Divagation et Parasitage

Dans le cadre du projet de territoire "Connexion"

Inscription
Atelier Mardi 22 juin › Samedi 31 juillet 2021
Inscription
Atelier Mardi 22 juin › Samedi 31 juillet 2021

Divagation et Parasitage

Inscription

Découvrez les laboratoires ouverts et participatifs de Connexion : tout le monde peut y apporter ses écrits et ses dessins, pour la réalisation de « divagations » en live, et l’élaboration d’un « mur des divagations », créant un « parasitage », interférence sensible entre l’espace et les gens, à partir de projections.  Inscrivez-vous dans un travail plus approfondi et menez vos propres divagations à la manière de l'artiste Cristina Hoffmann : entre physique et virtuel, mots et images, analogique et numérique.

Cet atelier est en lien avec l’atelier de la Toussaint 2020 Des Dessins et des Mots.

Intervenante : Cristina Hoffmann, artiste plasticienne et numérique

Le travail de Cristina Hoffmann questionne nos perceptions, nos mémoires, nos interactions, et la façon dont on crée du sens. Pour ce faire, elle détourne les technologies et les nouveaux médias afin d’explorer leur potentiel formel, politique et poétique. 

Artiste interdisciplinaire, ses créations combinent médiums traditionnels et émergents : interfaces neuronales, robotique, électronique, dessin, écriture, installation, vidéo, actions participatives et performance. C’est dans les interstices et les interférences entre les disciplines, les langues et les cultures, qu'elle se sent le plus à l'aise.

Par ses recherches plastiques, Cristina explore les dispositifs et les systèmes de réalité que nous fabriquons et avec lesquels nous vivons. Elle s’intéresse à la cognition humaine et au corps comme terrain où celle-ci se déploie, et elle interroge la technicité qui définit notre espèce. 

Espagnole née au Mexique, Cristina est Ingénieur par l’École Polytechnique de Madrid et L’École Nationale Supérieure de Techniques Avancées à Paris. Elle commença sa carrière comme designer spécialisée dans la création de systèmes et d'interfaces permettant de nouvelles possibilités dans l'interaction homme-machine. Elle fut l'une des pionnières dans l’implantation du Design Thinking et des méthodes d’innovation centrée sur l’humain pour le secteur technologique français.

Elle a enseigné et donné des conférences & workshops sur le design, l'art, la technologie et les processus créatifs. Ses dernières expositions individuelles et collectives ont eu lieu à Paris, Madrid et Singapour, et elle est artiste en résidence au Centre des Arts d'Enghien-les-Bains (2019-2021).

Cristina vit et travaille à Paris, et continue à développer son travail au niveau international