Explorations

À travers des mises en jeu et en scène, explorez et questionnez des récits de vie de personnes aux horizons différents.

Atelier Vendredi 08 octobre 2021 › Vendredi 24 juin 2022
Atelier Vendredi 08 octobre 2021 › Vendredi 24 juin 2022

Explorations

L’atelier est le fruit d’un partenariat de la Maison des Pratiques Artistiques Amateurs de Paris (MPAA) avec le mouvement ATD-Quart Monde autour des droits culturels et des valeurs d’inclusion par les pratiques artistiques.

Autour d’un objectif de création théâtrale, il rassemble des personnes issues de parcours et de milieux sociaux différents qui veulent partager une expérience humaine et engagée tout au long de l’année, à raison de 2 h hebdomadaires et de plusieurs samedis dans l’année.

L’atelier concerne 24-25 participant·e·s environ qui sont répartis en 2 groupes en alternance sur les vendredis. Et afin de permettre un travail d’ensemble pour la production finale ainsi que la rencontre et les échanges entre tous les participant·e·s, les 2 groupes se réunissent régulièrement certains vendredis et les samedis.

Cette année, l’atelier se penchera sur la thématique des Invisibles en lien avec le projet de territoire de la MPAA qui portera sur 2 ans. Nous explorerons des récits de vie et regarderons du côté de la question de l’identité narrative : comment « je » se raconte, comment exister aux yeux de soi-même et des autres, comment « faire corps » individuellement et collectivement, comment « se mettre en récit »… à travers des mises en jeu et en scène.

Quelques séances se feront en collaboration avec une conteuse pour nous accompagner dans notre démarche théâtrale par l’art du conte.

Une restitution sera présentée en mai, comme aboutissement du travail de l’année.

L’atelier est dirigé par Philippe Osmalin, metteur en scène et formateur de la compagnie professionnelle Théâtre de la Fugue, qui travaille en partenariat avec ATD Quart Monde depuis 2016.

Biographie · Philippe Osmalin

Philippe Osmalin s’est cons­truit au croi­se­ment des routes et a tou­jours favo­risé les che­mins de tra­verse.
Il fonde en 1993 la com­pa­gnie du Théâtre de la Fugue avec Sylvie Harland.
Il a été formé à la mise en scène et à la dra­ma­tur­gie à Stanford University (USA), et à l’art du comé­dien au « Théâtre-Ecole » de Pantin, ainsi qu’en stages pro­fes­sion­nels : Actor’s Studio (San Francisco), « La théâ­tra­lité du corps et sa péda­go­gie » (le Théâtre du Mouvement), Formation de clown (Royal’ Clown Company, Montreuil).
Il a le Diplôme d’Etat d’Enseignement du Théâtre (Ministère de la Culture).

Il a aussi une for­ma­tion en Sciences Sociales (Master 2 de "Management en Action éducative inter­na­tio­nale, Médiation sociale et Interculturalité", ISFEC Lasalle-Mounier / ICP) et mène un tra­vail de recher­che sur les pra­ti­ques théâ­tra­les comme levier socio-éducatif.
Il s’est d’abord formé aux Lettres et Sciences Humaines (DEA en "Sémiologie du texte et de l’image") et a ensei­gné les Lettres Classiques et la Philosophie, ainsi que l’Option Théâtre.

Actuellement il est Intervenant et for­ma­teur auprès de nom­breu­ses struc­tu­res asso­cia­ti­ves et éducatives, et Chargé d’ensei­gne­ment en Master à l’ISFEC Lasalle-Mounier (Institut Catholique de Paris).

Le Théâtre de la Fugue
  •  Le Théâtre de la Fugue a cons­truit son iden­tité au croi­se­ment de dif­fé­rents pôles de créa­tions, de col­la­bo­ra­tions et d’enga­ge­ments. Toujours avec cette volonté : adop­ter une pos­ture artis­ti­que et éthique par des actions auprès de milieux dif­fé­rents – par l’envi­ron­ne­ment social, l’âge, l’expé­rience théâ­trale, l’offre cultu­relle… – pour favo­ri­ser la croi­sée des routes et les che­mins de tra­verse.
     
