de création et au plateau pose un certain nombre de questions éthiques notamment celles de l’ordre du consentement mais aussi questionne la limite entre théâtre témoignage et vol d’expérience. Art Me Up naît donc de la nécessité de proposer un théâtre au plus proche d’un participatif effectif. Pour Luc, il s’agit de partager avec des amateur·rices, depuis les prémices de l’écriture, jusqu’au plateau, les étapes d’une création. La participation de jeunes de 18 à 30 ans s’inscrit dans la démarche de vouloir proposer un théâtre vivant, proche des évolutions sociétales, linguistiques et du vécu.

Liliane Meynaud rejoint ensuite la compagnie en tant que dramaturge et autrice. Pour elle, le participatif relève d’une revendication politique. Le théâtre demeure, tant dans sa pratique que dans sa consommation, une discipline élitiste, parfois hors de portée, parfois carrément rebutante. Et ce, malgré les efforts des institutions et des lieux de diffusion pour ouvrir les salles à un public plus large et faire découvrir les rouages créatifs par des médiations toujours plus ingénieuses. Ainsi, penser la création, l’écriture et le montage comme une action collective, une action démocratique, ouverte à tous·tes, est une manière de créer de nouvelles voies d’accès au monde du théâtre.

Le duo formé par Liliane et Luc incarne ainsi les principes à l’origine de la compagnie Art Me Up : réinventer un théâtre créé par tous·tes et alimenté par les expériences vivantes des nouvelles générations.
 

RÉALISATION ET DISTRIBUTION

  • Texte et mise en scène : Luc Dezel
  • Texte et dramaturgie : Liliane Meynaud
  • Son : Nicolas Porcher
  • Lumière : Alice Marin
  • Costumes : Laëtitia Kotto
  • Avec : Bless Lukombo, Marie Rasabotsy, Pierre Ophèle-Bonicèle et Simon Laffort
  • Le chœur : Anastasiia Shchedrina, Camille Beaumian, Jana Tvorogova, Manu Fignes, Mehdi Achraf, Natacha Rouillé, Tiago Krgovic, Vale Tosi, Yosri Masmoudi, Zéphyre Serrano Vicario

LABEL

Olympiades Culturelles, Impact 2024.

AVEC LE SOUTIEN DE 

Résidence de création : EPJ L’Envol, Paris 13 Atletico.

Accueil laboratoires : CIUP (21 partenaires)*, Centre Paris Anim’ Maurice Ravel, CPA Marc Sangnier, CPA Poterne des Peupliers, CPA Victoire Tinayre.

*Collège franco-britannique, Collège néerlandais, Fondation Biermans Lapotre - Maison des étudiants Belges et Luxembourgeois, Fondation Deutsch de la Meurthe, Fondation Lucien Paye, Fondation Victor Lyon, Maison de l’Île-de-France, Maison de l’Inde, Maison de la Tunisie, Maison de Norvège, Maison des Élèves Ingénieurs Arts & Métiers, Maison des étudiants canadiens, Maison des étudiants de l’Asie du Sud-Est, Maison des étudiants de la francophonie, Maison des étudiants suédois, Maison des Industries agricoles et alimentaires, Maison du Portugal – André de Gouveia, Maison Internationale AgroParisTech, Maison Julie-Victoire Daubié, Résidence André Honnorat, Résidence Robert Garric.

AVEC LE FINANCEMENT DE 

Confirmé : Ministère du Travail (Aide à l’emploi), Ministère de l’Enseignement Supérieur (Crous de Paris CVEC 2022-2023, 2023-2024 et 2024-2025), Région Île de France (Direction Vie Étudiante 2022-2023, 2023-2024, 2024-2025), Mairie de Paris (DAE - Kit Asso 2 2024, DAC, DJS ), AFDAS.

Partenaire(s)