NOS HÉROS·ÏNE·S INVISIBLES

Étymologiquement, Le théâtre est le lieu d’où l’on voit. Comment rendre visible par la fiction ce qui se cache dans nos réalités ? Cécile Fraisse-Bareille de la compagnie Nagananda vous propose d’inventer un véritable feuilleton théâtral autour de la figure des héro·ïne·s invisibles.  

Inscription
Atelier Vendredi 23 septembre 2022 › Dimanche 21 mai 2023
Inscription
Atelier Vendredi 23 septembre 2022 › Dimanche 21 mai 2023

NOS HÉROS·ÏNE·S INVISIBLES

Inscription
Image
© CIE NAGANANDA

Étymologiquement, Le théâtre est le lieu d’où l’on voit. Pourtant, ce qui est présent sur scène est souvent suggéré, l’imagination prenant le relais. Mais comment rendre visible par la fiction ce qui se cache dans nos réalités ? Comment rendre lumineux ce que l’on ne veut généralement pas voir ? À travers un travail autour du théâtre, de l’improvisation et de l’écriture, mettez-vous en jeu ! Cet atelier artistique va faire naître un véritable feuilleton théâtral où chaque groupe écrira le script d’un épisode inspiré de leurs héro·ïne·s invisibles.

Il s’agira de se questionner ensemble sur « l’adresse » au théâtre, cet invisible que l’on rend visible et concret pour que le théâtre existe et prenne corps.

Ces ateliers et rencontres consistent à s’interroger ensemble sur ce qu’on veut rendre visible. Piocher dans nos difficultés cachées ? Dénicher nos coins sombres ? Nos métiers qui restent dans l’ombre ? Comment les rendre visibles et convoquer un public à les écouter et à les regarder ? Des personnages vont ainsi naître et évoluer à chaque épisode d’un feuilleton théâtral où chaque groupe décidera du script en faisant évoluer les personnages créés !

Les outils et exercices artistiques pour y parvenir seront multiples : Enregistrement, écriture, improvisation théâtrale et corporelle, photo, acting, etc.

Cinq groupes seront constitués entre octobre 2022 et mai 2023.

Au cours de l’année, chaque groupe pourra partager / fabriquer le making – of de son processus de création avec les autres groupes et en discuter autour de temps conviviaux.

L’ensemble des groupes se retrouveront au printemps autour de séances communes afin de préparer une restitution théâtrale en mai 2023

Choisissez votre groupe en vous positionnant sur les dates qui vous correspondent.

Cette création se nourrira d’un travail de rencontres avec différents groupes et notamment les équipes amatrices de la MPAA/Saint-Blaise.

Planning pour les différents groupes de l’atelier ci-dessous 

Planning 1er groupe en octobre

  • rencontre le vendredi 23 septembre de 19h à 20h.
  • séances les samedis 1er et 8 octobre de 10h à 12h, les dimanches 2 et 9 octobre de 15h à 17h, et le samedi 15 octobre de 11h à 12h.

Planning 2ème groupe en Novembre

  • rencontre avec le groupe 1, le samedi 15 octobre de 11h à 12h.
  • séances les samedis 19 et 26 novembre de 10h à 12h, les dimanches 20 et 27 novembre de 15h à 17h et le samedi 3 décembre de 11h à 12h.

Planning 3ème groupe en janvier

  • rencontre avec le groupe 2 le samedi 3 décembre de 10h à 12h.
  • séances les samedis 14 et 21 janvier de 10h à 12h, les dimanches 15 et 22 janvier de 15h à 17h. Et le samedi 28 janvier de 11h à 12h.

Planning 4ème groupe en mars

  • rencontre avec le groupe 3 le 28 janvier de 10h à 12h.
  • séances les samedis 11 et 18 mars 10h à 12h, les dimanches 12 et 19 mars de 15h à 17h et le samedi 15 avril de 11h à 12h.

Avril représentation du spectacle Ma vie avec John Wayne

Planning 5ème  groupe en mai

  • rencontre avec le groupe 4, le samedi 15 avril de 10h à 12h
  • séances le dimanche 16 avril, 14 mai, 21 mai de 15h à 17h et le samedi 13 mai de 10h à 12h.
  • restitution en mai avec les 5 groupes
  • restitution dans le temps fort de septembre

 

Ateliers Making-of

Groupe 1 + 2 : 10/12/22 de 11h à 13h
Groupe 2 + 3 : 28/01/23 de 11h à 13h
Groupe 3 + 4 : 13/05/23 de 11h à 13h
Groupe 4 + 5 : à préciser

Cécile Fraisse-Bareille, mise en scène, dramaturgie, écriture

Cécile Fraisse-Bareille est autrice, metteuse en scène, dramaturge et comédienne.

Depuis plus de quinze ans, elle croise, dans son travail de création littéraire et théâtrale, les mythologies personnelles (l’intime), aux légendes du monde (le collectif), à l’Histoire (la mémoire). Elle cherche à enrichir un canevas légendaire hérité, et s’en remet aux mythes comme ils vivent encore aujourd’hui. Ses mises en scènes, à partir du répertoire théâtral contemporain, questionnent le rapport au public (frontal, bi-frontal, tri-frontal, cercle et in-situ), et mêlent la matière textuelle, au langage du corps et à la musique.

Elle a monté au théâtre, comme hors les murs, plus de vingt créations (à partir de ses textes, mais aussi ceux de Suzanne Lebeau, David Léon, Guillermo Pisani, Howard Buten, Mike Kenny, Sylvain Levey, Claudine Galea, Henri Bauchau et Rafaëlle Jolivet dont elle met en scène sa trilogie Vivaces – matériau, avec Saxifrages) et deux opéras (Euphonia d’Olivier Pénard et la Bohème de Puccini). 

Son écriture sonde au présent le monde comme il va. Elle a écrit pour le théâtre : De l'eau reste, Tu peux, Comme des rubans, Elles à Jouy ! Cinq personnages en quête de publicCar si j'ai peur, Dans la maison d'André Maurois, j'aperçois la grandeur de l'humanité, De la brique aux chaudières à charbon, Suspensions (édité aux éditions de la gare), Audace, être humaine, Vie seconde, Voix sans issue et Pour Noël, on a les enfants à manger.

Son travail de transmission, en ateliers de jeu, d’interprétation et d’écriture, consiste avant tout à créer et à inventer de nouvelles formes avec différents groupes de tous âges : enfants en difficulté psychique, adultes en situation de handicap, scolaires, écoles de théâtre, séniors, collégiens et lycéens, Ehpad, l’hôpital Goüin et prévenus de la Maison d’Arrêt du Val-d’Oise. Son travail en direction de la jeunesse l’intègre à la “Belle saison”, devenue “Génération belle saison”, “Scènes d’enfances– Assitej France” ainsi que “Roulez jeunesse”.

Partenaire(s)