Français d'islam
Dans le cadre de Frontière(s)
Découvrez l'exposition de France Keyser

"2015, Annus horribilis
Puis il y a eu l’affaire Mérah, des assassinats d’enfants juifs et de militaires français, puis le 7 janvier 2015, les attentats contre la rédaction de Charlie Hebdo et l’Hypercasher de la porte de Vincennes, par des fous de Dieu. Et il y a eu ce sombre et dramatique vendredi 13 novembre à Paris.
L’été 2015, j’ai eu envie de retourner voir les musulmans rencontrés pour mon livre, et de leur poser une question : comment vivent-ils en France aujourd’hui ? Mon intention n’est pas de revenir les photographier cinq ans plus tard pour qu’ils se « justifient » ou qu’ils se « repentent » devant l’objectif. Je ne suis ni juge, ni éducatrice ni thérapeute. Je suis simplement témoin de mon époque, aussi tourmentée soit-elle. Je tente de saisir un traumatisme à la fois intime et collectif, sans émettre le moindre jugement moral. Mes portraits sont réalisés au Leica monochrome, en Noir et Blanc pour mieux saisir cette ambiance dramatique et tendue. Les clichés sont accompagnés de texte manuscrit des photographiés. Ils parlent d’eux-mêmes : les croyants musulmans n’ont pas répudié Marianne. Malgré le contexte de suspicion générale, ils sont toujours des citoyens heureux et refusent de vivre en musulmans honteux. Par l’image, ils expriment le même désir : « La France, nous l’aimons et nous y resterons. » "
France Keyser
Découvrez également l’installation vidéo Zozoliina :
Une jeune femme veut être elle-même, vivre dans son époque, dans sa société, construire sa féminité, tout en conciliant sa foi, ses convictions, ses croyances et son héritage.
Le 28 mars prochain, rejoignez une table ronde dans le cadre de Frontière(s), sur l’exposition de France Keyser. Plus d’infos prochainement.