Explorations
À travers des mises en jeu et en scène, explorez et questionnez des récits de vie de personnes aux horizons différents.
L’atelier est le fruit d’un partenariat de la Maison des Pratiques Artistiques Amateurs de Paris (MPAA) avec le mouvement ATD-Quart Monde autour des droits culturels et des valeurs d’inclusion par les pratiques artistiques.
Autour d’un objectif de création théâtrale, il rassemble des personnes issues de parcours et de milieux sociaux différents qui veulent partager une expérience humaine et engagée tout au long de l’année, à raison de 2 h hebdomadaires et de plusieurs samedis dans l’année.
L’atelier concerne 24-25 participant·e·s environ qui sont répartis en 2 groupes en alternance sur les vendredis. Et afin de permettre un travail d’ensemble pour la production finale ainsi que la rencontre et les échanges entre tous les participant·e·s, les 2 groupes se réunissent régulièrement certains vendredis et les samedis.
Cette année, l’atelier se penchera sur la thématique des Invisibles en lien avec le projet de territoire de la MPAA qui portera sur 2 ans. Nous explorerons des récits de vie et regarderons du côté de la question de l’identité narrative : comment « je » se raconte, comment exister aux yeux de soi-même et des autres, comment « faire corps » individuellement et collectivement, comment « se mettre en récit »… à travers des mises en jeu et en scène.
Quelques séances se feront en collaboration avec une conteuse pour nous accompagner dans notre démarche théâtrale par l’art du conte.
Une restitution sera présentée en mai, comme aboutissement du travail de l’année.
L’atelier est dirigé par Philippe Osmalin, metteur en scène et formateur de la compagnie professionnelle Théâtre de la Fugue, qui travaille en partenariat avec ATD Quart Monde depuis 2016.
Philippe Osmalin s’est construit au croisement des routes et a toujours favorisé les chemins de traverse.
Il fonde en 1993 la compagnie du Théâtre de la Fugue avec Sylvie Harland.
Il a été formé à la mise en scène et à la dramaturgie à Stanford University (USA), et à l’art du comédien au « Théâtre-Ecole » de Pantin, ainsi qu’en stages professionnels : Actor’s Studio (San Francisco), « La théâtralité du corps et sa pédagogie » (le Théâtre du Mouvement), Formation de clown (Royal’ Clown Company, Montreuil).
Il a le Diplôme d’Etat d’Enseignement du Théâtre (Ministère de la Culture).
Il a aussi une formation en Sciences Sociales (Master 2 de "Management en Action éducative internationale, Médiation sociale et Interculturalité", ISFEC Lasalle-Mounier / ICP) et mène un travail de recherche sur les pratiques théâtrales comme levier socio-éducatif.
Il s’est d’abord formé aux Lettres et Sciences Humaines (DEA en "Sémiologie du texte et de l’image") et a enseigné les Lettres Classiques et la Philosophie, ainsi que l’Option Théâtre.
Actuellement il est Intervenant et formateur auprès de nombreuses structures associatives et éducatives, et Chargé d’enseignement en Master à l’ISFEC Lasalle-Mounier (Institut Catholique de Paris).
- Le Théâtre de la Fugue a construit son identité au croisement de différents pôles de créations, de collaborations et d’engagements. Toujours avec cette volonté : adopter une posture artistique et éthique par des actions auprès de milieux différents – par l’environnement social, l’âge, l’expérience théâtrale, l’offre culturelle… – pour favoriser la croisée des routes et les chemins de traverse.
- Pour nous l’art théâtral est un art de la transmission qui s’inscrit dans le collectif pour chercher toujours les ouvertures en soi avec et par les autres : l’art théâtral à prendre tout à la fois dans sa valeur de lien social et sa pratique à vertu éducative, dans sa dynamique de création collective et sa force d’épanouissement personnel.
- Le Théâtre de la Fugue a créé près de 40 spectacles depuis plus de 20 ans dans un souci permanent d’ouverture et de renouvellement, et en s’attachant toujours à des textes forts de la tradition théâtrale aussi bien que de la création contemporaine : les Tragiques grecs, Shakespeare, Diderot, Ionesco, mais aussi Büchner, Pirandello, Pasolini, ou encore Serge Valletti, Benjamin Galemiri, Henry Bauchau, Wajdi Mouawad, Carole Fréchette…
Il s’est produit dans de nombreux Festivals : Avignon, Washington et Pennsylvanie (USA), Liège (Belgique), Paris (« Onze bouge », "Ici et Demain"…), Reims, Cabourg, Compiègne, Nanterre, Versailles, Orsay, Massy, Besançon, Lille, Montpellier…
- Le Théâtre de la Fugue a mis en place un travail de terrain socio-éducatif et artistique en milieu défavorisé et avec des associations de solidarité.
Depuis 9 ans, il intervient auprès d’établissements scolaires sensibles de Villiers-le-Bel (95) par des actions inscrites dans la durée, et collabore régulièrement avec l’association internationale d’éducation Aide et Action.
Un partenariat continu s’est établi aussi depuis 2016 avec le mouvement ATD Quart Monde pour accompagner des groupes jeunes et adultes par le théâtre et favoriser l’accès de tous à la culture et à la création.
La compagnie a pu collaborer aussi ponctuellement avec différentes associations (Amnesty International France, Association Espace 19...).
- Le Théâtre de la Fugue propose des formations et interventions de Théâtre Forum depuis 2015, et organise notamment des formations et des tournées dans différentes structures associatives et de solidarité.
- Le Théâtre de la Fugue intervient régulièrement en milieu scolaire et universitaire, notamment aux Collège et lycée Charles Péguy (Paris 11ème), et sur les campus des universités UPMC (Paris 6), Paris Denis-Diderot (Paris 7) et Paris Descartes (Paris 5) pour des ateliers et des spectacles en créations collectives.
Il a fait travailler aussi en Avignon des étudiants américains désireux de s’initier à l’histoire et la pratique théâtrales françaises dans le cadre de l’Institut d’Etudes Françaises de l’Université américaine Bryn Mawr College pendant plus de 10 ans.
- Nous avons créé des outils, aussi bien théoriques que pratiques, pour aider enseignants, associations, formateurs... dans la conduite d’ateliers à l’école et dans la pratique théâtrale comme médiation.
La compagnie offre également un accompagnement et une formation pour les enseignants au sein de différentes structures (institut universitaire, lycée…).
Le metteur en scène de la compagnie est Chargé de Cours à l’Institut Catholique de Paris (ISFEC Lasalle-Mounier) en Master de Sciences Sociales sur "Le théâtre comme langage de médiation".
Le Théâtre de la Fugue, une quête toujours renouvelée de perspectives et de créations, une recherche attentive d’interstices, de passages et de relais.
Partenaire(s)

