Jacques et Michel entre féérie et fantaisie

Le monde merveilleux de Jacques Demy et Michel Legrand

Spectacle Mercredi 16 décembre › Jeudi 17 décembre 2020
Spectacle Mercredi 16 décembre › Jeudi 17 décembre 2020

Jacques et Michel entre féérie et fantaisie

Image
© DR

La magie imbibe le conte de fée Peau d’âne, mais scintille aussi dans Les Demoiselles de Rochefort, et rayonne, par une musique enveloppante, jusque dans le quotidien des héros des Parapluies de Cherbourg.

Que ce soit dans les films de Jacques Demy ou la musique de Michel Legrand, la fantaisie et le fantastique sont souvent présents, même en filigrane. Avec l’ensemble vocal et instrumental Jacques et Michel, qui explore ces délicieuses ritournelles depuis 2013, entrez dans un répertoire bondissant et jazzy. Qui englobe aussi les bandes originales de films plus confidentiels comme Parking, de L’Evénement le plus important depuis que l’homme a marché sur la Lune (oui, avec une chanson de Mireille Matthieu dedans !), ou Trois places pour le 26.

Citons encore les standards Les Moulins de mon cœur, Quand ça balance ou La légende du pays aux oiseaux. Pour swinguer et savourer le génie d’un compositeur et d’un cinéaste/parolier touchés par la grâce.

“Prenez de la, prenez de la farine, versez dans la, versez dans la terrine…”. Depuis 2013, Jacques et Michel applique la recette du Cake d’amour (de Peau d’âne) et de bien d’autres œuvres de Jacques Demy. Le groupe est né de l’amour inconditionnel que portait une poignée de choristes — et amis — aux Demoiselles de Rochefort et
autres Parapluies de Cherbourg. L’ensemble est aujourd’hui constitué de huit à dix chanteurs et d’un directeur musical et pianiste, et se trouve régulièrement rejoint par d’autres instrumentistes. Son ambition ? Partager la joie et le rythme imparablement jazzy des partitions de Michel Legrand. Venez donc swinguer avec eux.

Partenaire(s)