Jukebox

Dans le cadre de Danse Dense #lefestival

Prenez les commandes de la bande-son de la soirée en choisissant parmi 100 tubes, la chanson qui activera les danseur·euse·s et déclenchera une chorégraphie...

Spectacle Mercredi 01 décembre 2021 à 19:30
Spectacle Mercredi 01 décembre 2021 à 19:30

Jukebox

Image

Le principe ? Le public prend les commandes de la bande-son de la soirée en choisissant leur chanson préférée parmi 100 tubes. La chanson la plus plébiscitée active les danseur·euse·s aligné·e·s en fond de scène, tel un jukebox vivant, et déclenche une chorégraphie à chaque fois différente. Faites votre spectacle ! 

***

JUKEBOX est le monde entier, coupé en morceaux et remonté grâce aux corps et aux chansons. La grammaire symbolique de la pièce ressemble au miroir de Dionysos, fatal instrument de distraction et de création absolue. 

De la même façon, chacun des cent morceaux de JUKEBOX est un fragment de l’écriture chorégraphique qui reflète le monde dans sa multiplicité. La réalité se dit de plusieurs façon…cent au moins. Et dans ce cas se dit par le truchement de neuf excellent·e·s interprètes, très différents entre eux·elles, mais maintenus ensemble grâce aux fils invisibles de l’attraction et de la répulsion. La composition chorégraphique de Serena Malacco est constituée par une puissante uniformité de style dans la variété des atmosphères, en soulignant que, dans la danse contemporaine, on ne rejoint pas la pureté seulement par abstraction. La composition reflète le monde, en mettant en scène le geste naturel et inconscient qui joue avec la musique légère.

Tout spectacle change chaque soir, il est impossible que celui du jour suivant soit une copie identique du précédent mais avec JUKEBOX cela est encore plus vrai. Il y a une extrême rigueur dans la partition chorégraphique, mais la maîtrise de la performance est d’une façon programmatique laissée au hasard. La souveraineté créative tisse la pièce d’une manière limpide et ponctuelle, pour laisser sortir l’événement imprévisible. Ainsi le public est impatient de jouer, de choisir les titres des chansons, de choisir le futur. Le hasard coupe le souffle, fait jeter les dés. Dans cette danse qui est “la loterie à Babylone”, pari infini, le public décide ce qui va se passer. Quelle que soit la forme précise dans laquelle le monde décidera de se refléter à chaque fois, ce sera sur les notes de chansons qui ont accompagné la vie de tout le monde. La musique légère, réceptacle de la mémoire collective, suscite en nous des souvenirs uniques, juxtaposés à la manière d’une symphonie contemporaine. Rien n’est plus intime d’un souvenir. Ce qui reste, donc, ce sont les cent formes de l’humain. Essence de la commotion. 

Comme dans All Around Me, première création de Serena Malacco, la chorégraphie travaille avec la partition musicale d’une façon inédite : les gestes sont pour la musique l’équivalent des images cinématographiques pour le montage. Se dessine ainsi une vision cinématographique de la danse, capable de capturer la possibilité de la poésie dans les mouvements qui se déroulent devant nos yeux à chaque instant, jour après jour. Il ne s’agit pas tout simplement de mettre en scène le monde ou la scène dans le monde, mais, plus profondément, d’enregistrer un instant et d’avoir le courage de lui être fidèle d’une façon inconditionnelle. La même attitude inconditionnelle qui est exigée des interprètes de JUKEBOX, par une attente et une disponibilité absolue. Le pari est de rester sur scène pendant cinquante minutes en acceptant la neutralité comme forme de la présence, sans avoir aucune idée de ce qui va se passer. Il s’agit d’un examen à l’envers – il est interdit de réviser et on espère que son tour arrive tout de suite. Les interprètes doivent s’immerger dans ce que l’anthropologie appelle l’expérience du flux : la conscience se fond avec l’action (on ne peut pas se voir de l’extérieur), on recherche la perte du Moi (il n’y a pas de place pour la pensée réflexive), la concentration est limitée à un certain nombre de règles (comme dans tous les jeux), le but est univoque et implacable (en assurant à qui le pratique une jouissance fragile mais pleine). Question de loi et de grâce, jeu cruel, suprême apologie du hasard.

Serena Malacco

Serena Malacco est une danseuse et chorégraphe italienne résidente à Paris. En 2012 elle est diplômée en littérature moderne à l’Università Cattolica de Milan avec un mémoire intitulé: «La valeur sauvage» de la beauté. Poétique du défaut chez Jean Dubuffet et Pina Bausch. Après une formation dans la danse classique et contemporaine entre Milan et Bruxelles, depuis 2014 elle entreprend sa carrière d’interprète en dansant, parmi les autres, pour Cindy Van Acker, Cie Les Gens d’Uterpan, Romeo Castellucci, Ariella Vidach, Fabio Liberti, Cie Dehors/Audela, Luca Silvestrini dans théâtres et festivals comme La Monnaie de Bruxelles, Bolzano Danza, l’Opera de Lille, Oriente Occidente, Biennale Danza de Venise.

Son travail en tant que chorégraphe est soutenu par Danse Dense, Escales Danse, La Briqueterie CDCN du Val-de-Marne, Versiliadanza, La Ménagerie de Verre, la MPAA de Paris, le Théâtre Cantiere Florida de Florence, Anghiari Dance Hub, l’Université San Raffaele de Milan. En 2019 sa pièce All Around Me gagne le deuxième prix aux Rencontres Chorégraphiques de Annecy et est finaliste au Rotterdam International Duet Choreography Competition. 

Actuellement elle se consacre à sa nouvelle création JUKEBOX, pièce interactive pour neuf danseurs où le public participe activement grâce à une application pour portable. 

Conception et chorégraphie: Serena Malacco
Collaboration artistique: Attilio Marasco
Assistante chorégraphe: Alice Raffaelli
Danse: Louis-Clément da Costa, Alexander de Vries, Ambre Duband, Lazare Huet, Ana Luisa Novais, Marion Peuta, Alice Raffaelli, Sara Tan, Germain Zambi
Création Lumières: Marvin van den Berg
Son: Louis Fontaine
Costumes: Claudia Hägeli
Regard extérieur: Caterina Piccione
Photographie-vidéo: Attilio Marasco
Chargée de production: Louisa Low
Communication: N.Y.G. Sagl
Production: Cie Jukebox
Coprodution: Escales Danse, Versiliadanza
Soutien: La Briqueterie CDCN du Val-de-Marne, Danse Dense, La Ménagerie de Verre, L’Avant Seine / Théâtre de Colombes, Il giardino delle ore, Teatro Cantiere Florida, Université San Raffaele, MPAA

Partenaire(s)

Médias

1 médias