  • Pour nous l’art théâ­tral est un art de la trans­mis­sion qui s’ins­crit dans le col­lec­tif pour cher­cher tou­jours les ouver­tu­res en soi avec et par les autres : l’art théâ­tral à pren­dre tout à la fois dans sa valeur de lien social et sa pra­ti­que à vertu éducative, dans sa dyna­mi­que de créa­tion col­lec­tive et sa force d’épanouissement per­son­nel.
     
  • Le Théâtre de la Fugue a créé près de 40 spec­ta­cles depuis plus de 20 ans dans un souci per­ma­nent d’ouver­ture et de renou­vel­le­ment, et en s’atta­chant tou­jours à des textes forts de la tra­di­tion théâ­trale aussi bien que de la créa­tion contem­po­raine : les Tragiques grecs, Shakespeare, Diderot, Ionesco, mais aussi Büchner, Pirandello, Pasolini, ou encore Serge Valletti, Benjamin Galemiri, Henry Bauchau, Wajdi Mouawad, Carole Fréchette…

Il s’est pro­duit dans de nom­breux Festivals : Avignon, Washington et Pennsylvanie (USA), Liège (Belgique), Paris (« Onze bouge », "Ici et Demain"…), Reims, Cabourg, Compiègne, Nanterre, Versailles, Orsay, Massy, Besançon, Lille, Montpellier…

  • Le Théâtre de la Fugue a mis en place un tra­vail de ter­rain socio-éducatif et artis­ti­que en milieu défa­vo­risé et avec des asso­cia­tions de soli­da­rité.

Depuis 9 ans, il inter­vient auprès d’établissements sco­lai­res sen­si­bles de Villiers-le-Bel (95) par des actions ins­cri­tes dans la durée, et col­la­bore régu­liè­re­ment avec l’asso­cia­tion inter­na­tio­nale d’éducation Aide et Action.
Un par­te­na­riat continu s’est établi aussi depuis 2016 avec le mou­ve­ment ATD Quart Monde pour accom­pa­gner des grou­pes jeunes et adul­tes par le théâ­tre et favo­ri­ser l’accès de tous à la culture et à la créa­tion.
La com­pa­gnie a pu col­la­bo­rer aussi ponc­tuel­le­ment avec dif­fé­ren­tes asso­cia­tions (Amnesty International France, Association Espace 19...).

  • Le Théâtre de la Fugue pro­pose des for­ma­tions et inter­ven­tions de Théâtre Forum depuis 2015, et orga­nise notam­ment des for­ma­tions et des tour­nées dans dif­fé­ren­tes struc­tu­res asso­cia­ti­ves et de soli­da­rité.
     
  • Le Théâtre de la Fugue inter­vient régu­liè­re­ment en milieu sco­laire et uni­ver­si­taire, notam­ment aux Collège et lycée Charles Péguy (Paris 11ème), et sur les campus des uni­ver­si­tés UPMC (Paris 6), Paris Denis-Diderot (Paris 7) et Paris Descartes (Paris 5) pour des ate­liers et des spec­ta­cles en créa­tions col­lec­ti­ves.

Il a fait tra­vailler aussi en Avignon des étudiants amé­ri­cains dési­reux de s’ini­tier à l’his­toire et la pra­ti­que théâ­tra­les fran­çai­ses dans le cadre de l’Institut d’Etudes Françaises de l’Université amé­ri­caine Bryn Mawr College pen­dant plus de 10 ans.

  • Nous avons créé des outils, aussi bien théo­ri­ques que pra­ti­ques, pour aider ensei­gnants, asso­cia­tions, for­ma­teurs... dans la conduite d’ate­liers à l’école et dans la pra­ti­que théâ­trale comme média­tion.

La com­pa­gnie offre également un accom­pa­gne­ment et une for­ma­tion pour les ensei­gnants au sein de dif­fé­ren­tes struc­tu­res (ins­ti­tut uni­ver­si­taire, lycée…).
Le met­teur en scène de la com­pa­gnie est Chargé de Cours à l’Institut Catholique de Paris (ISFEC Lasalle-Mounier) en Master de Sciences Sociales sur "Le théâ­tre comme lan­gage de média­tion".

Le Théâtre de la Fugue, une quête tou­jours renou­ve­lée de pers­pec­ti­ves et de créa­tions, une recher­che atten­tive d’inters­ti­ces, de pas­sa­ges et de relais.

Partenaire(s)