DROITS CULTURELS : TOUT SAVOIR !

Conférence & table ronde

Et si nous faisions une pause sur le chemin des droits culturels et que nous prenions de la hauteur afin de mieux comprendre ce que sont les droits culturels ? 

INSCRIPTION
Recherche-Action Samedi 02 avril 2022 de 14:00 à 18:00
INSCRIPTION
Recherche-Action Samedi 02 avril 2022 de 14:00 à 18:00

DROITS CULTURELS : TOUT SAVOIR !

INSCRIPTION
Image
© L'imagerie / Argenteuil (95)

Ouvert à tou·te·s, la recherche-action proposée par la MPAA propose de relire nos pratiques au prisme des droits culturels.

DÉCOUVREZ LE PROGRAMME DU SAMEDI 2 AVRIL

14h · accueil
14h30 > 16h · conférence introductive : Les droits culturels en 4 défis / Johanne Bouchard 
Comme pour tous les droits humains, la réalisation pleine et effective des droits culturels pour chacun•e demande une vigilance et un travail constants. Car il s’agit de mettre en place, de maintenir et de développer les conditions les plus favorables pour l’exercice de ces droits, dans le respect d’une diversité culturelle toujours en évolution. Ainsi, plusieurs des obstacles qui ont ralenti le développement des droits culturels dans le droits international après l’adoption de la Déclaration universelle des droits de l’homme en 1948 restent encore aujourd’hui des défis pour leur entière mise en œuvre, aux niveaux régional, national et local. Johanne propose d’aborder 4 de ces obstacles et d‘illustrer les questions qu’ils posent à la lumière des expériences du mandat de la Rapporteuse spéciale des Nations Unis dans le domaine des droits culturels.
16h30 > 18h · table ronde : Et les centres culturels belges ?Bernadette Vrancken témoignera de la manière dont les centres culturels belges œuvrent à l’effectivité des droits culturels comme le prévoit le décret qui régit leur action. Modératrice : Sonia Leplat

CONCRÈTEMENT ?

Ce rendez-vous s'inscrit dans la recherche-action ITINÉRAIRE BIS, chemin des droits culturels qui s’appuie sur des cas concrets, passés ou en cours. Il s’agit d’un travail commun proposant une méthode de réflexion tant individuelle que collective.

Elle est proposée sous l’impulsion de Réseau Culture 21, en réseau avec 8 autres territoires en France et en Belgique* et sur la base de la méthode Païdeïa.

Johanne Bouchard

Formée en anthropologie et études internationales (Canada/ Suisse), Johanne Bouchard est spécialiste en droits humains au Bureau du Haut Commissariat des Nations Unies aux droits de l’homme et membre de l’Observatoire de la diversité et des droits culturels (Fribourg). Elle travaille sur le thème des droits culturels, leur contenu, développement et mise en œuvre dans les politiques publiques depuis 2007.

Bernadette Vrancken

Inspectrice au Service Général de l’Inspection de la Culture de la Fédération Wallonie-Bruxelles

PETITE FAQ

Puis-je venir si je n’y connais rien ? OUI !
Puis-je venir si je découvre le concept de droits culturels ? OUI !
Puis-je venir si je n'ai pas participé au Chantier #1 et #2 ? OUI !
Puis-je venir sur mon temps personnel ? OUI !
Puis-je venir avec des collègues ? OUI !
Puis-je venir si je ne suis pas d’accord avec ce concept ? OUI !

Vous avez une autre question ? Contactez Jeanne JEGOU · jjegou@mpaa.fr

Médias

1 médias