KILLT – Ki Lira Le Texte

Une incitation collective à la lecture à voix haute

Dans la plus vieille ville des Pays-des-Guerres, au lendemain de la dernière des dernières guerres, il n’y a plus rien à détruire. Un soir, entre Soleil et Lune, Oldo rencontre Nama. Les deux enfants se verront chaque jour qui suivra, leurs jeux bâtiront leur rêve et leurs dessins, les plans d’une ville nouvelle.

Spectacle Lundi 12 décembre 2022 › Lundi 23 janvier 2023
Spectacle Lundi 12 décembre 2022 › Lundi 23 janvier 2023

KILLT – Ki Lira Le Texte

Image
© Christophe Raynaud-De-Lage

C’est une histoire qui se passe aujourd’hui, hier et demain, une histoire qui se répète, indéfiniment. Dans la plus vieille ville des Pays-des-Guerres, au lendemain de la dernière des dernières guerres, il n’y a plus rien à détruire. Un soir entre Soleil et Lune, Oldo rencontre Nama. Les deux enfants se verront chaque jour qui suivra, leurs jeux bâtiront leur rêve et leurs dessins, les plans d’une ville nouvelle.

À travers un dispositif hybride, déambulatoire, théâtral et plastique, au croisement de l’atelier et du spectacle, iels veulent transmettre le plaisir des mots, le désir de lire, l’audace de dire, mais aussi l’importance de s’engager. Car ce récit n’a lieu que si chacun·e amène sa voix, sa présence, son caractère pour lui donner vie. Cette mise en voix partagée permet d’entrer de tout son corps dans l’histoire et de mieux ressentir et comprendre les enjeux des protagonistes. 

À partir d’un texte de Yann Verburgh, Les Règles du Jeu, Olivier Letellier, un collectif d’acteurs et le graphiste-plasticien Malte Martin créent un dispositif modulable, transposable à tous lieux. Lire à voix haute, ensemble, ce texte qui regarde le monde, la guerre et la migration depuis l’enfance, c’est entrer de plein corps dans le vécu des personnages, c’est bâtir l’histoire et la manière dont on la dit collectivement.

Partenaires / Production / Distribution

Partenaires * :
Maison du Geste et de l’Image Points Communs, Scène Nationale de Cergy Ville de Fontenay-sous-Bois Le Grand T, Nantes La Manufacture, CDN de Nancy

Production * :
Le Théâtre du Phare est conventionné par la Drac Ile-de-France au titre de compagnie à rayonnement national et international, par le Conseil Régional d’Île de France au titre de la Permanence Artistique et Culturelle et soutenu au fonctionnement par le Conseil général du Val-de-Marne.

Distribution* :
Les plasticiens Malte MARTIN- Cécile ROLLAND - Les comédiens Angèle CANU, Jérôme FAUVEL, Simon REMBADO, Aurélie RUBY, Jonathan SALMON Les collaborateurs des laboratoires Sarah BRANNENS, Fiona CHAUVIN, Samir CHIGUER Julien DE CIANCIO, Guillaume FAFIOTTE, Marion LUBAT et Loïc RENARD. Régisseurs Colas REYDELLET Jean-Philippe BOINOT

Partenaire(s)