HYMNES EN JEU

Dans le cadre des Remontantes, Scènes de mai

Venez écouter des hymnes nationaux réorchestrés par un orchestre d'amateur·trice·s !

Spectacle Samedi 21 mai 2022 de 15:00 à 16:00
Spectacle Samedi 21 mai 2022 de 15:00 à 16:00

HYMNES EN JEU

Image
© NLS_NOUVEAU_THEATRE_MONTREUIL

Dans le cadre des Jeux Olympiques et Paralympiques 2024, l’Orchestre de spectacle de Montreuil propose de créer sur plusieurs années un orchestre amateur à grande échelle, qui a pour vocation de réinventer les hymnes nationaux réorchestrés à cette occasion par des compositeurs de renom.

À son arrivée comme directeur du Nouveau théâtre de Montreuil en 2011, Mathieu Bauer a formé, en partenariat avec le conservatoire de Montreuil, un orchestre relié à la vie du lieu, fort aujourd’hui d’une vingtaine de musicien·ne·s, âgé·e·s de 14 à 65 ans.

Le bien nommé « Orchestre de spectacle de Montreuil », dirigé par le musicien et compositeur Sylvain Cartigny, enchaîne depuis les collaborations sur différents projets musicaux. À l’image de cet orchestre, les rangs de cette formation s’élargiront sur les quatre années précédant 2024, en proposant des cessions d’ateliers à des structures de pratiques amateurs différentes à chaque fois : conservatoires, maîtrises, structures d’accompagnement des amateurs, associations musicales dédiées à la professionnalisation, etc. 

L’objectif est de constituer un orchestre composé de 100 à 150 musicien·ne·s en 2024. Ce projet de territoire dépassera alors largement le cadre d’une action culturelle pour aboutir à un projet participatif d’excellence, par sa qualité tout autant que par le nombre de musicien·ne·s impliqué·e·s. Un projet d’une ampleur jamais connue à l’échelle du territoire francilien, futur fil rouge de l’Olympiade culturelle en Seine-Saint-Denis.

---

PROGRAMME DES HYMNES

  • Tchéquie : Kdé Domov Mùj arr. Etienne Charry
  • Tibet : arr. Etienne Jaumet
  • Allemagne : Anmut sparet nicht noch Mühe arr. Hanns Eisler/ Heiner Goebbels 
  • Mali : arr. Lawrence Williams

Partenaire(s)

NILS KASSAP

Nils Kassap est issu d’une famille de musicien·ne·s venant du monde du jazz et des musiques improvisées. Lancé dans un cursus complet en conservatoire classique tumultueux de par sa pluralité musicale partagée entre musiques improvisées et musiques de Turquie et des Balkans, il finit par dévier en Musiques Actuelles au CRR de Paris. C’est d’ailleurs cette polyvalence qui lui permettra de s’aventurer dans divers coins du monde de la musique comme des groupes Funk, Rock, Traditionnel Tzigane, Jazz, Electro-Folk, des projets cinématiques comme le film « Deux Moi » de Cédric Klapish, des projets liés au théâtre avec notamment l’orchestre de scène de spectacle de Montreuil créé par Mathieu Bauer et Sylvain Cartiny dont il est un membre de la première heure ou encore divers projets d’orchestres très variés comme le philharmonique du Maroc ou le marching band MBPP de Frédéric Nauzyciel.

SPECTACLE ISSU D'UN ATELIER DE CRÉATION DE LA MPAA

Spectacle issu de l'atelier du même nom réalisé à la MPAA/LA CANOPÉE.