Jacques et Michel - "Danse Folie" - en ligne

Le monde merveilleux de Jacques Demy et Michel Legrand

Spectacle Jeudi 17 décembre 2020 à 19:00
Spectacle Jeudi 17 décembre 2020 à 19:00

Jacques et Michel - "Danse Folie" - en ligne

Image
© DR

Suite aux mesures gouvernementales prises en raison de l'épidémie de Covid-19, ces spectacles ne pourront avoir lieu les 16 et 17 décembre, cependant nous vous donnons rendez-vous en ligne le 17 décembre à 19h sur notre page Facebook pour embarquer avec une partie de l’ensemble Jacques et Michel pour une promenade vocale et musicale dans l’univers de Jacques Demy et Michel Legrand (événement Facebook)

 

« Danse folie », live du 17 décembre 2020

Il est étonnant de voir à quel point la danse, dans toute l’œuvre de Michel Legrand, qui n’est pas un danseur, est présente.

Un des premiers films pour lequel il va composer la musique, c’est « Une femme est une femme » de Jean Luc Godard. Voilà ce qu’il lui dit : « Sans le savoir, tu as tourné un musical. Si tu es d’accord, je vais glisser de la musique partout, y compris sur, sous et entre les dialogues. Et sur les déambulations des personnages. Tu verras, quand Anna [Karina] marche dans la rue, on croira qu’elle danse ; quand elle parle, on croira qu’elle chante ! »

Michel Legrand n’est pas un danseur. C’est un amoureux permanent. Et cette permanence de l’amour, il ne sait que la traduire en musique. Il ne sait que faire voler ses émotions par des fugues et ritournelles d’une implacable précision mais qui ouvrent toujours la porte à la danse.

L’ensemble Jacques et Michel, aujourd’hui en formation réduite, a le plaisir de vous faire danser en compagnie de la fabuleuse Valérie Glo.

Jacques et Michel, c’est un ensemble à géométrie variable composé de quatre à huit chanteurs (en quatre pupitres : sopranos, mezzos, ténors et basses), et d’un pianiste, qui interprètent les oeuvres de Jacques Demy et Michel Legrand. Ils peuvent aussi se produire sans piano, sur bande instrumentale.

Dans sa besace, Jacques et Michel compte une soixantaine de mélodies. Des extraits des comédies musicales Les Demoiselles de Rochefort, Les Parapluies de Cherbourg ou Peau d’Âne, mais aussi d’autres airs connus (Les Moulins de mon coeur) ou moins connus (BO du film Parking) de Michel Legrand et Jacques Demy. En passant par des compositions étonnantes, voire déroutantes, toujours signées Michel Legrand (Oum le dauphin blanc).

Rayé de blanc et de bleu, Jacques et Michel officie en formation complète ou réduite. Le répertoire est modulable, le programme varie de vingt minutes (environ sept chansons) à une heure (une vingtaine d’airs). La mise en scène, légère, s’adapte aux espaces les plus étroits.

Partenaire(s)