ESQUISSE / ATELIER EN COURS

La Possible Échapée / Compagnie Paris-Bruxelles

2020, année confinée. Nos corps de danseur·euse·s et de chorégraphes contraints au repos. Comme chacun, nous avons cherché à faire naître des expériences nouvelles. Esquisse et Atelier en cours, deux pièces dansées, racontent l’histoire de la sortie du confinement, celle de l'espace retrouvé comme lieu d’invention d’un langage nouveau, comme lieu de rencontre de notre humanité.

Spectacle Mercredi 31 mai 2023 de 19:30 à 21:00
Spectacle Mercredi 31 mai 2023 de 19:30 à 21:00

ESQUISSE / ATELIER EN COURS

ESQUISSE

Sortir de ce confinement, c'était retrouver, découvrir l'espace comme lieu de la rencontre de notre humanité. Il a fallu renouer avec nos corps et ceux des autres. Nous avons dû redécouvrir la confrontation entre l'espace du dedans et du dehors. Comme raconter notre indicible ? C'est précisément cette narration de notre altérité que nous avons cherché à questionner.

Cette renaissance à soi-même, aux autres et au monde ne peut se faire sans une étape préalable : l'esquisse.

Dire, se passait donc de mot, il fallait proposer, en couleurs, d'exprimer notre vécu. Nous avons tous esquissé, croqué l'espace-temps.

Les points, les lignes se rejoignent, s'effacent, s'entrechoquent, narrant des vérités réelles comme imaginaires. Savons-nous où s'arrête une ligne droite ?

Un point ne serait-il pas l'éternité d'une ligne invisible à nos yeux ?

Avec : François BENTEJAC, Hedi BOUSSOKAYA, Aurélie BUI, Carmen CABELLO, Simon CHABOCHE,  Marine DE GOROSTARZU, Pauline LEGROS, Pierrik MALEBRANCHE, Pamela PANIAGUA SANCHEZ,  Anastasia TANGUY

Metteur en scène : Pierrick MALEBRANCHE
Chorégraphe et directrice artistique : Kathy MÉPUIS

Atelier en cours

Atelier en cours, une représentation dansée portant un regard sur le processus créatif d’une compagnie de danse contemporaine qui invente son propre langage à partir de recherches et de découvertes.

Le reflet d’une compagnie de danseur·euse·s amateur.trice.s qui se réunit depuis plus de dix ans, a voulu célébrer cette décennie passée ensemble, s’est heurtée au confinement, avant de repartir vers un nouveau projet : le même enrichi, influencé, bonifié des jours passés depuis, en un processus de création sans cesse en mouvement.

Un groupe composé d’individualités différentes, qui joue avec ce qui l’entoure, crée des formes, s’inspire du lieu et des autres, utilise la gestuelle pour dire, raconter par le mouvement, faire passer des émotions.

Une compagnie qui explore et parcourt sans cesse le chemin joyeux et sinueux qui va de l’improvisation à la phrase chorégraphiée.

---

Distribution : 

Sous la direction artistique de Onenn Danveau, avec Anne Beaulieu, Antoine Brien, Audrey Raoul,
Carine Eymard, Christelle Angevin, Emilie Couillault, Frank Ferrari, Frédérique Mansoux, Isabelle
Charent, Magali Joneau, Montserrat Comas, Noémi Constans, Stéphanie Rivière, danseur·euse·s amateurs.

Paris Bruxelles

Partenaire(s)