L’Opoponax

de Monique Wittig

Premier roman de Monique Wittig, L'Opoponax, nous plonge au sein d’une communauté d’enfants puis d’adolescent·e·s à la campagne, nous faisant vivre leur quotidien dans une écriture qui restitue à la fois l’énergie et la violence de cette période de la vie. 

Spectacle Mardi 09 novembre 2021 de 19:30 à 20:45
Spectacle Mardi 09 novembre 2021 de 19:30 à 20:45

L’Opoponax

Image
©Anna-Gaëlle Lienne

Premier roman de l’écrivaine et militante féministe Monique Wittig (1935-2003), L'Opoponax, écrit en 1964, nous plonge au sein d’une communauté d’enfants puis d’adolescentes à la campagne dans les années 50, nous faisant vivre leur quotidien à l’école et ailleurs : découvertes, joies, peines, et plus tard, la naissance du désir... dans une écriture qui restitue à la fois l’énergie et la violence de cette période de la vie. Les évènements foisonnent de détails que seuls les enfants notent, révélant la beauté et la cruauté du monde.

Dans ce texte incontournable, Monique Wittig se met à « auteur » d’enfant.

Nous, désormais, adultes voulons rendre compte de cet âge qu’on pourrait croire oublié, et que Monique Wittig évoque de façon magistrale.
C’est le projet de « Notre Opoponax ».

---

Compagnies Le Cheval à bascule & Alphageste 
Lecture mise en espace de L’opoponax de Monique Wittig
Accompagnement : La MPAA de Paris et la compagnie Le CAB
Mise en scène : Floriane Comméléran (compagnie Alphageste)
Chorégraphie : Marine Colard
Lumières : Charlotte Boisselier
Piano : Marie Fortuit
Distribution compagnie Le CAB : Alex Ryder Madhavi, Ariane Orsini, Dominique Toury, Francis Dorra, Helia Galceran, Jocelyne Cailleau, Michelle Lienne, Olivier Scala. 

---

L’équipe de Cheval à Bascule a invité Dominique Samson, nièce de Monique Wittig, Suzette Robichon de l’association des Ami·e·s de Monique Wittig, Clémence Allezard, documentariste radio, ainsi que Sonia Leplat, directrice générale de la MPAA et l'équipe artistique du spectacle à prendre la parole lors d’un bord plateau qui succèdera au spectacle.

---

Soirée d'inauguration de la nouvelle salle de spectacle Monique Wittig à la MPAA/Broussais.

Compagnie Le CAB

Créée par des fous de théâtre en 1994, la compagnie Le CAB défend les écritures contemporaines et s’entoure de metteurs en scène professionnels pour mener à bien ses projets. Plus d’une quinzaine de spectacles ont été créés, parmi lesquels Live like pigs (J. Arden), Les Serviteurs (JL Lagarce), et plus récemment Ode à la ligne 29 … (J. Roubaud), Plus vite que la lumière (R. Lindberg), et Atacachaw commande d’écriture (Jessie Chapuis).