Divagations et Parasitages - REPORTÉ

Dans le cadre du projet de territoire "Connexion"

S’inspirer du monde et étendre son univers créatif !

 

Reporté
Atelier Vendredi 03 septembre › Dimanche 05 septembre 2021
Reporté
Atelier Vendredi 03 septembre › Dimanche 05 septembre 2021

Divagations et Parasitages - REPORTÉ

Reporté
Image
© Joseph Banderet

La divagation est une façon d’être et de faire, déployable à tout moment et partout dans le quotidien, comme une aventure en format poche. Elle aborde la création comme un moyen d’entrer en relation avec soi-même, le monde et les autres, de façon sérieuse et authentique, à la fois que légère.

Dans cet atelier accessible à tous·tes, Cristina Hoffmann vous invite à plonger dans l’esprit de la divagation et à jouer avec le dessin, les extraits poétiques et les outils numériques afin de développer votre univers créatif. 

De façon graduelle venez explorer : 

  • les stratégies pour vous inspirer du monde qui vous entoure en apprenant à  'prélever' des échantillons de matière qui vous serviront d’inspiration pour créer
  • les formes, les matières, les textures, et la création de cahiers de recherche
  • la connexion avec votre monde intérieur et comment laisser votre sensibilité guider le travail de création
  • des jeux de contraintes pour libérer les mots et les lignes qui sommeillent en vous
  • l’utilisation d’astuces et de techniques simples - autant numériques que analogiques - qui vous aideront à créer un univers de mots et de formes
  • des approches à la composition individuelle et collective, et à la mise en mouvement des mots et des formes par le biais de la performance.

Le groupe imaginera ensemble une forme de restitution collective faisant partie de la grande journée point d’orgue du projet CONNEXION le samedi 25 septembre à la Mairie du 11ème arrondissement ; le groupe se retrouvera le 22 et 23 septembre, de 19h à 22h, afin de préparer cette journée avec l’artiste. 

Pas de matériel pré-requis pour cet atelier mais apportez votre smartphone et tablette, si vous en avez un, et merci de signaler quel est votre niveau d’équipement lors de l’inscription à l’atelier.

Cet atelier est en lien avec l’atelier de la Toussaint 2020 Des Dessins et des Mots.

Intervenante : Cristina Hoffmann, artiste plasticienne et numérique

Le travail de Cristina Hoffmann questionne nos perceptions, nos mémoires, nos interactions, et la façon dont on crée du sens. Pour ce faire, elle détourne les technologies et les nouveaux médias afin d’explorer leur potentiel formel, politique et poétique. 

Artiste interdisciplinaire, ses créations combinent médiums traditionnels et émergents : interfaces neuronales, robotique, électronique, dessin, écriture, installation, vidéo, actions participatives et performance. C’est dans les interstices et les interférences entre les disciplines, les langues et les cultures, qu'elle se sent le plus à l'aise.

Par ses recherches plastiques, Cristina explore les dispositifs et les systèmes de réalité que nous fabriquons et avec lesquels nous vivons. Elle s’intéresse à la cognition humaine et au corps comme terrain où celle-ci se déploie, et elle interroge la technicité qui définit notre espèce. 

Espagnole née au Mexique, Cristina est Ingénieur par l’École Polytechnique de Madrid et L’École Nationale Supérieure de Techniques Avancées à Paris. Elle commença sa carrière comme designer spécialisée dans la création de systèmes et d'interfaces permettant de nouvelles possibilités dans l'interaction homme-machine. Elle fut l'une des pionnières dans l’implantation du Design Thinking et des méthodes d’innovation centrée sur l’humain pour le secteur technologique français.

Elle a enseigné et donné des conférences & workshops sur le design, l'art, la technologie et les processus créatifs. Ses dernières expositions individuelles et collectives ont eu lieu à Paris, Madrid et Singapour, et elle est artiste en résidence au Centre des Arts d'Enghien-les-Bains (2019-2021).

Cristina vit et travaille à Paris, et continue à développer son travail au niveau international

 

Médias

2 médias
© Joseph Banderet
© Joseph Banderet