L'amour et la violence
Dans le cadre de Et ta soeur ?
Une exposition collective : photographie, dessin, collage, sculpture, peinture, courts-métrages, installations et performances
Depuis les grands mythes décrivant les métamorphoses de Jupiter et les courses effrénées pour échapper aux dieux, la violence est souvent dissimulée derrière une définition biaisée de l'amour, passion irrépressible qui ferait perdre la raison et permettrait ainsi tous les excès, tous les crimes. De la littérature aux arts visuels en passant par la construction d'un vocabulaire, notre culture a porté cette vision d'un amour qui violente, qui viole et qui tue. "Crime passionnel", "drame conjugal", "tragédie familiale" - il l'aime, il la tue. Par les images et les discours, les violences faites aux femmes sont ainsi érotisées et même, souvent, légitimées. Les arts et les mots deviennent parfois des outils de la culture du viol.
Dans la lignée de nos prédécesseur.rice.s qui ont remis en cause cet état des choses, il nous appartient de renverser le.s sens, de mettre en avant des récits différents, aux points e vue trop longtemps mis à la marge. Les œuvres peuvent nous permettre de mieux voir, de déjouer certains pièges, d'exprimer l'indicible et le non-entendu - d'interroger les rapports qui unissent l'amour et la violence.
EFiGiES est une association d'étudiant·e·s, doctorant·e·s et jeunes chercheur·e·s en Études Féministes, Genre et Sexualités.
L'atelier "Corps, genre, arts" a pour ambition de porter une réflexion sur les rapports qui unissent les corps et les arts à travers les époques ainsi que sur les manifestations concrètes de ces rapports dans les œuvres et les lieux de la culture.
Artistes exposé.es :
- Géraldine Arlet
- Laure Carré
- Oleñka Carrasco
- Maud Cazau
- Caroline Dejoie et Patrycja Toczec
- Pierre-Marie Drapeau-Martin
- Lissania Elchire
- Clara Fierfort
- Maëlie Guillerm
- Jade
- Zoé Lambs et Marie Serisier
- Paula Petit
- Abirami Rasiah
- Laure Saffroy-Lepesqueur
- Nelly Sanchez